« Une boule de feu avec une longue traînée blanche » a été aperçue mercredi peu après 5 h du matin dans le ciel de Sainte-Croix-en-Plaine. Pour l’Observatoire astronomique de Strasbourg, le phénomène peut s’expliquer.
Promis, il n’avait rien bu ni fumé de « bizarre ». Juste quelques bouffées de tabac, au moment où il a aperçu, du parking de son lieu de travail à Sainte-Croix-en-Plaine mercredi vers 5 h 05 du matin, « une boule de feu, nettement plus grosse qu’une étoile filante, avec une longue traînée blanche. Elle a traversé le ciel pendant quelques secondes, à l’est de Colmar, avant de passer derrière un nuage en l’éclairant avant de disparaître. Peut-être d’autres personnes l’ont-elles vu, par exemple des usagers de l’autoroute. J’ai tout de suite pensé à un astéroïde, mais je n’ai pas de connaissances scientifiques en la matière ».
Si cet habitant de Pfaffenheim admet en souriant avoir été chambré par ses collègues, blague à part son témoignage, selon lui « uniquement motivé par un éventuel intérêt scientifique », n’apparaît pas fantaisiste à l’Observatoire astronomique de Strasbourg : « Nous n’avons pas reçu d’autre témoignage, et n’observons pas en permanence tout le ciel alsacien. Mais ce qui est décrit correspond à un phénomène lumineux appelé météore : une poussière ou un caillou, en rentrant dans l’atmosphère à très grande vitesse, provoque une traînée lumineuse notamment par ionisation de l’air. C’est un phénomène banal. Si le caillou est plus gros, cela peut provoquer une plus grosse étoile filante, qui n’est pas un terme scientifique et peut donc aussi résulter de l’entrée d’un débris spatial dans l’atmosphère, ce qui paraît beaucoup plus lent », explique Jean-Louis Halbwachs. L’astronome indique avoir « une certitude, ce n’est pas un astéroïde, ou nous ne serions peut-être plus là pour en parler… Plusieurs témoignages permettraient de mieux localiser la zone où a pu tomber une éventuelle météorite », en précisant que ces dernières sont souvent de petite taille, et « ne valent pas une fortune contrairement à une idée reçue ». Et d’ajouter qu’on peut en acquérir « pour quelques dizaines d’euros », par exemple ce week-end à la bourse aux météorites d’Ensisheim. Et si ce n’était qu’un (joli) coup de pub ?
source : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/06/14/un-ovni-dans-le-ciel-colmarien
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger