Glozel. Belle arnaque ou belle trouvaille ?
Découvertes en 1924, ces tablettes gravées en phéniciens troublèrent le monde de l’archéologie et semèrent le trouble jusqu’au Sénat.
Le 1er mars 1924 Claude Fradin avec son petit fils, Emile, commence les labour dans leur champs du Duranthon situé dans le hameau de Glozel (commune de Ferrières-sur-Sichon près de Vichy)
Un des bœuf s’enlise dans un trou, en tentant de l’aider à se dégager, Fradin mets à jours une fosse ovale tapissée de briques et de tuiles d’argile. Aiguillonné par une curiosité naturelle dans une telle situation, il fouille et mets à jour des poteries, des briques, des dalles sur lesquelles on peut voir des empruntes des empruntes de mains et des signes énigmatiques. Il y trouvera aussi des ossements, des galets et des haches de pierre.
Envoyé par la Société d’émulation du Bourbonnais Joseph Viple, est un magistrat passionné d’archéologie assisté de l’instituteur Benoît Clément ils fouillent sans précaution particulière et emportent des pièces qu’ils déclareront sans valeurs plus tard.
Clément citera, dans le bulletin de la Société, une brique gravé de signe inconnus pour lui. Cette description éveillera la curiosité de Antonnin Morlet, un médecin thermal de Vichy, aussi passionné d’archéologie romaine. Il se rendra sur les lieux (rebaptisé le champs des morts) avec Clément en avril 1925. Il est alors convaincu que les vestiges datent du magdalénien. Il loue le site aux Fradin, entreprend ses fouilles personnelles tout en leur laissant la propriété des objets.
A partir de ce moment diverses personnalités scientifique s’y intéresse comme le célèbre préhistorien Louis Capitan (alors en cure à Vichy) il dira à Morlet « vous avez là un gisement merveilleux. Faites-moi un rapport détaillé que je communiquerai en votre nom à la commission des monuments historiques »
Morlet fut chassé par Fradin (l’agriculteur) pour s’être attribué la découverte du site, il devint aussi méfiant par l’attitude de l’instituteur Clément. Le rapport fut publié avec chose inouïe, l’association du nom d’ Emile Capitan. Furieux, Capitan fera courir le bruit que ces briques ont été gravées par Fradin avant de les enterrer pour donner à Morlet l’impression d’un site authentique lors de ses fouilles. Ainsi démarra la guerre des briques qui dura jusqu’en 1932.
Le camps des anti-glozéliens était dirigé par ceux qui avaient été éliminé ou écarté des fouilles pour diverse raisons; Viple, Clément, Capitan était les principaux animateur d’une troupe composé d’autres membres de la Société d’émulation du Bourbonnais.
Le groupe des pro-glozéliens comprenais, on s’en doute, Morlet et d’autres grands historiens de la préhistoire qui ont eu l’occasion de procédé à des fouilles sur le site.
- Salomon Reinach; conservateur du Musé national de St Germain-en-Laye
- L’Abbé Breuil; spécialiste de l’art préhistorique
- Joseph Loth; membre du collège de France et de l’Institut
- Peyrony; conservateur du Musé des Eyzies
- Van Gennep, ethnographe de Genève
- Mendès-Corréa, scientifique portugais
Plus de trois milles objets ont été exhumé en deux ans dont une centaines comprenant les fameuses inscriptions. Après avoir authentifié les objets, certains scientifiques s’interrogèrent sur leur datation, d’autres sur les gravures qui selon eux dateraient du paléolithique, et d’autres encore intrigués par leur technique de taille évoquèrent le néolithique.
http://www.museedeglozel.com/
http://escoutoux.net/Le-musee-de-Glozel?artsuite=1
Tout ceci semblait en contradiction avec les théories de l’époque sur la période charnière entre paléolithique et le néolithique. Par exemple; ce un galet gravé d’un renne et de signes alphabétiques ressemblant au phénicien. Le renne a disparu à la fin du paléolithique alors que le phénicien date seulement de 1000 ans avant notre ère.
Selon Morlet, Glozel daterait de cette époque de transition durant laquelle aurait été inventée la première écriture en Europe.
1927, la guerre de Glozel fait rage. Le conservateur du Louvre, spécialiste du phénicien accusera Fradin de faussaire, qui décidé à sauver son honneur déposera une plainte pour diffamation. Un autre spécialiste du gallo-romain, Camille Julian, proclama que Glozel était un gisement de sorcellerie du IIème et IIIème siècle comprenant des objets rituélique gravés de formules magique en lettre cursive latine.
Un autre personnage, Vayson de Prennes (acheteur d’objets préhistoriques), jeta encore plus la confusion. Il se présenta aux Fradin comme étant l’intermédiaire d’un riche amateur américain. Envoyé de les roses, il sera le plus virulent parmi le clan des anti. Cette guerre atteignit un tel aveuglément qu’en février 1928 la Société préhistorique française porta plainte contre X, demanda une perquisition et la destruction du site.
Plus loin, et au calme, Mendès Corréa analysa les os prélevés sur le site et conclu à une minéralisation très avancée, alors que d’autres avaient considéré que ces os provenait…d’un pot-au-feu de la veille. On entendit même un anti déclarer avoir introduit les os sur le site…pendant ce temps, chansonnier et journaux faisaient leur choux gras ( dans le Cyrano, Maurice Arnac [si si !!] publia son code de fouille hilarant à l’usage des Parlementaires) faut dire que l’affaire Glozel était même évoquée au Sénat !!
Retournement d’alliance, l’Abbé Breuil et Peyronny change de camp pour finir glozénophobe. Le premier accusé par Morlet de vouloir s’attribuer la paternité de la découverte, le second d’éliminer son principal concurrent du site des Eyzies (haut lieu de la préhistoire)
La guerre s’internationalisant, une commission d’Amsterdam réfuta l’origine préhistorique du site elle fut désavoué car noyauté par Capitan. Morlet appela un nouveau comité de scientifique qui conclura à l’authenticité du site et le data au néolithique.
1929, après sa plainte, la Société préhistorique française est déboutée. René Dussaud est condamné aux dépens. Mais la victoire des pro n’est qu’apparente car les juges n’ont pas tranché sur le fond mais uniquement sur les accusations d’escroqueries.
Morlet décida d’interrompre le chantier, les Fradins fermèrent leur musé pour reprendre les travaux agricoles.
Quelques décennies plus tard;
A la demande de quelques élus locaux les fouille redémarreront en 1983. L’évolution des techniques de datations (carbone 14; thermoluminescence et activation neutronique) devraient nous permettre d’en savoir plus. Un rapport de 1995 datera certains objets (fragments d’os et de verre) du moyen-âge. D’autres objets seraient d’époque gauloise (300 av J.C et une période plus récente)
Jean-Pierre Adam, archéologue, évoquera la possibilité d’une copie (calquée et reproduite à l’envers) de gravures préhistoriques et d’autres pièces comme la Dame de Brassempouy. Selon lui, les signes appartiennent au phéniciens reproduit dans les revues à l’époque de l’affaire…mais leurs dispositions aléatoires rendaient toute lecture impossible.Qui aurait bien pu être ce faussaire ?
A la date de la découverte, Emile Fradin n’avait pas 18 ans, une personnalité « conforme » à celle du milieu agricole, des études sommaires. De plus les travaux agricoles l’accaparaient, et ces voisins toujours curieux dans ce milieux campagnard auraient déceler une activité peu commune à la ferme. Rien ne permet de l’accuser.
Plus que centenaire il continu d’affirmer, à l’aide d’expertise étrangères, que Glozel est bien un site néolithique. En 1990 il fut décoré de l’ode des Palmes académiques.
http://www.museedeglozel.com/Emile.htm
Aujourd’hui son combat est relayé par un public intéressé par d’autre domaines exotiques comme l’ésotérisme. Glozel est aussi selon certains « complotistes » la confirmation d’un « complot » de la science contre les puissances du monde paranormal dont les hommes de Glozel auraient pu figurer parmi les premier grand maîtres.
-------------
Sergent Garcia…fouineur décapant
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger