Un article mis en ligne sur le blog "Parasociology", discipline qui étudie l'interaction entre les sociétés et les phénomènes "Psi"
"En introduction à mon étude sur la parasociologie, j'ai proposé, comme outil conceptuel heuristique, la notion d'Anomalie Socialement Ostentatoire (SOA), incluant les vagues d'OVNI, les apparitions mariales, les visions de monstres, etc…
Dans mon étude sur le cas de la vague canadienne d'OVNI 1966-67, j'ai noté que les vagues d'OVNI semblaient observer un modèle basé sur les cycles solaires, plus exactement qu'elles tendaient à survenir pendant la phase ascendante de l'activité solaire, à proximité de la période maxima, et ceci se produisait à chaque nouveau cycle.
J'ai étendu cette hypothèse en introduisant d'autres SOA, comme les apparitions mariales, et j'ai trouvé quelque chose d'intriguant.
Une des plus fameuses apparitions mariales, étudiée par l'Eglise Catholique, fut celle de Lourdes, entre février et juillet 1858. Elle se déroula pendant la phase ascendante du cycle solaire 10, près du maxima.
Une autre fameuse apparition fut celle de Fatima au Portugal, entre mai et octobre 1917. Cet évènement se produisit également pendant la phase ascendante du cycle solaire 15, près du maxima.
Il semble qu'il y ait des périodes pendant lesquelles les SOA sont plus susceptibles d'apparaître, ce qui amène à tenter un rapprochement entre vagues OVNI et apparitions mariales.
La vague d'avions-fantômes en Suède à la fin de 1933 eut lieu moins d'un an après deux séries d'apparitions de la Vierge en Belgique, à Beauraing et à Banneux, début 1933. Les deux furent objets d'enquêtes menées par l'Eglise Catholique. La vague OVNI de 1966-67 fut suivie des apparitions de Zeitoun, Egypte, au début de 1968. Finalement, la vague OVNI d'octobre 1973 fut précédée d'une apparition de la Vierge à Akita au Japon, au début juin de la même année. Elle fut étudiée par Mgr Ratzinger, qui est le Pape actuel.
De la même manière que les corrélations ci-dessus, les vagues OVNI de 1947, 1967, et celle de Belgique en 1989-90, intervinrent pendant la phase ascendante des cycles solaires près du maxima, cycles 18, 20, et 22, respectivement.
Etant donné que les Anomalie Socialement Ostentatoire (SOA) sont des évènements relativement rares, ceci pose un certain nombre d'intéressantes questions quant à la possibilité qu'elles soient déclenchées par des conditions similaires, qui restent encore inconnues à l'heure actuelle. Si ces suppositions sont fondées, nous avons des indices montrant que ces SOA pourraient être relever d'une même origine, bien qu'elles se présentent sous une large variété de modalités et de formes.
Un point commun entre les OVNI et les apparitions mariales semble être l'impact électro-magnétique des cycles solaires.
A ce stade, pour être franc, je n'ai pas trouvé avec d'autres SOA, de relation concernant la vague d'airships de 1897-98 (milieu de la phase déclinante du cycle 13), avec la vague d'airships anglaise de 1909 (phase déclinante du cycle 14, mais encore en plateau maximal). Rien pour l'ère des foo-fighters (dernière phase du cycle 17 et début du cycle 18), ni pour la vague de 1952.
Il est évident que, bien qu'un pattern émerge de l'étude, toutes les variables ne sont pas connues au moment où j'écris ces lignes.
Que peut-on attendre pour 2012 ?
Le plus proche maxima de la phase ascendante du présent cycle solaire (n°24) interviendra vers la fin 2012 ; oui, au moment de la présumée "fin du monde", basée sur une remarquable méconnaissance de l'archéologie Maya. Mais ce qui est plus intéressant, c'est que je peux énoncer une hypothèse parasociologique testable, selon laquelle la fin 2012 sera propice à l'apparition de SOA."
L'amusante constatation qui ressort de cette étude, surtout du dernier paragraphe, est que, comme le dit plus loin l'auteur, les phénomènes se manifestent selon leur bon plaisir, et qu'ils mettent parfois une certaine malice à ne pas apparaître, ou à le faire quand on ne les attend pas.
Il y a de la malice, en effet, dans ces phénomènes……….
http://parasociology.blogspot.com/2011/05/socially-ostentatious-anomalies.html
http://www.psican.org/alpha/index.php?/20090308225/Ufological-Information/The-Materiality-Of-UFOs.html
(Sites en anglais - traduction partielle de l'article par mes soins)
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger