Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Hier à 20:44 par Schattenjäger

» La France en 2024
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Hier à 12:44 par Satanas

» Quand des français ont osé, en 1940 !
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Dim 17 Nov - 17:51 par anoy

» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Dim 17 Nov - 7:47 par anoy

» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger

» Décés de Gildas Bourdais
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger

» GILDAS BOURDAIS
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Ven 15 Nov - 16:04 par Invité

» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas

»  L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger

» Le cas Paul Bernardo
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas

» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger

» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas

» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger

» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
L'INRAP dans le rouge Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'INRAP dans le rouge

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

L'INRAP dans le rouge Empty L'INRAP dans le rouge

Message par Apollyôn Sam 5 Nov - 14:42

Dans le cadre de la discussion à l'Assemblée nationale, en première lecture, du projet de loi de finances pour 2012, Nicolas Perruchot, député (UMP) du Loir-et-Cher, a remis son rapport consacré aux crédits de la mission "Patrimoines". Ce document consacre, comme les éditions précédentes, un long développement à la situation délicate de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Déjà dégradée au cours des dernières années (voir notre article ci-contre du 23 novembre 2010), elle ne semble pas en voie d'amélioration. Selon le rapporteur, l'Inrap "fait face à une situation financière extrêmement déséquilibrée". Celle-ci se caractérise notamment par des capitaux propres négatifs (-21 millions d'euros), un endettement auprès de l'Agence France Trésor (18,9 millions), un fonds de roulement négatif de 5,2 millions d'euros au 31 décembre 2010 et une trésorerie négative de 12 millions d'euros à la même date. Dans ce contexte très dégradé, Nicolas Perruchot pointe un double enjeu : recapitaliser l'Inrap, afin d'assainir sa situation financière, et mettre en place un financement public stable et pérenne du secteur non lucratif, en adéquation avec les besoins.
Le rapporteur précise en effet que "cette situation est moins la conséquence d'une gestion hasardeuse qu'un produit de l'histoire de l'Institut". En d'autres termes, l'Inrap - qui n'a été doté d'aucun fonds de roulement à sa création - s'est rapidement trouvé dans l'incapacité de rembourser les avances à court terme du Trésor, consenties en 2002, 2005 et 2007 (plus de 30 millions d'euros au total). Celles-ci auraient pourtant dû être remboursées sans difficulté grâce au produit de la redevance d'archéologie préventive (RAP), instituée par la loi du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive. Mais, c'est peu dire que le rendement de la RAP n'a pas été à la hauteur des recettes escomptées.
Un objectif de 80 millions d'euros jamais atteint


Le rapport constate qu'"en dix ans d'existence, la redevance d'archéologie préventive n'aura jamais atteint le rendement initialement espéré, soit 80 millions d'euros environ". Conséquence : "L'insuffisant dynamisme de la recette a ainsi compromis la visibilité et la viabilité financières de l'Inrap et n'a pas permis d'établir un modèle de financement stable et pérenne". Le rendement de la RAP s'est même dégradé cette année. Les recettes attendues devraient, certes, être en légère hausse, avec 74 millions d'euros (contre 70,67 millions en 2010). Mais elles se situent toujours sous l'objectif des 80 millions d'euros et sont, en outre, inférieures de 20,5% à la prévision budgétaire pour 2011. Mais, surtout, la part revenant au financement direct de l'Inrap tomberait cette année à 20 millions d'euros (contre 46,7 millions en 2010), soit le même montant qu'en 2004... Le ministère de la Culture, a donc dû accorder, en gestion, une subvention compensatrice complémentaire de 6,43 millions d'euros en plus des crédits alloués en loi de finances initiale (10 millions d'euros). Le solde non couvert (4,73 millions d'euros) est venu dégrader encore un peu plus les ratios de l'activité de diagnostics.
Face à cette situation, le rapporteur confirme que la RAP pourrait faire l'objet d'une nouvelle réforme, à la faveur du collectif de fin d'année. Selon lui, "elle viserait à mieux l'articuler avec la réforme de la taxe d'aménagement. Il s'agirait de supprimer la RAP 'urbanisme' pour lui substituer une augmentation de la taxe d'aménagement, offrant une assiette plus large et permettant de simplifier les modalités de recouvrement". Pour sa part, "la RAP 'Drac' [directions régionales des affaires culturelles, NDLR] serait maintenue et simplifiée". Si cette réforme était effectivement adoptée avant la fin de cette année, il resterait cependant un problème de taille : compte tenu du décalage de perception de la taxe d'aménagement, il faudrait attendre 2014 pour prendre la mesure du rendement effectif, en année pleine, de ce nouveau dispositif...

source : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250262678195&cid=1250262673559
Bat
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 732

L'INRAP dans le rouge Empty Re: L'INRAP dans le rouge

Message par Bat Sam 5 Nov - 19:38

Mais du temps de l'AFAN, ce n'était pas l'aménageur qui financait directement les recherches préventives et les fouilles éventuelles?
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

L'INRAP dans le rouge Empty Re: L'INRAP dans le rouge

Message par Apollyôn Sam 5 Nov - 19:45

Ben si, mais ça se faisait directement de l'aménageur à l'AFAN, hors du contrôle de l'état, du coup les travaux se faisaient parfois un peu aux marges de la légalité (rien de méchant hein, mais bon) et c'est justement en partie pour contrer ça que l'état a créé l'INRAP...

Le plus marrant c'est que depuis la loi dernière loi sur le sujet l'état a baissé les allocations de l'INRAP pour favoriser la concurrence des boîtes privées (sinon il y avait monopole et d'un point de vue économie de marché c'est pas bien). Ce qui fait qu'on se retrouve dans le même cas de figure : les aménageurs payent des boîtes privées pour qu'elles fassent les fouilles et débarasse le terrain des vestiges... ce que faisait l'AFAN en gros...

C'est marrant, j'ai envie d'aller casser quelques rotules
Bat
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 732

L'INRAP dans le rouge Empty Re: L'INRAP dans le rouge

Message par Bat Sam 5 Nov - 20:00

Pour avoir cotoiyé des archéos de l'AFAN à l'époque, je pense qu'ils faisaient de leur mieux avec les moyens et surtout le temps dont ils disposaient. Ils redoutaient beaucoup la fin de cette structure et l'arrivée de boites privées sur le marché, sûres qu'elles bâcleraient le travail, puisqu'à la solde directe de l'aménageur.

Contenu sponsorisé


L'INRAP dans le rouge Empty Re: L'INRAP dans le rouge

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Nov - 10:19