Et si les Ovnis existaient vraiment ?
La nouvelle vient de tomber. La NASA a découvert «une autre terre» grâce à son télescope spatial Kepler. L'engin d'exploration spécialisé dans la chasse aux exoplanètes a identifié pour la première fois une planète semblable à notre bon vieux globe terrestre, près d'une étoile qui ressemble à notre soleil. Même si «Kepler 452b» est très loin de nous, à 1 400 années-lumière, et qu'on n'est pas près d'aller y poser un transat, la nouvelle ne risquait pas de passer inaperçue à Toulouse, berceau du robot Philae.
Cette découverte d'une grande sœur de la terre a de quoi ravir les ufologues, nombreux dans la capitale du spatial et de l'aéronautique. Toulouse a la tête dans les étoiles, c'est connu. Ces passionnés d'ovnis (objet s non identifiés) ou Ufo (unidentified flying object) et de Pans (phénomènes aérospatiaux non identifiés) étudient des témoignages qui ne sont pas forcément des canulars, des hallucinations ou des erreurs d'interprétation. Ils suivent de près les travaux du très sérieux Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés français du Cnes) installé à Toulouse, et se retrouvent une fois par mois au Flunch des allées Jean-Jaurès pour des «Repas ufologiques»… Franck Maurin est un des conférenciers de ces rencontres. Coïncidence avec la découverte récente d'une «Terre 2.0» par la NASA, ce Toulousain vient de publier «Les mystères du phénomène OVNI, de la Préhistoire à nos jours», un ouvrage très documenté, une vraie bible pour ceux qui s'intéressent aux ovnis et implicitement aux extraterrestres. L'auteur évoque des témoignages datant de l'époque des cavernes. Des peintures d'êtres étranges auraient été trouvées dans des grottes préhistoriques. Preuve que la question de l'existence d'«Envahisseurs» (référence à la célèbre série télé des années 60) hante les humains depuis la nuit des temps.
22 % des OVNIS n'ont pas d'explication
Le GEIPAN, créé en 1977 à Toulouse, fait autorité pour l'observation des OVNI en France. Xavier Passo, responsable du groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés français, au CNES, est souvent appelé pour des conférences, ou pour expliquer des phénomènes comme l'Ovni observé le 7 décembre dernier dans le ciel de Toulouse et filmé par un témoin. Xavier Passot a trouvé le phénomène étrange mais a finalement conclu à la présence de lanternes thaïlandaises.
Au GEIPAN, beaucoup de cas peuvent être identifiés, mais certains résistent aux investigations. Tel ce triangle lumineux, aperçu au-dessus de Jolimont par un seul témoin le 24 août 2011. Ces Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (PAN) représentent tout de même 22 % des témoignages. Sur 1 170 cas étudiés, 259 n'ont pas pu être éclaircis. Les phénomènes parfaitement identifiés représentent 9 % des cas (105), les phénomènes probablement identifiés, 28 % (324 cas), et les phénomènes non identifiables en raison de manque de données sont la majorité avec 41 % (482 cas). Si vous avez la veine d'observer quelque chose d'extraordinaire qui ne ressemble ni à une étoile filante, ni à un satellite, un ballon, une lanterne chinoise, un débris, n'hésitez pas à contacter le GEIPAN qui prendra votre déclaration au sérieux.
Contact : www.cnes-geipan.fr Tel. 05 61 27 48 01.
Des phénomènes inexpliqués depuis la préhistoire
Dans son livre, Franck Maurin revient sur des phénomènes observés et restés sans explication à ce jour (liste non exhaustive).
Préhistoire et temps anciens :
Peintures, fresques et sculptures étranges, objets anachroniques, archéologie énigmatique.
Antiquité
Événements mystérieux rapportés par Julius Obsequens, écrivain romain, dans son ouvrage le «Livre des Prodiges».
Moyen Âge et Renaissance.
Manifestations rapportées dans des textes anciens comme ceux de Conrad Lycosthenes. Des gravures évoquent des phénomènes aériens à Nuremberg en 1561 et à Bâle en 1566.
XIXe siècle.
En 1896 et 1897, une vague de dirigeables mystérieux est observée en Californie puis dans une vingtaine d'États Américains. Leurs performances (vitesse, autonomie, éclairages, manœuvres, présence d'ailes et parfois de fenêtres) ne cadrent pas avec celles des prototypes naissants de l'époque.
Début du XXe siècle.
À partir de 1909 de nouveaux dirigeables mystérieux sont observés au Royaume-Uni, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud. En 1913, vague «d'aéroplanes fantômes» dotés de projecteurs en Roumanie et en Russie, à une époque où les vols de nuit et l'éclairage sur les avions étaient très rares. D'autres observations sont signalées en Suède en 1933.
Seconde Guerre mondiale.
Le 24 février 1942 les pilotes des forces alliées et de l'Axe sont suivis par des sphères lumineuses, parfois en formation. Cet épisode est connu sous le nom de «bataille de Los Angeles», les Foo Fighters (Chasseurs fantômes) sont des phénomènes aériens rapportés à plusieurs reprises par les équipages des forces armées aériennes alliées (photo ci-dessous).
Milieu et fin du XXe siècle.
Suède, 1946 : multiples observations de fusées fantômes. Roswell 1947 : crash supposé d'un engin. Ce cas, un des plus connus, serait néanmoins à interpréter avec recul car des témoignages contradictoires et la diffusion de faux documents sèment toujours le doute à son propos. États-Unis, 1948 à 1952 : aérolithes verts survolant des infrastructures militaires et nucléaires. Lumières de Lubbock, 1951 : une vingtaine de sphères lumineuses en formation sont prises en photo (photo de gauche). Le carrousel de Washington, 1952 : ovnis survolant la capitale, enregistrés au radar et pris en chasse. Norwood, 1949 (photo de droite), et Phœnix, mars 1997,USA : ovnis géants observés par des foules et filmés. France et Italie, hiver 1954 : vague massives d'observations d'ovnis. Certains témoins évoquent aussi des atterrissages et des rencontres du troisième type. Téhéran 1976 : ovni massif. Les chasseurs s'en approchant perdent l'usage de leur électronique de bord. Cas cité dans le rapport Cometa. Hudson River, 1983-1985 : des milliers de témoins rapportent des observations d'engins volants, de grande taille et silencieux. Brésil, 19 mai 1986, «la nuit des ovnis», une vingtaine d'ovnis lumineux captés au radar et poursuivis par des avions de chasse. France, 5 novembre 1990, objets volants observés par de multiples témoins accompagnant une rentrée atmosphérique.
XXIe siècle
Lima, Pérou, 20 mai 2007 : flottille d'ovnis sphériques survolant la ville. Le film est diffusé sur une chaîne de télévision nationale. L'armée de l'air péruvienne confirme officiellement les faits. D'autres manifestations de ce genre ont lieu au Mexique et dans d'autres pays en Amérique du Sud. Stephenville, États-Unis, 2008. Ovni géant et manifestations lumineuses. Chine, à partir de 2009 : multiples apparitions de phénomènes aériens inexpliqués. 2005/2015 : Divulgation d'archives sur les ovnis par plusieurs pays.
Franck Maurin, Auteur de «Les Mystères des OVNIS»
«Les Ovnis, une énigme passionnante»
Franck Maurin, expert en études de marché et gestion de clientèle, passionné d'ufologie, publie «Les Mystères des OVNIS» aux éditions La Vallée Heureuse.
Pourquoi vous intéressez-vous aux OVNIS ?
C'est une énigme passionnante, qui existe depuis la nuit des temps. Je m'y intéresse depuis longtemps. Le phénomène OVNI est analysé de nos jours par des organismes scientifiques sérieux comme le GEIPAN, au CNES. Il y a aussi un autre comité scientifique 3AF-SIGMA, qui réunit des pilotes, des scientifiques, des militaires qui étudient les phénomènes aériens. Je peux également citer le rapport Cometa, très connu, en 1999.
Il existe une abondante littérature sur les OVNIS. Qu'apporte votre livre de plus ?
Mon idée a été de faire une sorte d'état des lieux des plus grands cas, des plus intrigants, comme cette vague de dirigeables mystérieux observée par une multitude de témoins en 1896/1897, décrivant des objets avec des ailes, des fenêtres, qui se déplaçaient à grande vitesse. Ou la bataille de Los Angeles. En pleine guerre, en 1942, un objet s'est positionné à Los Angeles en vol stationnaire. Les Américains ont tiré 1 400 obus sans aucun effet. Les cas les plus troublants sont des objets volants dont les vitesses étaient beaucoup plus rapides que des avions de chasse, supérieures à des records mondiaux, ou qui sont de dimensions énormes, comme celui qui a été observé à Phœnix en 1997 par plus de 700 témoins. Chaque fois, je suis allé chercher les sources originales et j'ai précisé les différentes hypothèses pour que chacun se fasse une idée. J'ai fait un gros travail de documentation pour que le public plus averti puisse aller approfondir. Cela m'a pris environ un millier d'heures de travail. L'autre axe de mon livre a été de comparer les performances des aéronefs des différentes époques, avec celles des Ovnis observés par la population.
Vous croyez en l'existence d'intelligences extraterrestres ?
À l'étude des faits, il semble qu'il y ait une fraction de cas inexpliqués, avec des engins décrits ayant des accélérations fulgurantes, ou changeant de formes rapidement. Soit on est face à une technologie militaire secrète, soit à une ou plusieurs intelligences méconnues. L'hypothèse reste ouverte, beaucoup de gens l'envisagent et je me range parmi eux.
Recueilli par S.R.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/26/2149888-et-s-ils-existaient-vraiment.html
La nouvelle vient de tomber. La NASA a découvert «une autre terre» grâce à son télescope spatial Kepler. L'engin d'exploration spécialisé dans la chasse aux exoplanètes a identifié pour la première fois une planète semblable à notre bon vieux globe terrestre, près d'une étoile qui ressemble à notre soleil. Même si «Kepler 452b» est très loin de nous, à 1 400 années-lumière, et qu'on n'est pas près d'aller y poser un transat, la nouvelle ne risquait pas de passer inaperçue à Toulouse, berceau du robot Philae.
Cette découverte d'une grande sœur de la terre a de quoi ravir les ufologues, nombreux dans la capitale du spatial et de l'aéronautique. Toulouse a la tête dans les étoiles, c'est connu. Ces passionnés d'ovnis (objet s non identifiés) ou Ufo (unidentified flying object) et de Pans (phénomènes aérospatiaux non identifiés) étudient des témoignages qui ne sont pas forcément des canulars, des hallucinations ou des erreurs d'interprétation. Ils suivent de près les travaux du très sérieux Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés français du Cnes) installé à Toulouse, et se retrouvent une fois par mois au Flunch des allées Jean-Jaurès pour des «Repas ufologiques»… Franck Maurin est un des conférenciers de ces rencontres. Coïncidence avec la découverte récente d'une «Terre 2.0» par la NASA, ce Toulousain vient de publier «Les mystères du phénomène OVNI, de la Préhistoire à nos jours», un ouvrage très documenté, une vraie bible pour ceux qui s'intéressent aux ovnis et implicitement aux extraterrestres. L'auteur évoque des témoignages datant de l'époque des cavernes. Des peintures d'êtres étranges auraient été trouvées dans des grottes préhistoriques. Preuve que la question de l'existence d'«Envahisseurs» (référence à la célèbre série télé des années 60) hante les humains depuis la nuit des temps.
22 % des OVNIS n'ont pas d'explication
Le GEIPAN, créé en 1977 à Toulouse, fait autorité pour l'observation des OVNI en France. Xavier Passo, responsable du groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés français, au CNES, est souvent appelé pour des conférences, ou pour expliquer des phénomènes comme l'Ovni observé le 7 décembre dernier dans le ciel de Toulouse et filmé par un témoin. Xavier Passot a trouvé le phénomène étrange mais a finalement conclu à la présence de lanternes thaïlandaises.
Au GEIPAN, beaucoup de cas peuvent être identifiés, mais certains résistent aux investigations. Tel ce triangle lumineux, aperçu au-dessus de Jolimont par un seul témoin le 24 août 2011. Ces Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (PAN) représentent tout de même 22 % des témoignages. Sur 1 170 cas étudiés, 259 n'ont pas pu être éclaircis. Les phénomènes parfaitement identifiés représentent 9 % des cas (105), les phénomènes probablement identifiés, 28 % (324 cas), et les phénomènes non identifiables en raison de manque de données sont la majorité avec 41 % (482 cas). Si vous avez la veine d'observer quelque chose d'extraordinaire qui ne ressemble ni à une étoile filante, ni à un satellite, un ballon, une lanterne chinoise, un débris, n'hésitez pas à contacter le GEIPAN qui prendra votre déclaration au sérieux.
Contact : www.cnes-geipan.fr Tel. 05 61 27 48 01.
Des phénomènes inexpliqués depuis la préhistoire
Dans son livre, Franck Maurin revient sur des phénomènes observés et restés sans explication à ce jour (liste non exhaustive).
Préhistoire et temps anciens :
Peintures, fresques et sculptures étranges, objets anachroniques, archéologie énigmatique.
Antiquité
Événements mystérieux rapportés par Julius Obsequens, écrivain romain, dans son ouvrage le «Livre des Prodiges».
Moyen Âge et Renaissance.
Manifestations rapportées dans des textes anciens comme ceux de Conrad Lycosthenes. Des gravures évoquent des phénomènes aériens à Nuremberg en 1561 et à Bâle en 1566.
XIXe siècle.
En 1896 et 1897, une vague de dirigeables mystérieux est observée en Californie puis dans une vingtaine d'États Américains. Leurs performances (vitesse, autonomie, éclairages, manœuvres, présence d'ailes et parfois de fenêtres) ne cadrent pas avec celles des prototypes naissants de l'époque.
Début du XXe siècle.
À partir de 1909 de nouveaux dirigeables mystérieux sont observés au Royaume-Uni, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud. En 1913, vague «d'aéroplanes fantômes» dotés de projecteurs en Roumanie et en Russie, à une époque où les vols de nuit et l'éclairage sur les avions étaient très rares. D'autres observations sont signalées en Suède en 1933.
Seconde Guerre mondiale.
Le 24 février 1942 les pilotes des forces alliées et de l'Axe sont suivis par des sphères lumineuses, parfois en formation. Cet épisode est connu sous le nom de «bataille de Los Angeles», les Foo Fighters (Chasseurs fantômes) sont des phénomènes aériens rapportés à plusieurs reprises par les équipages des forces armées aériennes alliées (photo ci-dessous).
Milieu et fin du XXe siècle.
