Source : www.atelier.fr, Mise a jour: 26/02/2010En Allemagne, la carte d'identité fonctionne aussi en ligneOutre-rhin, identité réelle et identité numérique se certifient en utilisant une seule et même carte. Les sites concernés ne pourront accéder qu'aux informations qu'ils sont autorisés à consulter.La nouvelle carte d'identité électronique allemande - prévue d'ici novembre 2010 - permettra de certifier son identité en ligne et de signer des documents électroniques. "Il sera possible de procurer des informations personnelles à un fournisseur de services de manière sécurisée", explique à L'Atelier Petra Hoepner, qui a travaillé sur le projet au sein de l'institut Fraunhofer pour les Systèmes de Communication Ouverts. "Soit pour des plates-formes d'e-commerce, soit pour des services administratifs". Pour pouvoir utiliser ces fonctions, les citoyens allemands devront s'équiper d'un logiciel spécifique, ainsi que d'une lecteur de carte. De leur côté, les sites désirant utiliser ce service devront être certifiés auprès d'organismes officiels.
Uniquement les informations qu'ils sont autorisés à consulter
De la sorte, ils obtiendront un certificat stipulant les informations qu'ils seront autorisés à consulter", précise Petra Hoepner. Par exemple le nom et l'adresse mais pas l'âge. "La carte peut aussi se contenter de répondre à une question comme par exemple : ‘cette personne a-t-elle plus de 18 ans ?' sans fournir aucune autre information supplémentaire". Les internautes se verront présenter une requête précisant la nature des informations que le site est autorisé à consulter. Des renseignements sur celui-ci sont également fournis. Ils doivent la valider en rentrant un code PIN personnalisable à 6 chiffres. Techniquement, un serveur certifié et sécurisé va accéder à l'information et la transmettre au site en question.
Signature électronique = signature manuscrite
"Les grosses entreprises et les organismes gouvernementaux voudront disposer de leur propre serveur", explique la chercheuse allemande. "Les autres feront appel à un service tiers". La fonction de signature électronique, quant à elle, sera optionnelle et nécessitera de souscrire au service. Elle permettra de signer un document en utilisant sa carte électronique et son code PIN. "La signature est alors encryptée dans le document et a la même valeur légale qu'une signature manuscrite", précise Petra Hoepner. La carte contiendra aussi des outils biométriques à destination de la police ou des douanes. Quatre vingt millions de personnes devraient en être équipées d'ici dix ans.
Derniers sujets
En Allemagne, la carte d'identité fonctionne aussi en ligne
Macha- Administrateur
- Nombre de messages : 7174
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26