Des archéologues qui ont plongé jusqu'à l'épave d'un navire qui a fait naufrage au 19e siècle sont revenus avec un butin qui, espèrent-ils, les aideront à en apprendre davantage sur l'expédition perdue de Franklin.
Avec un enthousiasme débordant, des employés d'expérience de Parcs Canada ont montré fièrement, jeudi à Ottawa, des pièces de fixation, des bordés de carène en cuivre, un fusil qui appartenait à la marine britannique et datant de 1842, ainsi qu'une paire de souliers, des artéfacts qu'ils ont trouvés sur le pont du HMS Investigator, dont l'épave se trouve à huit mètres sous les eaux glaciales de l'Arctique.
Le HMS Investigator, un navire de commerce, avait effectué deux voyages en Arctique à la recherche de l'expédition perdue de sir John Franklin. Il avait toutefois été abandonné, en 1853, après s'être coincé dans les glaces autrefois impénétrables de l'Arctique. Le HMS Investigator a été découvert l'année dernière lors de recherches menées dans la baie Mercy, au large de l'île Banks, dans la mer de Beaufort.
Jeudi, en conférence de presse, le chef du service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, Marc-André Bernier, a affirmé qu'il s'agissait du projet le plus phénoménal et excitant en plus de 20 ans de métier.
À la faveur du soleil de minuit du mois de juillet, une équipe de six plongeurs —dont l'un appartenait au Parks Service des États-Unis — a procédé à plus de 100 plongées dans des eaux dont la température variait entre -2 et 2 degrés Celsius.
Les artéfacts — y compris les souliers et un fusil quelque peu tordu dont le pontet avait été modifié pour que des gants d'hiver puissent s'y glisser — se trouvaient sur le pont du HMS Investigator et étaient éparpillés dans le fond sableux du navire.
En tout, les plongeurs ont rapporté 16 artéfacts, principalement pour les soustraire aux ravages causés par le temps et la glace, et pour en évaluer l'état.
D'un point de vue archéologique, les bordés de carène revêtent une grande valeur, a indiqué Marc-André Bernier. De plus, ils aideront à déterminer la provenance d'autres pièces trouvées ailleurs et indiqueront peut-être même la voie vers les épaves des navires perdus de l'expédition de Franklin proprement dite.
source : http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/09/des_artefacts_trouves_sur_le_hms_investigator_7946140.html
Pour ceux à qui l'expédition de Franklin à la recherche du passage nord-ouest ne cause pas :
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003031[/quote[/url]]La disparition de sir John FRANKLIN et de son équipage dans ce qui est maintenant l'Arctique canadien déclenche l'une des plus vastes opérations de sauvetage dans l'histoire de l'exploration. Les deux navires de Franklin partent d'Angleterre le 19 mai 1845 et sont aperçus la dernière fois à la fin de juillet, naviguant en direction du détroit de Lancaster. En 1848, des recherches à trois volets sont organisées : sir James Clark ROSS entre par le détroit de Lancaster, le capitaine Henry Kellet passe par le détroit de Béring, tandis que John RAE et sir John RICHARDSON voyagent sur la terre ferme à partir du fleuve Mackenzie.
Ils ne trouvent aucune trace concluante de l'expédition et, en 1850, d'autres expéditions de secours sont envoyées. L'Amirauté envoie Richard Collinson et Robert MCCLURE par le détroit de Béring et Horatio Austin et William Penny qui partent de l'est. La Compagnie de la baie d'Hudson envoie sa propre expédition sous le commandement de sir John ROSS et la première expédition américaine dans le Nord est dirigée par E.J. De Haven. Lady Franklin finance une expédition sous le commandement de Charles Forsyth.Le campement de Franklin pendant l'hiver de 1845-1846 sur l'île Beechey est découvert, mais le sort de l'explorateur demeure inconnu. En 1851, lady Franklin envoie une autre expédition de secours. En 1852, l'Amirauté envoie sa dernière expédition, la plus vaste, sous le commandement de sir Edward BELCHER, car, en plus de Franklin, on est aussi inquiet de McClure et de Collinson, dont on n'a aucune nouvelle. En août 1853, le bateau ravitailleur BREADALBANE coule pendant une tempête au large de l'île Beechey. En 1854, Belcher y revient avec ignominie, après avoir abandonné inutilement quatre navires. Même si l'on n'apprend rien de nouveau sur le sort de Franklin, l'expédition retrouve néanmoins McClure qui, avec son équipage, se voit attribuer le prix de l'Amirauté pour avoir franchi le PASSAGE DU NORD-OUEST.
En 1854, John Rae reçoit la récompense de 10 000 livres offerte à quiconque découvrirait le sort de Franklin. S'appuyant sur les indications des Inuits et sur un examen des effets personnels de l'équipage, il conclut que tous les membres de l'expédition ont péri sur l'ÎLE DU ROI-GUILLAUME ou dans les environs. Non convaincue, lady Franklin y envoie, en 1857, Leopold MCCLINTOCK . L'expédition explore l'île du Roi-Guillaume et, en 1859, découvre d'autres objets, des squelettes, ainsi que le seul compte rendu écrit du désastre.
En 1869, l'explorateur américain Charles Francis HALL mène de brèves recherches dans le sud-est de l'île du Roi-Guillaume. En 1879, un autre Américain, le lieutenant Frederick Schwatka, mène les premières recherches estivales sur l'île et sur la terre ferme avoisinante. La recherche de la dépouille des membres de l'expédition Franklin se poursuit au XXe siècle. En 1930, une expédition parrainée par le gouvernement du Canada, dirigée par le major L.T. Burwash et transportée par Walter Gilbert, un pilote de brousse, découvre des artefacts dans le nord-ouest de l'île du Roi-Guillaume, mais en quantité trop négligeable pour avoir de l'importance. En 1931, William Gibson, de la Compagnie de la baie d'Hudson, mène des recherches sur la côte sud de l'île du Roi-Guillaume et découvre quelques squelettes et artefacts.
Les recherches menées au XIXe siècle et au début du XXe siècle pour retrouver Franklin accroissent grandement les connaissances sur les diverses îles et les multiples tracés du passage du Nord-Ouest. Les recherches plus récentes des traces de Franklin abordent le problème de façon systématique et scientifique. Lors de fouilles archéologiques menées en 1981 et en 1982, des anthropologues de l'U. de l'Alberta découvrent sur l'île du Roi-Guillaume les dépouilles éparpillées et fragmentaires d'au moins sept membres non identifiés de l'équipage de l'expédition Franklin.
L'analyse des dépouilles révèle la présence du SCORBUT et un cannibalisme probable, question controversée et non tranchée, d'abord soulevée par Rae en 1854, au sujet de l'expédition Franklin. En 1984 et en 1986, des chercheurs de l'U. de l'Alberta exhument provisoirement et autopsient trois membres de l'équipage de l'expédition Franklin, dont les cadavres ont été préservés dans le pergélisol depuis leur enterrement en 1846 dans l'île Beechey. Les analyses des tissus mous révèlent que les hommes étaient atteints de saturnisme, une intoxication grave et potentiellement létale, et que la source du plomb était la brasure utilisée pour sceller les boîtes de conserves fournies aux membres de l'expédition. Une analyse plus poussée des os recueillis antérieurement sur l'île du Roi-Guillaume révèle aussi des taux dangereusement élevés de plomb. Les résultats de la recherche démontrent que les effets physiologiques et neurologiques graves du saturnisme ont contribué au désastre.
En 1992, en 1993 et en 1994, des chercheurs découvrent sur la côte ouest de l'île du Roi-Guillaume les restes d'au moins 11 hommes de l'expédition Franklin. L'analyse de ces ossements révèle aussi des taux élevés de plomb, ainsi que des preuves généralisées de cannibalisme.
source : [url=http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003031
Pour ceux que le sujet intéresse vous pouvez lire "Terreur" de Dan Simmons, un pavé de 800 pages, qui essaye de revenir, à la manière de Dan Simmons, sur ce qui a bien pu merder dans l'expédition.
Ah, pour ceux qui ont le coeur un peu sensible, ne tapez pas "expédition Franklin" dans Gogole Images, vous riqueriez de tomber sur des images de momies fort peu ragoûtantes.
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