source : http://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/220-seismes-monde/14876-s%C3%A9isme-sous-marin-de-mw-7-7-au-large-de-la-c%C3%B4te-ouest-du-canada-et-alerte-au-tsunamiUn très puissant tremblement de terre de magnitude 7.7 sur l'échelle de Richter est survenu à 20h04 (4h04, heure française) dans la région de l'archipel de Haida Gwaii (ex-îles de la Reine-Charlotte) au large de la province canadienne de la Colombie Britannique. Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), l'épicentre de la secousse a été localisé à 139 kilomètres au sud de la ville de Masset. Le séisme a été ressenti à travers une grande partie du centre et du nord de la province de Colombie-Britannique, y compris à Prince Rupert, Quesnel et Houston. Quelque 5000 personnes vivent dans cet archipel d'environ 150 îles, situé au large de la Colombie-Britannique. La fracture entre les plaques aurait eu lieu à 10 km de profondeur.
Suite à cette secousse une alerte au tsunami a été émise pour les côtes Ouest du Canada, celle de la l'Alaska et tout Pacifique Nord et en particulier l'archipel des îles Hawaï. L'alerte est en vigueur pour les zones côtières de la Colombie-Britannique et de l'Alaska entre le nord de l'île de Vancouver et le Cap Décision en Alaska (137 km au sud-est de Sitka)», indique le ministère des Ressources naturelles canadien. Les habitants des zones concernées sont invités à suivre les instructions des autorités locales concernant une éventuelle évacuation vers des zones plus élevées.
Selon le Vancouver Sun, les secouristes ont conseillé aux locaux de s'éloigner des côtes et ne pas y revenir avant la fin de l'alerte. Ils ont prévenu que les premières vagues ne seraient pas les plus dangereuses mais qu'il y en aurait plusieurs. Autre consigne : n'utiliser les téléphones qu'en cas d'urgence et écouter la radio pour se tenir au courant de l'évolution de la situation. Un compte Twitter a été mis en place pour diffuser les messages d'urgence.
L'alerte au tsunami est également valable pour Hawaï (Etats-Unis) où d'importantes vagues étaient attendues vers 22h30 (10h30, heure française). «Un tsunami s'est formé et pourrait provoquer des dommages le long de la côte de toutes les îles de l'Etat de Hawaï», prévient le centre d'alerte au tsunami.
Selon CNN qui suit en direct la situation sur place, le gouverneur de l'île Neil Abercrombie a décrété l'état d'urgence afin de se parer aux vagues qui pourraient atteindre plus de deux mètres. Environ 80 000 personnes vivent dans les zones à évacuer.
Ce tremblement de terre serait le pire au Canada, en terme de magnitude, depuis 60 ans. Selon des témoins, la secousse aurait duré environ une minute. Les dommages seraient pourtant mineurs. Selon Séismes Canada, plusieurs répliques se sont produites dans les minutes suivantes, dont une d'une magnitude de 4.6.
source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/10/28/menace-de-tsunami-sur-hawai-apres-un-seisme-au-large-du-canada_1782238_3222.htmlLe tsumani provoqué par le séisme au Canada a touché Hawaï (Etats-Unis) tard samedi (tôt dimanche matin en heure GMT), a annoncé un responsable du centre d'alerte américain aux tsunamis.
"Le tsunami est en train d'arriver tout juste en ce moment," a précisé à la presse Gerard Fryer, éminent géophysicien du centre. "Il est en train d'arriver au moment même où nous parlons." Des images de la télévision tournées dans l'île de Oahu ont montré des vagues relativement petites se dirigeant vers les plages de Hawaï.
Mais Gerad Fryer a averti les habitants en disant qu'ils ne devaient pas se laisser tromper par les apparences. "La première vague n'est jamais la plus importante," a-t-il dit. Les vagues suivantes pourraient être beaucoup plus fortes et pourraient provoquer des inondations.
"Si les vagues sont grandes, cela prend six ou sept heures" avant qu'on puisse lever l'alerte, a ajouté le spécialiste.
"Un tsunami s'est formé et pourrait provoquer des dommages le long de la côte de toutes les îles de l'Etat de Hawaï", avait indiqué plus tôt le centre d'alerte au tsunami. "Des mesures d'urgence doivent être prises pour protéger les vies humaines et les biens", selon le centre.
Le séisme avait été enregistré samedi soir au large de la côte ouest du Canada, à une centaine de kilomètres au sud des îles de la Reine-Charlotte, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). L'épicentre du séisme, qui s'est produit samedi à 20h04 (03h04 GMT dimanche) a été localisé à 139 kilomètres au sud de la ville de Masset, a précisé l'USGS.
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Mer 20 Nov - 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger