Un lézard femelle qui se reproduit par clonage ou un singe qui éternue quand il pleut: plus de 200 nouvelles espèces, animales et végétales, ont été identifiées en 2010 dans la région du Grand Mékong, mais beaucoup sont déjà menacées, a annoncé lundi le Fonds mondial pour la nature (WWF).
"En moyenne, une nouvelle espèce est enregistrée par la science tous les deux jours" dans cette zone qui comprend le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la province chinoise du Yunnan, selon le rapport "Mékong sauvage".
Soit 145 plantes, 28 reptiles, 25 poissons, 7 amphibiens, 2 mammifères et un oiseau en 2010. Qui s'ajoutent aux 1.345 autres espèces identifiées par les scientifiques depuis 1997.
Parmi les nouveaux venus, un lézard femelle qui se clone sans avoir besoin de mâle, découvert au menu d'un restaurant de la province de Ba Ria Vung Tau, dans le sud du Vietnam.
Ou une nouvelle espèce de singe au nez retroussé, noir et blanc, déjà connu des Birmans de l'Etat Kachin pour éternuer quand l'eau entre dans ses narines et qui passe les journées pluvieuses la tête entre les jambes pour éviter ce désagrément.
Le WWF fait également état d'un cousin de la carpe qui ressemble à un "cornichon" ou d'un lézard "psychédélique" au cou jaune vif, au corps bleu et aux pattes et à la queue orange.
Mais "beaucoup sont déjà destinées aux assiettes, se battent pour survivre dans des habitats qui rétrécissent et risquent de disparaître", a commenté Stuart Chapman, responsable de WWF pour la région du Grand Mékong.
"Les trésors de biodiversité de la région seront perdus si les gouvernements n'investissent pas dans la conservation et le maintien de la biodiversité".
Ce risque a été illustré par la mort en 2010 au Vietnam du dernier représentant du rhinocéros de Java dans le pays, retrouvé mort la corne coupée. En danger également, le tigre et l'éléphant d'Asie, ainsi que le poisson-chat géant et le dauphin du Mékong.
WWF a ainsi appelé les six gouvernements du Grand Mékong à "accélérer les efforts vers des économies vertes".
"Les gouvernements du Mékong doivent arrêter de voir la protection de la biodiversité comme un coût et la reconnaître comme un investissement pour assurer la stabilité à long-terme" de l'environnement, a insisté Chapman.
source : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20111212.AFP1445/200-nouvelles-especes-decouvertes-autour-du-mekong-deja-en-danger-selon-le-wwf.html
La région du Mékong possède une richesse extraordinaire : en moyenne une nouvelle espèce y est découverte tous les deux jours ! Une biodiversité qu'il faut protéger, comme le rappelle le WWF à quelques jours du sommet réunissant les représentants des pays de la région. Car ces nouvelles espèces attirent les regards... et figurent déjà au menu de quelques restaurants.
En 2010, 208 nouvelles espèces ont été découvertes autour du Mékong, dans six pays différents : Myanmar, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande et Chine. La semaine prochaine, les représentants de ces pays se rassembleront pour discuter des futurs projets de la région. Le WWF souhaite que le vivant sous toutes ses formes soit mis au cœur de cette réunion et de ces décisions. L’ONG a donc publié un rapport vantant la biodiversité de la région, illustrée par une dizaine d’espèces découvertes en 2010.
Parmi les 208 organismes dénichés l’an dernier (rappelons que 2010 avait été déclarée Année de la biodiversité), on trouve :
- 145 plantes ;
- 28 reptiles ;
- 25 poissons ;
- 7 amphibiens ;
- 2 mammifères ;
- 1 oiseau.
Le WWF rappelle que la région est une des plus riches de la planète, concernant la biodiversité, et que beaucoup d’espèces restent probablement à découvrir. D’ailleurs, depuis 1997, 1.376 nouvelles espèces ont été recensées par les scientifiques.
Cnemaspis psychedelica, un gecko multicolore découvert sur une île du Vietnam.
Il n’en reste pas moins qu'il s'agit d'une zone fragile, où les animaux sont très exposés au braconnage, notamment. En avril 2010 par exemple, le dernier rhinocéros de Java du Vietnam était sauvagement abattu par des braconniers voulant tirer profit de ses cornes.
En outre, le WWF s’inquiète de voir que certaines espèces pas encore recensées par les scientifiques sont déjà au menu de certains restaurants.
Amolops akhaorum, une grenouille du nord-ouest du Laos
Afin d'interpeller les décideurs politiques, l’ONG présente un florilège des organismes découverts récemment dans la zone. Y figure par exemple le rhinopitèque de Stricker, sans doute le plus représentatif. Ce singe a été débusqué en novembre 2010 dans le nord du Myanmar. Il a la particularité de ne pas posséder de nez, si bien qu’il est obligé de s’abriter quand il pleut, afin d'éviter que l’eau ne pénètre par ses narines.
Autre étrangeté, celle du Leiolepis ngovantrii : ce lézard n’existe que sous la forme femelle. Un problème pour la reproduction ? Non, car il se multiplie par clonage (ou plus exactement, par parthénogénèse) ! Il fait également partie de ces animaux qui étaient proposés par les restaurateurs alors même qu’il n’avait pas encore été décrit par les scientifiques.
Et que dire de Cnemaspis psychedelica, un gecko multicolore déniché sur une île au sud du Vietnam ? Il fait partie des sept reptiles découverts en 2010 et s’ajoute aux quelque 75 espèces du genre Cnemaspis en Asie.
Mais il n’y a pas que des animaux parmi les trouvailles de 2010. Nepenthes holdenii, par exemple, est une plante carnivore de l’ouest du Cambodge, qui pousse à des altitudes comprises entre 600 et 800 mètres.
En présentant ces organismes hors du commun, souvent endémiques de la région du Mékong, le WWF espère bien convaincre les pays concernés d’opter pour une économie plus verte, en harmonie avec la biodiversité.
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/en-image-les-especes-decouvertes-au-mekong-et-deja-en-danger_35244/
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26