La semaine dernière,à Escalles, deux responsables des fouilles archéologiques qui ont eu lieu en 2010 et 2011 au Mont d'Hubert, à Escalles, sont venus à la rencontre d'une quarantaine de curieux. Au cours d'une passionnante conférence, ils ont détailléles découvertes réalisées sur un camp datant du Néolithique (4 000 ans avant J.-C.). Un travail qui se poursuit désormais en laboratoires.
Le conseil général du Pas-de-Calais, dans le cadre de la mise en valeur et de la protection du site des Deux-Caps, souhaite créer un parking semi-enterré au Mont d'Hubert, à Escalles (photo ci-dessous). Une équipe de scientifiques du centre départemental d'archéologie, placée sous la responsabilité de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), a travaillé sur le site à l'automne 2010. Elle est revenue au printemps 2011 pour fouiller les vestiges découverts dans un camp de hauteur, délimité par un fossé barrant le sommet et datant de 4 000 ans avant J.-C.
Dans la région, ces traces sont extrêmement rares selon les experts. Trois sites abritant des vestiges du néolithique ancien sont recencés dans la région, une vingtaine du néolithique récent sont comptabilisés, plus une vingtaine de sites du néolithique moyen, dont fait partie Escalles.
Au Mont d'Hubert, la découverte du site « relève du miracle, car il faut rendre hommage aux archéologues qui ont trouvé des informations dans un site bombardé par les Allemands » selon Ivan Praud, responsable des opérations à l'INRAP. Le site est exceptionnel car il renferme un système d'enclos fermé par des fossés, des levées de terre et des palissades. « Dans le Nord - Pas-de-Calais, deux implantations de fond de vallée sont connues à Carvin et Lauwin-Planque, poursuit le chercheur. Le Mont d'Hubert est localisé à l'extrémité des collines d'Artois et occupe une position originale d'altitude. Il domine un vaste secteur dont le Cap Blanc-Nez et le détroit du Pas-de-Calais, qui offre dans un rayon de 30 km une vue dégagée sur les côtes anglaises. » Selon Ivan Praud, l'un des enjeux des découvertes faites à Escalles est de savoir si « les communautés du Néolithique ont traversé le détroit.
Peut-être qu'on trouvera des preuves d'échanges. La question est de savoir quel est le rôle du site d'Escalles dans la néolithisation de l'Angleterre ?
» Les recherches qui se poursuivent en laboratoires permettront peut-être d'avancer une hypothèse. Les archéologues devront publier leurs conclusions dans un rapport attendu en 2013. « L'enjeu de notre travail est de retrouver la trace de populations anciennes qui n'ont pas laissé de traces écrites ». Les travaux complémentaires aideront-ils à comprendre le choix de ce site stratégique, sur les hauteurs d'Escalles ? « S'agissait-il d'un site défensif, de la place centrale d'un territoire, d'un lieu occupé par saison ? Ont-ils choisi ce site pour voir ou pour être vus ? »
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26