Les vestiges d’une ferme gauloise seront recouverts par le contournement nord de Nueil-les-Aubiers. Non sans être passés au crible des archéologues.
De quel chantier s'agit-il ? Les travaux de contournement nord de la commune de Nueil-les Aubiers ont démarré en fin d'année dernière. Après les fouilles archéologiques (lire par ailleurs), le chantier devrait s'achever d'ici la fin de l'année. Sur une longueur d'un peu plus d'un kilomètre, il s'agit de raccorder la départementale 759 (Argenton-les-Vallées-Les Aubiers) à la départementale 28 (les Aubiers-Maulévrier), soit la route de Thouars à celle de Cholet. Le coût de 2,5 millions d'euros est supporté pour moitié par le Département et le reste équitablement par la commune et Delta Sèvre Argent.
Pourquoi des fouilles archéologiques ? Dès l'an dernier, comme elle le fait à chaque fois pour ce type de chantier, l'Inrap* a procédé à des sondages des sous-sols pour en estimer l'intérêt archéologique. C'est là qu'ont été décelés des vestiges d'une occupation humaine à l'époque gauloise.
Qui mène ces fouilles ? L'Inrap a mandaté la société Archéoloire (société privée agréée par l'Etat basée à Guérande, en Loire-Atlantique) pour aller plus en avant dans ces recherches. Démarrées le 27 février, elles s'achèveront le 30 mars.
Qu'est ce qui a été trouvé ? En premier lieu ont été mis au jour des fragments d'amphores et du mobilier céramique datant du second âge de fer (entre 100 et 50 avant JC). Puis de vastes fossés d'enclos ont permis de délimiter une ferme gauloise au sein duquel se trouvait, entre autres, un bâtiment d'exploitation.
Ces découvertes sont-elles exceptionnelles ? « Il y en a assez peu sur ce secteur, précise Sandrine Le Gall, d'Archéoloire. C'est la seconde découverte de ce type après celle de 2004 au lieudit Gabard sur les travaux de la RN 149 ».
A quoi servent ces recherches ? « Ce type de découvertes permet d'enrichir les données que l'on a sur cette période de 400 ans du second Age de fer, poursuit Sandrine Le Gall. Tout cela nous documente sur l'occupation humaine à cette période ».
Que vont devenir ces vestiges ? Il s'agit ici d'archéologie préventive et non pas de préservation d'un site. Les archéologues in situ transmettront leur rapport au Service régional de l'archéologie. Ensuite, « il est très exceptionnel que des découvertes archéologiques modifient un projet de ce type ». De ce fait, notre ferme gauloise sera bel et bien définitivement… recouverte par le futur contournement.
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2012/03/10/Le-contournement-de-Nueil-passe-par-la-ferme-gauloise
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy