Si je vous cite au hasard Robbie Williams, Annie Lennox, David Rowntree (Blur), Ed O’Brien (Radiohead), David Gray, Peter Gabriel, Fran Healy (Travis), Nick Mason (Pink Floyd), Verve, Craig David, Iron Maiden, Kaiser Chiefs, Kate Nash, Travis… des noms familiers pour certains d’entre eux, non ? Vous devriez également trouver deux points communs dans cette petite liste : le premier d’entre eux, c’est leur domaine d’activité : la musique. Le second, c’est leur nationalité : ils sont tous Britanniques. Et depuis peu, ils partagent un troisième point commun : la volonté manifeste de marquer leur refus de criminaliser le téléchargement sur Internet.
Alors qu’en France on assiste à de véritables joutes verbales sur le projet de loi Hadopi, les artistes anglais se manifestent dans le débat mondial du téléchargement et du droit d’auteur en prenant position pour le public et les internautes (ces deux groupes étant plus ou moins mélangés par ailleurs) et contre tout désir de criminaliser le téléchargement. C’est en substance ce qu’a raconté Billy Bragg au quotidien The Independent, expliquant que la stratégie de l’industrie du disque n’est qu’un mouvement protectionniste et qu’il est illusoire de tenter de freiner un mouvement devenu mondial.
De ce constat est né la Featured Artists Coalition, organisme indépendant des maisons de disque chargé de porter leur voix, défendre leurs intérêts et surtout d’avoir un lien direct entre le public et les artistes. Quel contraste saisissant avec la situation française, ou pas moins de 10 000 acteurs du monde la musique ont manifesté leur soutien pour Hadopi… encore que…ont-ils vraiment eu le choix ? La pression d’un contrat non-signé ou non-renouvelé aide peut-être à prendre les “bonnes” décisions.
Enfin, au petit jeu des pétitions, je peux tout aussi balancer au visage des lobbys du disque l’appel de SVM qui s’approche tranquillement des 50 000 pétitionnaires… et sans parler des dizaines de manifestes équivalents, sur Facebook, sur la Quadrature du Net et son black-out ou sur le Réseau des Pirates…
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger