Des travaux d'archéologie marine ont eu lieu récemment du côté de La Ramée. C'est ce qu'a rapporté Virgile Irep, directeur des Affaires culturelles et du patrimoine, lors de la dernière réunion du conseil municipal.
« On a retrouvé les restes d'un appontement et d'un site d'embarquement du sucre. Les vestiges de ce qu'on appelait communément « La case à pirogues » sont pratiquement intacts et l'appontement est encore visible. Les archéologues ont pu repérer les restes de poteaux qui étaient fichés au fond de la mer avec un empierrement pour les soutenir. Ce site datant du début du XVIIIe siècle est encore en très bon état avec une évolution dans le temps. »
Cette découverte pourrait faire l'objet d'une valorisation, sachant que la municipalité a opté pour l'ethnologie et le développement de tout ce qui touche au patrimoine archéologique sur le territoire communal. Ces recherches, auxquelles a participé Virgile Irep aux côtés des représentants de la Drac, ont pris fin le 20 juillet. Elles devaient faire l'objet d'une communication, lors d'une conférence sur l'archéologie qui a eu lieu récemment à la Martinique.
Selon Virgile Irep, il y a sur le site de La Ramée, en bordure de mer, des vestiges archéologiques très importants (pétroglyphes, roches...).
« Il y a tout un travail qui est réalisé. Cela pourrait faire l'objet d'une valorisation, en partenariat avec la Drac et les autres institutions. J'ai interrogé l'archéologue de la Drac sur la possibilité d'entreprendre des recherches sur la Pointe Madame, où il y a des canons au fond de la mer. »
Et de préciser : « Tous les pétroglyphes de Sainte-Rose seront protégés et classés monuments historiques. C'est ce qui a été souligné, lors d'une réunion à la préfecture, entre toutes les institutions concernées. Des visites pourraient se faire sur le terrain, lors des journées du patrimoine, afin de faire découvrir et comprendre toute cette richesse archéologique » .
Reste aux responsables municipaux de signaler correctement cette richesse, de manière à ce que Sainte-Rose puisse inscrire un nouveau site remarquable à son patrimoine. Tel est l'objectif que poursuit Virgile Irep.
source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/nord-basse-terre/de-nouveaux-vestiges-decouverts-dans-la-mer-04-08-2011-133454.php
Hier à 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger