(Source : SOTT.net - Traduction : Ne Tirez Plus !)
Dans le film : The Day After Tomorrow : Le Jour d’après (film, 2004), le monde se voit en proie à une ère glaciaire qui s’installe en l’espace de seulement quelques semaines. Des chercheurs affirment maintenant qu’un tel scénario horripilant a pu se produire dans le passé.
Puis, en regardant vers l’avenir, il n’y a aucune raison qu’un tel événement ne se reproduise pas - et de manière ironique cela pourrait être précipité si les changements climatiques forçaient la calotte glaciaire du Groenland a fondre, selon ces mêmes scientifiques.
Il y a de cela environ 12,800 ans, l’hémisphère Nord a été prise d’un refroidissement qui a duré quelque 1300 ans. Connu par les scientifiques sous le nom des Dryas récent et sous le sobriquet de "Big Freeze"(Gros Gel), les données géologiques suggèrent que cela a été provoqué par un vaste influx d’eau fraîche - un volume supérieur au contenu des grands lacs d’Amérique du Nord - qui se sont déversés dans l’Atlantique et l’océan Arctique.
Cet influx soudain, provoqué par le bris des berges du Lac Agassiz, se diluant ainsi dans les eaux plus chaudes du nord Atlantique, causant la cessation du processus naturel. Sans cette influence calorifique, les données démontrent que les températures de l’hémisphère Nord ont chuté.
Pas le temps de réagir
Les preuves précédentes des échantillons de glaces du Groenland suggéraient que ce brusque changement climatique s’était produit sur une période d’une décennie. Les nouvelles recherches indiquent toutefois, qu’à leur grand étonnement, ces changements peuvent s’être produits en une période de seulement quelques mois, en une année ou deux tout au plus.
"Le fait de réaliser que le climat peut changer de lui-même aussi rapidement est très important", a affirmé Henry Mullins, chercheur à l’université de Syracuse, qui n’a pas pris part à cette étude. "Lorsque le point de bascule serait atteint, il n’y aurait plus de temps pour les humains de réagir’.
Pendant deux ans, le biochimiste des isotopes William Patterson de l’Université du Saskatchewan au Canada et ses collègues ont analysé les carottes de boue en provenance lac Lough Monreach en Irlande. Étant donné que la sédimentation s’est déposée lentement à travers le temps, chaque couche de cette carotte représente un instantané de notre histoire, avec des tranches d’un demi-millimètre ne représentant que quelques mois.
"À la base. je me balade dans l’ouest de l’Irlande à la recherche de bonnes conditions - lits de pierres, végétation, lacs - pour obtenir le portrait le plus complet du climat", a expliqué Patterson.
Les détails
En étudiant les isotopes de carbone dans chaque tranche, les chercheurs ont pu déduire la productivité du lac. Quand les plantes poussent dans les lacs, elles préfèrent le carbone-12 pour constituer leur tissu organique - c’est à dire, les atomes de carbone possédant un total de 12 protons et neutrons au total dans leur nucléus. Cela laisse l’eau du lac avec un taux supérieur de carbone-13. En même temps, les isotopes d’oxygène nous donnent un portrait de la température - quand les plantes et les animaux produisent du carbonate de calcium, le ratio d’oxygène-16 et d’oxygène-18 reflètent les températures. Patterson et ses collègues ont découvert que les températures et l’activité du lac ont chuté considérablement au début des Dryas récent, en l’espace de quelques années,
"Ce serait comme prendre l’Irlande aujourd’hui et la déplacer au dessus du cercle Arctique, créant des conditions glaciales en très peu de temps", a expliqué Patterson.
Leurs découvertes indiquent aussi que cela a pu mettre entre 100 et 200 ans avant que le climat et l’activité du lac ne revienne à la normale, contrairement à la décennie qu’avaient indiquées les carottes en provenance du Groenland.
"Ceci est plausible parce qu’il aurait fallu du temps pour que la circulation océanique et atmosphérique ne reprenne", a ajouté Patterson.
Les inconsistances entre les données des carottes glaciaires et des carottes terrestres ont pu être rendues possibles par la manière dont la matière a traversé la glace. "Parfois il y a de la glace qui fond, et il y a un malaxage de la matière entre les couches, qui peuvent tromper les données", a expliqué Patterson. "Nous avons trouvé une carotte qui n’avait pas été dérangée, pas même sur une base millimétrique, de manière que les couches étaient dans leur ordre de sédimentation".
Futur froid
En prévoyance de l’avenir, Patterson dit qu’il n’y a aucune raison pour qu’un tel gel ne reproduise pas.
"Si la feuille glaciaire du Groenland fondait soudainement, cela serait catastrophique", a-t-il ajouté.
Ce genre de scénario ne contredit aucunement la thèse du réchauffement - après tout, elle s’appuie sur la fonte de la feuille glaciaire du Groenland.
"Disons que le réchauffement pourrait mener à un refroidissement dramatique", a annoncé Patterson sur LiveScience. "Ceci devrait servir d’avertissement supplémentaire, et non d’un rejet’.
"Les gens assument que nous avons des agendas politiques, que nous sommes soit dans le camp des réchauffistes ou contre, quand au fond c’est ni l’un ni l’autre’, a lancé Patterson. "Notre seul but est de comprendre le climat".
Patterson et ses collègues ont relaté leurs découvertes lors d’une conférence sur la survie humaine dans la zone Arctique à la Fondation Européenne des Sciences, à Rovaniemi, Finlande.
Hier à 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger