C'est devant la salle capitulaire de l'abbaye de Noirlac que se situe le sondage le plus fructueux. Vingt squelettes ont été mis au jour par une équipe archéologique, depuis début octobre.
Dans un trou d'un mètre de profondeur, Sébastien prend soin de "Double Face". Pinceau dans une main et petite cuillère dans l'autre, l'archéologue dévoile, doucement, les restes d'un squelette baptisé du nom de l'ennemi de Batman.
"Double Face" est l'un des vingt squelettes découverts, depuis début octobre par les cinq archéologues d'Eveha, bureau d'études spécialisée dans les recherches archéologiques, qui sont chargés des fouilles entreprises dans l'abbaye de Noirlac.
" Jusqu'en mars, des travaux de sécurisation du réseau électrique du bâtiment ont lieu. Mais avant, cinq sondages ont été menés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) afin de vérifier l'état de conservation des sols et la présence éventuelle de sépultures ", explique Isabelle Pignot, responsable des fouilles.
Pendant deux mois, les architectes ont donc fouillé les allées entourant le cloître, particulièrement la zone devant la salle capitulaire et dans le réfectoire.
" C'est devant la salle capitulaire que se situe le sondage le plus fructueux avec une vingtaine de sépultures découvertes ", précise l'architecte.
Les corps étaient inhumés dans des cercueils dont il ne reste plus que des traces noirâtres. De quelle époque datent ces corps?? Impossible pour les archéologues de répondre : " On sait qu'il n'y avait pas d'inhumation en cercueil avant le XIVe siècle. Sur les vingt corps, nous en avons retrouvé deux tenant dans une main une pièce mais elles sont en mauvais état ".
Chacun des ossements découverts a été mesuré, photographié et prélevé dans des sacs puis sera, dans les prochains jours, envoyé dans un laboratoire d'Eveha, à Caen. Débutera alors un long travail d'analyses qui aboutira, dans huit mois, à un rapport de fouilles.
Le propriétaire de l'abbaye, le Conseil général du Cher, aura, ensuite, la possibilité de demander le rapatriement à Noirlac, des sépultures découvertes, qui sont d'ampleur, selon les spécialistes.
" Lors de la première phase de fouilles, en 2009, des corps d'enfants avaient été découverts dans l'abbatiale. En tout, nous n'avons fouillé que 500 m2 de l'abbaye. On pense qu'il y a des centaines d'autres sépultures ", confie Isabelle Pignot.
source : http://www.lejdc.fr/editions_locales/nevers/vingt_sepultures_decouvertes_a_l_abbaye_de_noirlac_cher_@CARGNjFdJSsAFBMGCho-.html
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26