Hubble fait main basse sur la nébuleuse du Collier
La nébuleuse planétaire du Collier. Crédit : NASA/ESA Hubble Heritage Team
Dans le jargon des astronomes, cette nébuleuse a pour nom PN G054.2-03.4. Il s'agit d'une nébuleuse planétaire distante de 15000 années-lumière, située dans la petite constellation de la Flèche (visible en été à proximité d'Albiréo, dans le Cygne). Mais depuis que le télescope spatial l'a prise en photo, la Nasa lui a donné le surnom certes plus évocateur de « nébuleuse du Collier ».
Cette nébuleuse planétaire est issue d'une histoire particulière. Elle a commencé à se former voici 25000 ans quand deux étoiles ont littéralement fusionné. L'une d'elles, similaire au Soleil, a gonflé en géante rouge comme Chi Cygni au point d'engloutir l'autre, plus petite. Cette dernière a continué à graviter à l'intérieur de l'enveloppe dilatée de la première et lui a conféré un mouvement de rotation plus élevé. Du coup, une partie de son enveloppe gazeuse a été expulsée dans l'espace au point de constituer la nébuleuse.
Sur ce cliché du télescope spatial Hubble, la nébuleuse du Collier nous apparaît telle qu'elle était au terme de 10000 ans d'évolution. Elle mesure mille milliards de kilomètres de diamètre.
Philippe Henarejos, le 12 août 2011.
Source : http://www.cieletespace.fr/node/7632
Derniers sujets
5 participants
Hubble fait main basse sur la nébuleuse du Collier
Macha- Administrateur
- Nombre de messages : 7174
FLAM- Animateur
- Nombre de messages : 6612
Une nébuleuse qui porte bien son nom ! Magnifique parure !
Macha- Administrateur
- Nombre de messages : 7174
Eh mais tu sais que tu me donnes une sacrément bonne idée pour une parure !
FLAM- Animateur
- Nombre de messages : 6612
Je suis sur qu'elle aura pour numéro : PN G054.2-03.4.Macha a écrit:Eh mais tu sais que tu me donnes une sacrément bonne idée pour une parure !
Flycrusher- Membre VIP bronze
- Nombre de messages : 760
Eh bien Macha bon courage, ça ne va pas être simple de récupérer de la poussière d'étoile !!
Mais c'est sur que si tu parviens a trouver une matière qui reproduise cet effet de luminescence diffusée et soufflée, ce sera super!
Mais c'est sur que si tu parviens a trouver une matière qui reproduise cet effet de luminescence diffusée et soufflée, ce sera super!
Pitidragon- Membre Régulier
- Nombre de messages : 268
C'est magnifique... dommage qu'elle n'existe pas en model reduit pour la maison en effet! .... c'est toujours épatant de voir ce genre d'images, ca nous rappel a quel point on est tout petit dans cette immensité.
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Un truc qui pourrait être sympa pour les colliers, le verre qui change de couleur selon la température, ça pourrait faire un effet du tonnerre de Zeus sur la peau
FLAM- Animateur
- Nombre de messages : 6612
Un autre article donnant d'autres détails et décrivant les gaz colorant la nébuleuse du collier :
L'éblouissante Nébuleuse du Collier
Un collier cosmique étincelle dans cette image du télescope spatial Hubble de la NASA. L'objet est une nébuleuse planétaire, récemment découverte, brillant vestige d'une étoile ordinaire, semblable au Soleil. La nébuleuse se compose d'un anneau brillant, s'étendant sur 20 billions (10^12) de kilomètres et parsemé d'un réseau dense de points brillants de gaz qui ressemblent à des diamants sur un collier.
Deux d'étoiles gravitant l'une autour de l'autre sont à l'origine de cette nébuleuse, aussi appelé PN G054.2-03.4. Il y a 10 000 ans l'une des étoiles vieillissante a grossi au point d'engloutir son étoile compagnon. L'étoile plus petite est restée en orbite à l'intérieur de la plus grosse, en augmentant la vitesse de rotation de la géante. Une grande partie de l'enveloppe gazeuse de celle-ci s'est alors étendue dans l'espace. En raison de la force centrifuge, la plupart des gaz se sont échappés le long de l'équateur de l'étoile, en produisant un anneau. Les "diamants" sont des amas denses de gaz sur cet anneau.
Le duo d'étoiles est si rapproché, quelques millions de kilomètres de distance, qu'il apparait comme un point lumineux au centre. Les étoiles tourbillonnent violemment l'une autour de l'autre, et accomplissent une orbite en un peu plus d'un jour.
La nébuleuse du Collier se situe à 15 000 années-lumière dans la constellation du Sagittaire. Dans cette image composite, prise le 2 juillet, l'hydrogène est représenté en bleu, l'oxygène en vert, et l'azote en rouge.
SOURCE : techno-science.net
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26