Des chercheurs zurichois sont parvenus à téléporter de l'information d'un point A à un point B. Ils ont utilisé pour la première fois un corps solide, une puce quantique semblable à une puce d'ordinateur
Les physiciens ont envoyé l'information d'un angle de la puce à l'angle opposé, sur une distance de six millimètres, cela sans qu'aucune particule physique ne parcoure ce chemin, selon des travaux publiés dans la revue «Nature».
Comme l'explique le responsable de l'étude, Andreas Wallraff, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), «l'information ne voyage pas du point A au point B. Elle apparaît au point B et disparaît du point A lorsqu'on la lit au point B».
Habituellement, dans les télécommunications, l'information est transmise via des impulsions électromagnétiques. Dans la téléportation quantique, seule l'information est transportée, poursuit le spécialiste, cité mercredi dans un communiqué de l'EPFZ.
Cela est possible parce que les unités émettrice et réceptrice sont en état d'intrication quantique et présentent les mêmes propriétés, même à distance, formant un système unique. La nouveauté de l'expérience zurichoise réside dans le fait que les chercheurs ont utilisé pour la première fois un système composé de circuits électroniques supraconducteurs.
Ordinateur quantique
«C'est intéressant parce que de tels circuits sont des éléments importants des futurs ordinateurs quantiques», précise M. Wallraff. De plus, ce système est nettement plus rapide que la plupart des systèmes actuels de téléportation. Il est capable de transmettre 10«000 Qubits (Quantum Bits) par seconde. L'avantage des Qubits par rapport aux Bits des technologies d'information et de communication actuelles réside dans la densité d'information beaucoup plus élevée.
Dans le même numéro de «Nature», des scientifiques japonais présentent une méthode plus efficace de téléportation quantique de particules de lumière. Ces deux expériences - malgré certaines limitations - nous rapprochent de la communication quantique, écrit Timothy Ralph, de l'Université du Queensland (Australie), dans un commentaire publié par la revue scientifique.
Les scientifiques zurichois vont maintenant tenter d'augmenter la distance entre les deux unités intriquées de leur système, voire d'utiliser deux puces séparées. A long terme, ils entendent examiner si la téléportation par circuits électroniques fonctionne également sur de grandes distances, comme c'est déjà le cas pour les systèmes optiques.
En mécanique quantique, deux objets sont dits «intriqués» quand leur état présente des corrélations dans leurs propriétés physiques même s'ils sont séparés spatialement. Ils doivent dès lors être considérés comme un système unique et ce comportement est qualifié de «non-local».
Les calculs, la communication et la cryptographie quantiques font souvent appel à l'intrication. A l'Université de Genève, le groupe de physique appliquée du Pr Nicolas Gisin travaille depuis des années sur ces questions: après avoir intriqué deux photons, il est parvenu en 2011 à intriquer un photon et un cristal, puis l'an dernier pour la première fois deux cristaux visibles à l'oeil nu.
http://www.wikistrike.com/article-un-pas-de-plus-vers-la-teleportation-des-physiciens-teleportent-de-l-information-119541531.html
Ven 22 Nov - 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger