source : http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20120608.AFP8741/lourdes-l-eau-et-le-lieu-pourraient-influer-sur-les-guerisons-selon-des-scientifiques.htmlL'eau de la source des Sanctuaires de Lourdes et le lieu même des pèlerinages pourraient être à l'origine des guérisons constatées dans la cité où la Vierge serait apparue à Bernadette, ont envisagé des scientifiques réunis en colloque, dont le prix Nobel Luc Montagnier.
"Je cherche des raisons rationnelles...", a noté le Pr Montagnier, co-découvreur du virus du sida, qui a exposé ses théories sur l'influence sur la santé des ondes électromagnétiques de très basse fréquence de l'eau, en général.
"Je ne peux pas expliquer les miracles", a déclaré pour sa part la rhumatologue américaine Esther Sternberg en affirmant qu'un lieu comme les Sanctuaires (prière, chants...) créait des "émotions" et que celles-ci avaient sans doute "un rôle sur la santé, la guérison des malades".
Le Pr Montagnier a voulu porter "un message de science à côté de celui de la foi", a-t-il prévenu devant les participants de ce colloque organisé par le Bureau des constatations médicales de Lourdes sur le thème de la guérison "sous l'angle de la raison et de la science, en lien avec l'influence de la foi et de la prière sur la santé humaine".
Il a rappelé les "perturbations" (maladies neuro-dégénératives, cancer...) que pouvaient provoquer dans le corps humain les ondes électromagnétiques, ainsi que ses propres expériences sur la structure de l'eau et son rôle dans les pathologies humaines.
Il a ainsi laissé entendre que l'eau de la source de la grotte de Lourdes, le lieu où auraient eu lieu les apparitions, pourrait influer sur la santé des patients, tout en soulignant que les analyses de cette eau n'ont fait apparaître aucune propriété particulière.
Pour le Pr Sternberg, si le stress peut provoquer la maladie, le fait d'être "immergé dans une atmosphère de compassion, comme à Lourdes, peut avoir un effet sur les émotions, et donc sur le cerveau". Il se produit "un changement dans le cerveau qui permet au corps et au système immunitaire de guérir", a-t-elle expliqué.
"Dans un endroit pareil, on arrive déjà avec l'espoir qu'on va se sentir mieux" et cela réduit le stress, a encore noté la rhumatologue.
L'Eglise ne reconnaît les guérisons qu'au compte-goutte : plus de 7.000 cas de guérisons inexpliquées ont été enregistrés à Lourdes depuis 1884 mais moins de 1% d'entre elles, une soixantaine, ont bénéficié d'une reconnaissance officielle.
Derniers sujets
5 participants
Lourdes: l'eau et le lieu pourraient influer sur les guérisons, selon des scientifiques
Apollyôn- Modérateur
Achim- VIP
- Message n°2
Re: Lourdes: l'eau et le lieu pourraient influer sur les guérisons, selon des scientifiques
Absurde : si des maladies peuvent être guéries ainsi qu'il est dit dans l'article, en revanche, les miracles ne risquent pas d'être expliqués !
casseron- Ufologue de Terrain
- Message n°3
Re: Lourdes: l'eau et le lieu pourraient influer sur les guérisons, selon des scientifiques
L'Eglise ne reconnaît les guérisons qu'au compte-goutte
Ce sont les guérisons miraculeuses qui sont reconnues au compte-gouttes, pas les autres.
La prière, la compassion, je veux bien, mais les premières guérisons se sont faites avant que la foule n'investisse les lieux, de façon confidentielle. D'autres guérisons ont eu lieu avant que le malade ne soit arrivé à lourdes ! Et n'oublions pas que des accidents mortels terribles ont eu lieu sur le chemin de Lourdes, ce qui ne simplifie pas le problème.
Ce sont les guérisons miraculeuses qui sont reconnues au compte-gouttes, pas les autres.
La prière, la compassion, je veux bien, mais les premières guérisons se sont faites avant que la foule n'investisse les lieux, de façon confidentielle. D'autres guérisons ont eu lieu avant que le malade ne soit arrivé à lourdes ! Et n'oublions pas que des accidents mortels terribles ont eu lieu sur le chemin de Lourdes, ce qui ne simplifie pas le problème.
OLOVNI- Modérateur
- Message n°4
Ma belle- mère s' est fracturé le tibia en tentant de poser le pied sur le sol de Lourdes alors qu'elle descendait de son camping-car ( la faute du beau-père qu 'avait omit de déplier la marche)
Sa foi en a pris un sacré coup! ( Non pas SON foi, j' ai bien dis SA)
Même si je me suis évertué a lui expliquer que si cet incident avait eu lieu ailleurs qu'a Lourdes , elle aurait eu beaucoup plus mal..
Sa foi en a pris un sacré coup! ( Non pas SON foi, j' ai bien dis SA)
Même si je me suis évertué a lui expliquer que si cet incident avait eu lieu ailleurs qu'a Lourdes , elle aurait eu beaucoup plus mal..
Satanas- Dictateur en Chef... A vie
- Message n°5
OLOVNI- Modérateur
- Message n°6
Pardon ! pardon ! Je ne suis qu'un misérable !
Désormais, je respecterai ma belle-mère
Afin que désormais le blasphème ne blesse femme
Désormais, je respecterai ma belle-mère
Afin que désormais le blasphème ne blesse femme
Achim- VIP
- Message n°7
Tiens, tiens, Johnny ressort un vieil épouvantail... Chassez le naturel, et.....
Satanas- Dictateur en Chef... A vie
- Message n°8
Achim a écrit:
Tiens, tiens, Johnny ressort un vieil épouvantail... Chassez le naturel, et.....
C'est vrai qu'il a beaucoup servi à une certaine époque le Bernardo. De temps en temps, je le dépoussière pour lui faire prendre l'air, histoire de se remémorer le bon vieux temps (heureusement) révolu
Contenu sponsorisé
- Message n°9
» Deux nouvelles «guérisons inexpliquées» à Lourdes
» Cinq cas de "guérisons remarquables" pour le Comité médical international de Lourdes
» Fantômes : 4 raisons scientifiques qui pourraient expliquer leur présence
» Ressusciter les mammouths: dans deux ans, selon des scientifiques
» Des scientifiques américains affirment que les rayons X des scanners corporels pourraient provoquer des cancers de la peau
» Cinq cas de "guérisons remarquables" pour le Comité médical international de Lourdes
» Fantômes : 4 raisons scientifiques qui pourraient expliquer leur présence
» Ressusciter les mammouths: dans deux ans, selon des scientifiques
» Des scientifiques américains affirment que les rayons X des scanners corporels pourraient provoquer des cancers de la peau
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26