Titan n'est pas visible à l'oeil nu. Cette image a été prise avec une caméra spéciale utilisant des filtres couleurs (REUTERS)
Ce satellite naturel de Saturne est «le seul corps de notre système, à part la Terre, où a été détecté du liquide en surface» explique un scientifique de la NASA, l'agence spatiale américaine.
L'un des lacs à la surface de Titan, la plus grande lune de la planète Saturne, est à l'état liquide, selon la Nasa, l’agence spatiale américaine
.
«Cela fait de Titan le seul corps de notre système, à part la Terre, où a été détecté du liquide en surface», a précisé le Jet Propulsion Laboratory (JPL), division de la Nasa installée à Pasadena (Californie, ouest).
Jusqu’ici, «les scientifiques pensaient que Titan était recouverte d'océans de méthane, d'éthane et d'autres hydrocarbures légers» explique la Nasa. La sonde Cassini a permis de détecter «des centaines d'objets sombres ressemblant à des lacs. Jusqu'à présent, on ne savait pas si ces objets étaient liquides ou simplement sombres et solides». Le liquide a finalement été mis en évidence par une analyse aux infra-rouges.
Les scientifiques de la Nasa ont «formellement identifié la présence d'éthane», qui existe sur Terre à l'état gazeux. A la surface de Titan, l’éthane se trouve à l'état liquide en raison des très basses températures, -184 degrés Celsius.
Par ailleurs, «Titan montre des preuves très nombreuses d'évaporation, de pluie et de cours creusés par des fluides qui conduisent, dans ce cas, à un lac d'hydrocarbures», selon la Nasa. Alors que «la Terre possède un cycle hydrologique basé sur l'eau, Titan en a un fondé sur le méthane».
Une mission spatiale américano-européenne
Le lac a été baptisé «Ontario Lacus», en raison de sa surface comparable à celle du Lac Ontario, entre le Canada et les Etats-Unis (un peu plus de 20.000 km2).
On doit cette découverte à Cassini-Huygens, la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne lancée en 1997. Elle est menée conjointement par la Nasa, qui a réalisé le module orbital Cassini, et l'Agence spatiale européenne (ESA), fournisseur de la sonde Huygens qui s'est posée sur Titan.
La mission, qui devait durer jusqu'en juillet 2008, a été récemment prolongée jusqu'en 2010. Le vaisseau spatial s'était inséré en orbite de Saturne le 1er juillet 2004 après un voyage de sept ans et de 3,5 milliards de kilomètres.
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26