Vol AF447 : disloqué en plein ciel ?
Crash de l'Airbus. Toujours pas d'explication de la part des enquêteurs.L'enquête piétine. Malgré de puissants moyens mis à la disposition du BEA, les causes du crash sont encore inconnues.Dislocation en vol. Les débris repêchés et l'autopsie des corps retrouvés peuvent accréditer cette thèse.Presque trois semaines après le crash du vol AF 447, le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) peine encore à avancer des explications au drame. Même s'il a assuré cette semaine qu'il se rapprochait du but, la disparition de l'Airbus des écrans radar le 1er juin reste pour l'heure encore un mystère.
La piste de la dislocation. Les autopsies des corps retrouvés dans l'Atlantique commencent à révéler quelques pistes. Selon un médecin brésilien spécialisé dans les analyses médico-légales, les nombreuses fractures des victimes, aux jambes, aux hanches et aux bras, laisseraient penser à une dislocation de l'appareil. En cas de crash direct dans l'eau, les corps auraient été plus sévèrement touchés. C'est ce qu'il s'était passé lors du crash de Charm el Cheikh en janvier 2004. Par ailleurs, l'absence de vêtements sur les corps renforce la théorie de la dislocation qui aurait provoqué une très puissante dépressurisation dans la cabine, déchirant les habits.
Silence sur les messages. Les messages de maintenance Accar que l'Airbus a émis (24 messages lors des quatre dernières minutes du vol) font l'objet d'analyses par les enquêteurs. Le BEA se refuse cependant a faire communication de conclusions dans ce domaine : c'est silence radio. Il est toutefois établi que les derniers messages de panne des systèmes sont liés à un dysfonctionnement des sondes de vitesse Pitot.
Des boîtes noires introuvables. Malgré les moyens titanesques sur place avec un sous-marin nucléaire d'attaque, les fonds marins restent muets. Les recherches s'étendent sur un périmètre très large : une zone de 80 km de rayon. Le mauvais temps et les grosses vagues compliquent le travail des sauveteurs. La profondeur des fonds dont le relief est comparable à celui de la cordillère des Andes, varie entre 1 000 et 4 600 mètres.
Jusqu'à quand les recherches seront-elles maintenues ? Sur ce sujet, les autorités brésiliennes ont fait marche arrière. Elles avaient d'abord évoqué un arrêt de recherches pour aujourd'hui. Finalement, les militaires ont assuré que les recherches se poursuivraient « aussi longtemps » qu'il existera une chance de récupérer de nouveaux corps. Ils ont toutefois fixé la date butoir au 25 juin et évaluent tous les deux jours s'il faut maintenir ou arrêter les recherches. Pour l'heure seuls 50 corps sur les 228 victimes ont été repêchés.
Gil Bousquet
_____________________________________________________________________________
Autopsies : polémique franco-brésilienneAlors que la procédure d'identification formelle des corps repêchés des victimes de la catastrophe devrait débuter ce dimanche au Brésil à Recife, à 3 000 km de Rio, d'où partent toutes les opérations de recherches, une violente polémique a éclaté avant-hier entre la France et le Brésil à propos des autopsies qui ont été entamées à l'Institut médico-légal (IML).
À Paris, Paul-Louis Arslanian, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), a fait part de son mécontentement sur le manque de coopération des Brésiliens. « Nous avions un médecin enquêteur, il n'a pas été autorisé à participer aux autopsies », a-t-il dit à la presse, ajoutant « Je ne suis pas content. » Un porte-parole du secrétariat à la Sécurité publique à Recife a répondu que les autorités locales n'avaient pas été informées de l'envoi par le BEA d'un expert, en plus des quatre médecins légistes déjà dépêchés par la justice française. Si le BEA envoie un autre spécialiste, « une fois que nous aurons reçu la documentation de l'ambassade, il aura un accès total à l'enquête. Mais les autorités locales n'ont pas été notifiées de ce cas », a-t-il ajouté. Le secrétariat à la Sécurité a souligné que la demande de participation « d'une quelconque autorité française aux travaux réalisés à la morgue doit être faite selon les voies diplomatiques ».
Hier, environ la moitié des 50 corps repêchés, a été autopsiée. Ces autopsies montrent que les corps présentent de multiples fractures aux jambes, aux hanches et aux bras. Selon le quotidien O Estado de S. Paulo, les corps ne présenteraient pas de traces de brûlures et les victimes auraient été retrouvées avec pas ou peu de vêtements sur elles. Des signes qui confirmeraient une dislocation en vol selon plusieurs experts.
Ph. R.
Hier à 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger