Nicolas Sarkozy gesticule lors de la photo officielle effectuée avec les autres chefs d'Etats de l'UE en marge du sommet européen à Bruxelles, le 16 septembre 2010. AP / SIPA
SONDAGE – Seuls 2% estiment qu’elle s’est améliorée…
Pas fiers. 71% des Français jugent que l’image de leur pays à l’étranger s’est dégradée au cours des dernières semaines, seuls 2% estimant le contraire, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche. Les personnes interrogées devaient répondre à la question suivante: «Au cours des dernières semaines, diriez-vous que l’image de la France à l’étranger s’est améliorée, s’est dégradée ou n’a pas changé?»
Si 27% jugent que l’image de leur pays «n’a pas changé», seuls 2% des répondants estiment que la représentation de la France à l’extérieur s’est améliorée, note l’Ifop. Le sentiment général de dégradation «se vérifie pleinement auprès de l’ensemble des catégories de population interrogées», analyse l’institut, qui souligne qu’il est toutefois «sensiblement plus intense auprès des sympathisants de gauche (78%) que parmi ceux de la droite (61%)».
Politique sécuritaire, Mondial et Roms
«Les ouvriers apparaissent plus nuancés dans leurs réponses (67% perçoivent une dégradation) alors que la plupart des cadres (85%) et des professions intermédiaires (77%) estiment que l’image de la France s’est dégradée». Pour l’Ifop, ce résultat «s’inscrit à la suite des évènements qui ont émaillé l’été et la rentrée», comme les déboires de l’équipe de France de football pendant la Coupe du monde ou les épisodes sécuritaires et sociaux de l’été.
Plus récemment, la politique de démantèlement des camps de Roms sur le territoire français «a, sans doute, contribué à accentuer le sentiment de dégradation de l’image du pays», poursuit l’Ifop. Globalement, l’institut de sondage estime que la mise en cause de la politique socio-économique du gouvernement, notamment la réforme des retraites, «pourraient participer également, aux yeux des Français, d’une dégradation» de l’image d’un pays perçu comme «contestataire et difficile à réformer».
Source: 20minutes.fr
Hier à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger