Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Hier à 20:44 par Schattenjäger

» La France en 2024
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Hier à 12:44 par Satanas

» Quand des français ont osé, en 1940 !
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Dim 17 Nov - 17:51 par anoy

» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Dim 17 Nov - 7:47 par anoy

» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger

» Décés de Gildas Bourdais
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger

» GILDAS BOURDAIS
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Ven 15 Nov - 16:04 par Invité

» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas

»  L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger

» Le cas Paul Bernardo
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas

» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger

» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas

» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger

» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Eclairez-vous avec des plantes... Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Eclairez-vous avec des plantes...

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44276

Eclairez-vous avec des plantes... Empty Eclairez-vous avec des plantes...

Message par Schattenjäger Dim 28 Avr - 15:34

Eclairez-vous avec des plantes...

Eclairez-vous avec des plantes... 300x190xglowing-plant-project-300x190.jpg.pagespeed.ic.2VRO

La bioluminescence, vous connaissez ? C’est la capacité qu’ont certains animaux à produire de la lumière. Maintenant, imaginez que l’on arrive à produire des arbres bioluminescents. Les rues ne seraient plus éclairées par ces horribles lampadaires, mais par les arbres eux-mêmes ! Ce projet qui semble fou est pourtant notre futur…

Le projet lancé sur Kickstarter il y a 4 jours est déjà financé à 150% et il reste 40 jours ! Il s’agit du premier projet de biologie synthétique lancé sur Kickstarter. L’idée est d’introduire des gènes de bioluminescence dans une plante qui s’appelle Arabidopsis et fait partie de la famille de la moutarde. Avec cette plante, plus besoin d’électricité pour s’éclairer, il suffit juste de lui donner un peu d’amour.

Le projet Glowing Plants arrive au bon moment. Les coûts pour séquencer le génome ont fondu comme neige au soleil et la technologie d’impression ADN est devenue abordable, puisqu’elle revient maintenant à 0,25$ par paire de base. Ainsi pour une séquence de 8.000 caractères, ils n’ont besoin que de 2.000 $ par séquence unique.

Ils vont tester un certains nombres de séquences expérimentales et les imprimer en utilisant la technologie développée par leur partenaire Cambrian Genomics. Cette start-up a fabriqué un système d’impression laser d’ADN qui réduit énormément les coûts de synthétisation de l’ADN. Et pour finir, ils utiliseront une bactérie en tant que vecteur pour insérer le nouvel ADN dans la plante.

Ceux qui financent le projet recevront en avant première des graines de plantes bioluminescentes. Mais pour cela, il faut vivre aux Etats-Unis, les réglementations internationales les empêchent pour l’instant de livrer des graines en dehors du territoire. A suivre donc… [Kickstarter]
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Eclairez-vous avec des plantes... Empty Re: Eclairez-vous avec des plantes...

Message par Apollyôn Jeu 23 Mai - 11:23

Des plantes bioluminescentes pour éclairer les villes

Le projet "Glowing Plants" aux États-Unis vise à rendre artificiellement bioluminescentes des plantes. À terme, les chercheurs espèrent parvenir à rendre l'éclairage urbain obsolète.

Eclairez-vous avec des plantes... 5823041-des-plantes-bioluminescentes-pour-eclairer-les-villes

Et si, plutôt que d'être éclairées à la lumière électrique des ampoules des réverbères, les villes du futur ressemblaient au monde féerique de Pandora, dans le film Avatar ? C'est le projet fou de trois biohackers américains qui ont monté ensemble un projet appelé "Glowing Plants" (plantes bioluminescentes).

Leur idée consiste en effet à transférer une capacité biologique naturelle qu'ont certains animaux à émettre de la lumière (la luciole par exemple) à des végétaux qui n'en sont pas naturellement dotés (contrairement à Panellus stipticus, le champignon bioluminescent qui illustre cet article).

Et ça marche ! Dans un fab-lab (un espace de création collaborative en libre accès) de Californie, les trois biohackers sont parvenus à rendre bioluminescents un plant d'Arabidopsis, une petite plante de la famille des Brassicacées, comme le chou ou la moutarde.

Pour cela, l'équipe a utilisé un outil classique en génétique végétale : une bactérie appelée Agrobactérium. Cette dernière a en effet une propriété précieuse pour les biologistes : elle est capable de transférer une partie de son ADN à l'intérieur de la plante. Dans la nature, l'ADN bactérien qui entre ainsi dans la cellule végétale a pour effet de provoquer chez elle des tumeurs appelées galles.

Eclairez-vous avec des plantes... 5823033

En laboratoire, cette bactérie est un outil de choix pour les généticiens qui savent exploiter cette compétence de transfert d'ADN à leur profit. En effet la séquence génétique responsable des tumeurs végétales est portée par un plasmide (un petit bout d'ADN circulaire). Les généticiens savent la repérer, la supprimer, et la remplacer par la séquence d'ADN de leur choix. En l'occurrence, le gène codant pour la bioluminescence. Un gène bien connu car identifié depuis 1989.

Mais le trio de biohackers ne dispose pas des moyens techniques nécessaires pour produire cette séquence génétique par leurs propres moyens. Qu'à cela ne tienne, ils la commandent donc auprès de la société Cambrian Genomics, un prestataire spécialisé dans la fabrication de telles séquences à destination des laboratoires.

Il leur suffit ensuite de placer ce plasmide modifié dans la bactérie puis de la laisser tranquillement se multiplier. Les chercheurs obtiennent ainsi une solution contenant des centaines de milliers de clones de la bactérie, porteurs de ce plasmide génétiquement modifié.

Il ne reste plus alors qu'à mettre le végétal en contact avec les bactéries en l'immergeant quelques secondes dans le mélange. Ces dernières injectent alors leur plasmide génétiquement modifié dans la plante qui, quelques temps plus tard, exprimera le gène qui la rendra bioluminescente.



Pour financer leur projet, l'équipe est passée par la plateforme de financement collaboratif kickstarter. Et le succès a été au rendez vous puisqu'au moment où nous écrivons ces lignes, près de 380 000 dollars ont déjà été collectés. Ainsi, la première phase de leur projet (les travaux préliminaires sur l'Arabidopsis) est largement financée, et la seconde (rendre une rose bioluminescente) est en passe de l'être.

Certes, les trois généticiens n'en sont pas encore au point de remplacer les ampoules par des plantes. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, notamment en ce qui concerne l'intensité de la lumière émise par les végétaux. Mais pour eux, tous les espoirs sont permis "car il y a un énorme potentiel dans le mécanisme énergétique des plantes", explique, dans la vidéo ci-dessus, Antony Evans, le responsable de la coordination sur le projet. "Elles convertissent le sucre et les nutriments pratiquement sans perte, et produisent ainsi une lumière froide", poursuit-il.

De plus, en multipliant la surface végétale, les trois scientifiques espèrent produire à terme une quantité de lumière suffisante pour éclairer correctement une rue.

Si l'on peut apprécier l'esthétique tout comme le coté pratique d'un tel éclairage végétal diffus, on peut en revanche s'interroger sur le risque que représente la dissémination d'une telle plante génétiquement modifiée dans l'environnement urbain. Un problème sur lequel se sont déjà penchés les trois collègues.

Aussi, sont-ils allés poser la question à George Church, un professeur de génétique à l'Université médicale de Harvard dans le Massachusetts.



"C’est une modification génétique mineure par rapport à celles couramment pratiquées pour doter des cultures de gènes de résistance aux herbicides par exemple, explique le professeur dans la vidéo ci-dessus. Cette modification génétique ne fait rien synthétiser de particulier hors de la plante. Aussi, si elle se dissémine, les conséquences pour l'environnement ne seront sans doute pas si graves que cela", précise-t-il.

Et pour cause, "pour produire de la lumière, les plantes consomment de l’énergie. La bioluminescence constitue donc plutôt un désavantage par rapport au plantes sauvages" renchérit le biologiste Omri Amirav-Drory, membre de l'équipe Glowing Plant. Il est donc peu probable que les plantes porteuses de ce gène aient un avantage sur leurs homologues sauvages si elles venaient à s'échapper dans la nature.
source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130522.OBS0162/des-plantes-bioluminescentes-pour-eclairer-les-villes.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Nov - 7:50