vincent_de_tarle a écrit:C’est de la famille du spiritisme, certains pensent que c’est un peu malsain car cela attirerait les démons. (la Bible défend ce genre de pratique et cela doit en être la raison)
En fait cela attire aussi des « résidus psychiques » de défunts, pas des vrais défunts, uniquement leur « reste psychiques » sur terre, bon ou mauvais.
Le livre le plus complet sur le sujet est celui de Matthew Manning « d’où me viennent ces pouvoirs » (épuisé, disponible uniquement d’occasion).
En fait, il a découvert que l’écriture automatique arrivait à absorber son excès d’énergie et ainsi cela diminuait les poltergeists dont il était « victime » et qui venaient de son subconscient
Merci pour votre participation à ce sujet...Je ne savais pas que la Bible évoquait ce genre de pratiques : est-ce quelque chose que vous avez constaté de visu, ou est-ce plutôt que cela fait partie des choses qui se disent à ce propos ?
Que cela fasse partie de "la famille du spiritisme", je m'en suis rendu compte, en feuilletant brièvement (en magasin) un livre d'Allan Kardec ou en lisant un des rares livres que j'avais trouvés à l'époque qui soit consacré au sujet...
Pour autant je m'intéresse aux faits et ce livre relevait d'avantage de croyance selon mon observation semble-t-il...
Quand vous parlez de "résidus psychiques", s'agit-il des souvenirs laissés chez un sujet par des personnes décédées de son entourage ?
Je ne connais pas le livre de Matthew Manning : cela semble intéressant mais pas évident à trouver s'il est épuisé...
Dans le cas auquel je me réfère, il n'y a pas de possession ni de phénomènes particuliers (poltergeist, stylo qui se déplace sans qu'on le touche ou autre
...). Seul l'acte d'écrire sous la dictée de quelque réalité assez mystérieuse : le sujet est calme, le phénomène disponible en permanence s'il y est fait appel.
De plus les propos sont souvent accompagnés de pronostics vérifiables qui leur confèrent l'opportunité d'une seconde lecture qui évite au sujet de trop s'enflammer puisque vient ensuite le temps de vérifier ou de quantifier ce qui se présente donc d'avantage comme des "propositions" dans un 1ier temps...
Quelques dessins à l'occasion pourtant, sensiblement meilleurs que ce que dont le sujet est communément capable...
Maintenant que l'Église y voit la main du démon, ça me laisse assez froid : ce sont des croyances là encore je pense, et le propre des croyances c'est de n'être jamais démontrables donc tout à fait contestables...Le problème c'est que les croyants semblent confondre croire et savoir...
Merci pour ces informations en tous cas. Et aux autres remarques intelligentes.
Et désolé pour ma réponse un peu tardive...
Sous un angle plus analytique, la science s'est-elle exprimée à ce sujet ?
--
Hier à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger