Des vestiges datant des époques gauloise et romaine ont été mis au jour à l'issue de fouilles archéologiques menées sur le site des "Reliades", en marge des travaux du contournement du Puy. Des découvertes qui illustrent le lien intime qui unissait, aux périodes protohistoriques et antiques, le monde des morts et le monde des vivants… De quoi apporter une nouvelle pierre au fabuleux édifice de l'histoire du Velay.
De mai à octobre, les archéologues de la société Archeodunum, opérateur d'archéologie agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, en association avec les terrassiers de La Forézienne, travaillent pour mettre au jour les vestiges archéologiques enfouis dans le sol de la commune du Puy-en-Velay, au lieu-dit “Les Reliades”. Depuis deux mois, les pelles mécaniques s’activent pour ouvrir la terre et révéler les témoins d’une fréquentation dont l’origine remonte au moins à l’âge du Fer (800 – 30 avant notre ère).
L’histoire de ces recherches commence dès l’automne 2010. Afin d’éviter toute découverte fortuite qui pénaliserait le déroulement des travaux du contournement de l'agglomération du Puy-en-Velay par la RN 88, les archéologues de l’Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap) sont intervenus pour diagnostiquer la présence de vestiges archéologiques. En creusant des tranchées de sondage, ils ont ainsi pu mettre en évidence,
au lieu-dit "Les Reliades", un secteur sur lequel les témoins d’occupations humaines successives se sont avérés les plus importants : vestiges d’habitations gauloises, restes de bâtiments d’époque romaine, témoins d’aménagements agricoles… Au terme de cette opération, un rapport a été remis au Service régional d’archéologie (DRAC). Ce dernier, soulignant l’intérêt historique de ce secteur, a demandé à ce qu’une fouille soit réalisée, afin de sauvegarder "par l’étude" les vestiges menacés par la construction du contournement.
Ces travaux constituent une aubaine pour écrire une partie de l’histoire locale : en effet, depuis le développement de l’archéologie préventive et la possibilité de mener des fouilles sur de grandes surfaces, nos connaissances sur l’histoire locale et nationale, de la Préhistoire à nos jours, ont réalisé un bond en avant phénoménal, et les fouilles réalisées aux Reliades, dans le cadre de l'opération du contournement par la RN 88, participent complètement à cet élan.
Suite à l’appel d’offres lancé en 2011 par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne (DREAL), c’est donc un groupement composé des sociétés Archeodunum et La Forézienne, qui a été choisi par le maître d’ouvrage pour mener à bien ces travaux. Les fouilles, entamées en mai, ont déjà révélé des nombreux témoins d’une occupation qui s’étend sur plusieurs millénaires, de l’âge du Fer à la période moderne. Toutes les périodes concernées – gauloise, romaine, médiévale, moderne – ont imprimé leur marque dans un paysage fortement modelé par l’homme. Dès l’Antiquité, la présence de drains indique que ce secteur a fait l’objet d’une exploitation agricole qui ne se démentira pas jusqu’à nos jours. La mise en place de terrasses et d’un chemin, sans doute dès l’Antiquité ou le Moyen-Âge, a permis une meilleure valorisation de ce terrain en pente. À partir de ces données de terrain, combinées aux approches du géomorphologue (étude de la formation du terrain), du palynologue (étude des pollens) et du diatomiste (étude des algues), les archéologues seront en mesure de reconstituer, siècles après siècles, l’évolution du paysage : cycles de déforestations et de mises en cultures, fluctuation des eaux du marais, aménagements paysagers…
Outre les informations récoltées sur l’histoire du paysage, les archéologues ont mis au jour plusieurs bâtiments à vocation agricole, principalement datés de l’époque romaine. À partir des analyses de l’architecture et des objets associés à ces bâtiments, ils devraient pouvoir identifier les fonctions de ces édifices. L’un d’eux a d’ores et déjà livré quelques-uns de ses secrets, puisque des objets liés à une forge lui étaient associés. À proximité d’un autre, les archéologues ont découvert un grand vase de stockage enterré dans une fosse, qui devait probablement contenir une partie du fruit des récoltes. Sa datation au IIe ou Ier siècle avant notre ère indique une exploitation de ce terroir dès l’époque de la Gaule indépendante. Pour les autres bâtiments, il faudra attendre l’étude de leur organisation pour déterminer s'ils appartiennent à une ou plusieurs fermes, ainsi que leur datation exacte.
Le site des Reliades, au Puy-en-Velay, illustre également le lien intime qui unissait, aux périodes protohistoriques et antiques, le monde des morts et le monde des vivants. Deux petits ensembles de sépultures ont en effet été découverts, l’un datant de l’époque gauloise, l’autre de l’époque romaine. À l’époque, c’est l’incinération qui constituait le mode d’ensevelissement privilégié. Cependant, de toute la cérémonie funéraire – construction du bûcher, crémation du corps, repas commémoratifs, ensevelissement… - les archéologues ne découvrent que quelques restes apparemment dérisoires, mais qu’il faut soigneusement analyser afin de recomposer les étapes de la cérémonie. Ainsi, ces sépultures feront l’objetd’études spécialisées visant à les dater précisément, connaître le nombre de défunts, leur statut social ou encore les gestes funéraires. Après la phase de terrain, qui durera jusqu’au
mois d’octobre, c’est donc en laboratoire que le travail se poursuivra avec une analyse scrupuleuse par les différents spécialistes des données récoltées sur le site.
Le travail mené ici par l’équipe d’Archeodunum SAS permettra d’apporter de nombreuses informations sur l’histoire de la Haute-Loire et du Velay, dont le nom provient du peuple gaulois qui occupait cette région : les Vélaves. Peu d’informations concernant ce peuple ont traversé l’histoire, et seule l’archéologie permet d’en connaître un peu mieux les modes de vie et la culture. C’est toute l’opportunité qui est offerte ici : à la faveur de grands travaux d’aménagement contemporains, qui remodèlent une fois de plus le paysage, ce sont près de 3 000 ans d’aménagements qui se révèlent dans ce terrain, véritable livre d’histoire ouvert sous le coup des pelles mécaniques, des pioches et des truelles maniées par les équipes de terrassiers et d’archéologues.
Les services de l'État rappellent qu’il est très dangereux de se rendre sur le chantier du contournement et qu’il est strictement interdit d’y pénétrer (piétons, motos, quads…). Ils appellent à respecter les hommes qui oeuvrent pour votre sécurité. Et informent également qu’une journée portes-ouvertes archéologie sera organisée le samedi 22 septembre prochain sur le site des fouilles aux Reliades. Vous pourrez vous inscrire à partir du 20 août par téléphone au 0 805 69 68 43 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26