Suède, 1946 : multiples observations de fusées fantômes. Roswell 1947 : crash supposé d'un engin. Ce cas, un des plus connus, serait néanmoins à interpréter avec recul car des témoignages contradictoires et la diffusion de faux documents sèment toujours le doute à son propos. États-Unis, 1948 à 1952 : aérolithes verts survolant des infrastructures militaires et nucléaires. Lumières de Lubbock, 1951 : une vingtaine de sphères lumineuses en formation sont prises en photo (photo de gauche). Le carrousel de Washington, 1952 : ovnis survolant la capitale, enregistrés au radar et pris en chasse. Norwood, 1949 (photo de droite), et Phœnix, mars 1997,USA : ovnis géants observés par des foules et filmés. France et Italie, hiver 1954 : vague massives d'observations d'ovnis. Certains témoins évoquent aussi des atterrissages et des rencontres du troisième type. Téhéran 1976 : ovni massif. Les chasseurs s'en approchant perdent l'usage de leur électronique de bord. Cas cité dans le rapport Cometa. Hudson River, 1983-1985 : des milliers de témoins rapportent des observations d'engins volants, de grande taille et silencieux. Brésil, 19 mai 1986, «la nuit des ovnis», une vingtaine d'ovnis lumineux captés au radar et poursuivis par des avions de chasse. France, 5 novembre 1990, objets volants observés par de multiples témoins accompagnant une rentrée atmosphérique.
XXIe siècle
Lima, Pérou, 20 mai 2007 : flottille d'ovnis sphériques survolant la ville. Le film est diffusé sur une chaîne de télévision nationale. L'armée de l'air péruvienne confirme officiellement les faits. D'autres manifestations de ce genre ont lieu au Mexique et dans d'autres pays en Amérique du Sud. Stephenville, États-Unis, 2008. Ovni géant et manifestations lumineuses. Chine, à partir de 2009 : multiples apparitions de phénomènes aériens inexpliqués. 2005/2015 : Divulgation d'archives sur les ovnis par plusieurs pays.
Franck Maurin, Auteur de «Les Mystères des OVNIS»
«Les Ovnis, une énigme passionnante»
Franck Maurin, expert en études de marché et gestion de clientèle, passionné d'ufologie, publie «Les Mystères des OVNIS» aux éditions La Vallée Heureuse.
Pourquoi vous intéressez-vous aux OVNIS ?
C'est une énigme passionnante, qui existe depuis la nuit des temps. Je m'y intéresse depuis longtemps. Le phénomène OVNI est analysé de nos jours par des organismes scientifiques sérieux comme le GEIPAN, au CNES. Il y a aussi un autre comité scientifique 3AF-SIGMA, qui réunit des pilotes, des scientifiques, des militaires qui étudient les phénomènes aériens. Je peux également citer le rapport Cometa, très connu, en 1999.
Il existe une abondante littérature sur les OVNIS. Qu'apporte votre livre de plus ?
Mon idée a été de faire une sorte d'état des lieux des plus grands cas, des plus intrigants, comme cette vague de dirigeables mystérieux observée par une multitude de témoins en 1896/1897, décrivant des objets avec des ailes, des fenêtres, qui se déplaçaient à grande vitesse. Ou la bataille de Los Angeles. En pleine guerre, en 1942, un objet s'est positionné à Los Angeles en vol stationnaire. Les Américains ont tiré 1 400 obus sans aucun effet. Les cas les plus troublants sont des objets volants dont les vitesses étaient beaucoup plus rapides que des avions de chasse, supérieures à des records mondiaux, ou qui sont de dimensions énormes, comme celui qui a été observé à Phœnix en 1997 par plus de 700 témoins. Chaque fois, je suis allé chercher les sources originales et j'ai précisé les différentes hypothèses pour que chacun se fasse une idée. J'ai fait un gros travail de documentation pour que le public plus averti puisse aller approfondir. Cela m'a pris environ un millier d'heures de travail. L'autre axe de mon livre a été de comparer les performances des aéronefs des différentes époques, avec celles des Ovnis observés par la population.
Vous croyez en l'existence d'intelligences extraterrestres ?
À l'étude des faits, il semble qu'il y ait une fraction de cas inexpliqués, avec des engins décrits ayant des accélérations fulgurantes, ou changeant de formes rapidement. Soit on est face à une technologie militaire secrète, soit à une ou plusieurs intelligences méconnues. L'hypothèse reste ouverte, beaucoup de gens l'envisagent et je me range parmi eux.
Recueilli par S.R.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/26/2149888-et-s-ils-existaient-vraiment.html
Ven 22 Nov - 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger