Le rapport du Miviludes 2008 est tombé et il n'est pas bon ... les dérives sectaires semblent gagner du terrain notamment dans le domaine du para médicale enfin, ainsi va le monde u_u
rapport complet : http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Miviludes_Rapport_2008.pdf
rapport complet : http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Miviludes_Rapport_2008.pdf
source : http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=210464
Le rapport de la Miviludes pointe de nouvelles dérives sectaires
CLICANOO.COM | Publié le 20 mai 2009
Le rapport 2008 de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a été remis hier au premier ministre. Il pointe l’apparition de nouveaux risques de dérives sectaires, notamment dans les secteurs de la formation professionnelle et des pratiques thérapeutiques. À la Réunion, la cellule de vigilance a été dissoute et intégrée au “comité départemental de lutte contre la délinquance”.
Les listes polémiques faisant état des sectes exerçant en France sont terminées. Le rapport de la Miviludes présenté hier au premier ministre préfère donner un outil de travail permettant d’identifier les dérives sectaires plutôt que de stigmatiser certaines mouvances. Les raisons de cette nouvelle stratégie sont simples.
D’abord, il est facile à un organisme pointé dans une liste noire de changer de formes et de noms. En 1995, lorsqu’un rapport parlementaire liste 172 noms de sectes, le tollé est immédiat. Certains mouvements se défendant publiquement de dérives, d’autres changeant de nom et d’adresse du jour au lendemain.
Ensuite, l’autre raison de cette nouvelle stratégie est la forme nouvelle que prennent les dérives sectaires. Deux d’entre elles sont pointées dans le rapport 2008 : les formations professionnelles et les pratiques thérapeutiques.
La Miviludes décrit les risques d’emprises mentales, caractéristiques de la dérive sectaire, dans certaines pratiques et méthodes de la psychothérapie, dans des formations fantaisistes et déstabilisantes. L’offre est assez disparate, mêlant sans distinction les vrais
professionnels et les amateurs. C’est dans cette optique que le ministère de la Santé a mis en place un “groupe d’appui technique” en février sur les “pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique”.
Quant au ministère du Travail, il traque les cas de “travail dissimulé” dans les organisations qui font travailler leurs adeptes sans les rémunérer. Il va également engager une réforme de la formation professionnelle pour doter les organismes d’un agrément administratif.
Actuellement, une simple déclaration suffit pour être répertoriée comme organisme de formation professionnelle, ce qui laisse la porte ouverte aux dérives. Le rapport publie également un chapitre sur le satanisme qui gagne du terrain par le biais d’internet.
20 % des dérives sectaires dans les DOM
À la Réunion, comme dans tous les autres départements français, la “cellule de vigilance” a été dissoute et sa compétence intégrée au “comité départemental de lutte contre la délinquance” rebaptisé pour l’occasion “conseil départemental de lutte contre la délinquance, de l’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes”. Ce comité devait néanmoins être complété par la constitution d’un groupe de travail chargé de suivre spécifiquement les questions relatives à la lutte contre les dérives sectaires, comme le spécifiait une circulaire du 27 mai 2005 du Premier ministre. Mais pour l’heure, rien n’a été fait à la Réunion. Du côté de la préfecture, le référent en la matière est le directeur de cabinet du préfet, pour le ministère de la justice, c’est le substitut général Michel Baud qui est le correspondant secte du
ministère. Ce dernier se veut d’ailleurs rassurant : “Les problèmes sectaires sont examinés lorsqu’ils se présentent. Mais jusqu’à Verbard, il n’y avait pas de problèmes particuliers. Il n’y a pas de regain d’activité sectaire à la Réunion, en tout cas, nous n’avons pas
d’indication en ce sens”. Une affirmation discordante avec les informations émanant de la Miviludes selon laquelle 20 % des dérives sectaires françaises se trouveraient dans les DOM. Et pour cause, “quand la préfecture a besoin d’informations, les renseignements généraux enquêtent, mais il n’y a pas eu d’enquêtes récentes”, reconnaît Michel Baud. Ce qui est certain, c’est que la Miviludes considère le risque suffisamment important pour envoyer une délégation dans l’île en septembre prochain Frédérique Seigle
Une cellule d’assistance judiciaire contre les sectes Nombreux sont les familles, proches et amis désemparés face à l’entrée d’un des leurs dans un mouvement sectaire. Difficile à démontrer d’un point de vue juridique, l’emprise d’un groupe religieux déviant n’est pas condamnable en tant que telle. Voilà pourquoi une cellule d’assistance judiciaire contre les sectes pourrait bientôt voir le jour. Composée de chercheurs spécialisés, cette cellule aurait pour vocation d’épauler policiers et magistrats travaillant sur des dossiers dans lesquels des mouvements sectaires apparaissent. Le Premier ministre, François Fillon devrait décider très prochainement de sa création.
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26