par Caribou Mar 30 Avr - 20:41
Hum, un plasma c'est un état excité d'un gaz.
Dans un gaz les électrons sont localisés autour du noyaux (protons+neutrons) de leur atome. Dans un plasma, une partie des électrons sont libres.
Maintenant un plasma chaud a ses atomes ionisés (qui ont perdu un/des electron(s)) et ses électrons qui se déplacent a grande vitesse, il en résulte une très forte chaleur.
Le plasma froid lui n'a essentiellement que ces électrons qui se déplacent rapidement, ceux ci génèrent certe de chaleur mais elle est 'diluée' par le peu de chaleur produite par les atomes ionisés. Il en resulte une chaleur beaucoup plus faible. Donc l’appellation froide est en opposition au plasma conventionnel mais ils subissent tout de meme une hausse de température.
Pour obtenir un plasma froid,on soumet un gaz a un champs électrique (on fait aussi comme ca pour les plasma chauds) et on baisse la pression ( c'est la qu'il y a l'astuce,moins de pression = moins de particules) les collisions(qui créent la chaleur) entre atomes sont plus rares mais plus efficaces parce qu'ils acquièrent une plus grande vitesse avant d'entrer en collision, on a donc un meilleur % d'ionisation, on libère beaucoup plus d’électrons pour moins de chaleur dégagée.
Une bulle ionique : Je ne connais pas ce terme, je pense que c'est une masse d'air plus ionisé que l'air qui l'environne et qui garderait une certaine cohésion. D’après le schéma de l'article j'en déduit qu'elles seraient produites par une 'pile naturelle' -->une montagne chargée en fer une autre en cuivre et au milieu une rivière, ça crée une pile électrochimique qui rééquilibrerait ses charges en ionisant l'air ( pour crée un circuit fermé ).
Si j'ai pas été suffisamment clair hésite pas à me le dire, si certaine notions t’échappent je pourrai détailler plus.
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26