Une vingtaine de jeunes travaille actuellement sur la domus (riche demeure romaine) pour la seconde saison de fouilles à Jublains, sous la direction de Anne Bocquet, archéologue départementale, secondée par Elsa Paillot, responsable sur le terrain et Sophie Lhuillery, archéologues vacataires. Les jeunes volontaires sont principalement des étudiants en histoire et archéologie. Ils campent sur place et vivent des vacances studieuses.
Après avoir dégagé le plan de la domus, en terrasse sur trois niveaux, les archéologues explorent quelques salles de la maison. Presque chaque jour des découvertes permettent de nouvelles précisions : des objets récoltés du 1 er au III e siècle après JC, un puits mis à jour avec une base de pilier tombée au fond, des traces d'enduit et de décorations, des empreintes de feuilles. Mais aussi des ossements d'animaux, une salle, dite hypocauste, d'habitation chauffée au sol ou therme privé... Et des traces plus anciennes de la présence d'habitats gaulois. La trouvaille plus émouvante est une statuette de la déesse mère, très rare. Il n'en existe que deux autres en France.
Étant donné la richesse archéologique du site, plusieurs saisons de fouilles seront nécessaires : « L'autre site, tout proche, a demandé six saisons de fouilles pour pouvoir l'interpréter comme quartier artisanal gaulois, traces du travail du fer et autres. Les visiteurs sont aidés par l'audio guide fourni au musée pour en comprendre l'ensemble » explique Elsa, archéologue spécialiste en archo-zoologie. Surtout que la partie dégagée n'est pas la totalité de la domus qui, on le sait grâce aux radios de sol et aux sondages, se prolonge jusqu'à la voie romaine.
La domus est non seulement sur trois niveaux mais elle a évolué pendant quelques siècles. Selon les couches dégagées, on découvre différents tracés de murs. Une analyse complexe qui demandera à chaque fin de saison un travail de « post-fouilles » assuré par Anne et Elsa.
Jusqu'au 31 juillet, les visiteurs peuvent encore admirer le travail exceptionnel de ce groupe en visite libre. Des panneaux explicatifs sont placés sur la grille du chantier, remis à jour à chaque nouvelle découverte.
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-archeologues-explorent-la-domus-diablintes-_53028-avd-20110717-60917457_actuLocale.Htm
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger