Bar-sur-Aube - Diables, fantômes, sorcières, loups-garous… Le Barsuraubois recèle de lieux perdus et d'histoires oubliées. Toutes véridiques ?
C'est le jour où jamais pour se faire peur. Si vendredi soir le centre-ville de Bar-sur-Aube était peuplé de petits monstres et morts-vivants, il est grand temps de déterrer les histoires enfouies parce qu'effrayantes. Elles font parties du folklore local depuis plusieurs décennies. Sont-elles vraies ou ne sont-elles que légendes ? Le Barsuraubois est peuplé de lieux angoissants, pour certains cachés. De quoi donner des sueurs froides…
Bar-sur-Aube : le puits de la petite fille
C'est une histoire qui ne figure sur aucun livre, mais qui semble dater de quelques dizaines d'années seulement, piochée sur Internet grâce à un personnage qui a résidé dans une maison hantée… au cœur de Bar-sur-Aube. Nul ne sait exactement où elle se situe, mais la légende qui l'entoure est suffisamment inquiétante pour repousser les plus téméraires.
La maison serait sur trois étages (elles ne sont pas nombreuses à l'être) et abriterait en son sein un puits. Les habitants de la demeure l'appellent « le puits de la petite fille ». C'est en effet là qu'une jeune fille serait morte… dans des circonstances inconnues. Aujourd'hui, le puits est vide, peu profond et recouvert d'une simple planche. Certaines nuits, la petite fille arrive à s'extirper et marche dans la maison. On raconte également que le fantôme d'une femme d'âge mûr erre dans le salon. Au moins deux témoins l'auraient même vu jouer aux cartes avec d'autres spectres. D'autres témoins certifient avoir vu un lit en lévitation plusieurs fois, d'autres enfin avoir entendu des bruits inquiétants ou d'avoir ressenti des présences. Cette histoire n'est pourtant jamais sortie des murs de cette maison hantée…
Les créatures dans les bois de Lignol et Bayel
Plusieurs légendes ont la vie dure. Comme celles-ci, rapportées il y a très longtemps par des habitants de Bayel, qui ont aperçu à plusieurs reprises un loup-garou au lieu-dit la côte aux Auges. Ailleurs sur le territoire de Bayel, il est question de sorcellerie et plus précisément de « réunions de sorciers » - lorsqu'il y en avait encore - qui se retrouvaient au lieu-dit le Creux du diable (face à la maison du garde-barrière sur le chemin allant de la ferme de la Borde à Clairvaux), au Val Larron ou au Croc du diable. Des appellations qui ne doivent certainement rien au hasard…
Parmi les autres créatures observées dans les bois de Bayel et Lignol, le chasseur noir (maudit pour avoir chassé le dimanche pendant l'heure de la messe) ou encore le fouletot (farfadet habillé de rouge). Si le premier est inquiétant entouré de sa meute bruyante, le second est plus polisson.
Petit-Mesnil : le village de la Potence
Deux lieux donnant la chair de poule à Petit-Mesnil. Le premier est situé juste à côté de la mairie : c'est la Potence. Tout en haut de cette longue rue qui porte ce nom trône une croix. C'est précisément à cet endroit que se situait la potence du village où justice était rendue. Pendant la campagne de 1814, c'est d'ailleurs l'endroit que choisit Napoléon comme point d'observation. Ici, des têtes sont tombées…
Plus bas dans le village, accolée au cimetière, se trouve encore… la Chambre des morts. C'est ici qu'étaient préparés les défunts en attente d'inhumation. Le village étant tellement étendu, il fallait un lieu où les « reposer » avant le voyage final. Il n'y a pas si longtemps, un médecin légiste a même utilisé cet endroit qui sert aujourd'hui de débarras.
Le mariage mortel de Soulaines
C'est sans doute la plus connue des légendes du secteur, celle de ce couple de jeunes mariés qui dansait le soir de ses noces près du bassin sans fond face au moulin de Soulaines. Soudainement, le gouffre s'ouvrit et la noce entière disparut dans les eaux.
Les apparitions
Plusieurs légendes font état d'apparitions paranormales. Ainsi, certains prétendent avoir vu des lumières serpentant à mi-pente de la colline Sainte-Germaine de Bar-sur-Aube. Il s'agirait de la vierge décapitée qui irait puiser de l'eau à l'ancienne fontaine afin de la rapporter au sommet.
À Engente, dans le vallon Gorge-fine, un curé sans tête aurait été aperçu… lisant son bréviaire. Dans le même village, dans l'ancien puits du Gras, au lieu-dit les Petits-Prés à l'entrée du village, on entendait à minuit remuer la chaudière du diable.
À Vendeuvre, la légende de Mélusine perdure. Changée en serpent pour avoir exercé une certaine cruauté sur les habitants, elle hanterait encore la fontaine du château. Lorsque le donjon était encore debout, elle montait à son sommet et poussait de grands cris réclamant la fin du monde.
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Mer 20 Nov - 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger