Source : Liberation
Les ondes sismiques qui ébranlent encore L’Aquila auront - symboliquement - achevé le G8. Son 35e sommet, dans une caserne qui a servi de morgue il y a trois mois, a peut-être été le théâtre de son ultime souffle. C’est que le rotary-club des huit pays les plus riches de la planète a, une fois de plus, apporté la preuve sur un plateau doré de son anachronisme. En devisant - exemple -, entre soi le premier jour, sur le péril climatique. Et tentant, le jour d’après, d’embarquer les grands émergents dans des objectifs chiffrés et datés. Alors que le G8 campe dans une frilosité coupable depuis des années. Des années - aussi - que les pays du Sud attendent des flux financiers et des transferts de technologies propres… Sans rien voir venir.
Parler de (quasiment) tout, décider de (presque) rien, tout en donnant l’impression d’imprimer un cap à la planète : cette diagonale du flou a eu raison de ce directoire obsolète. Sorte de résidence barricadée pour 3e âge censée prendre le pouls des bouleversements d’un monde où les enjeux n’ont jamais été aussi mondialisés, le G8 a dû, à la faveur de la crise (venue de son sein), lâcher du lest. Accepter, enfin, une quasi-perestroïka : la tenue d’un G20. Pour preuve, l’intitulé officiel du sommet : G8 5 1 5. S’ouvrir donc par nécessité. En 2014, l’économie américaine pèsera moins de 20 % du PIB planétaire ; la Chine, l’Inde, le Brésil le quart.
« Une réunion datée », a convenu Obama. Suivant le sillage d’un axe franco-allemand très en faveur de l’ouverture… Pourtant, le G8 n’a pas qu’un palmarès de promesses non tenues (de l’aide au développement de l’Afrique en passant par le besoin d’un « juste » commerce). Il a, sous pression des ONG et des alters porte-parole du Sud, tenté de donner quelques impulsions. Sur l’annulation de la dette des pays du Sud (initiative PTTE), l’accès aux médicaments (le Fonds mondial contre les pandémies).
L’avenir est-il à une multitude de « G », comme l’assure Hubert Védrine (lire ci-dessous) ? « A un G192 », plaide ainsi Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie. En attendant, le G8 devrait toujours tenir réunion. L’Italie jalouse de son statut ; le Japon jaloux de la Chine voisine ; le Canada fier d’être enfin, le temps d’une réunion, l’égal des Etats-Unis. Soit. Mais une page diplomatique est tournée. Comme les regards.
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger