Depuis le mois de juin, une dizaine d'archéologues mettent au jour une ferme gauloise sur les hauteurs de Quimper. Ils ont jusqu'à la fin octobre pour exhumer et décrire les vestiges, là où s'élèvera bientôt Leroy-Merlin.
David Gache est accroupi devant un petit amas de pierres qui remplit une petite cuvette aux bords noircis. L'ensemble a déjà été photographié. L'archéologue a tendu un mètre au-dessus des pierres. À l'aide d'une règle graduée, il mesure la hauteur de chacune d'elles par rapport au mètre. Il aura ainsi le profil du dispositif. David Gache s'affaire autour d'un ancien foyer. «J'ai trouvé quelques fragments de charbon, montre-t-il. Ils seront confiés à un anthrachologue (*) qui pourra déterminer la nature du bois utilisé. Le chêne et le châtaignier n'ont pas la même fonction dans un foyer». Il lui faudra près de trois jours pour tout inventorier.
Un peu plus loin, Éric Gaumé, le teint halé, dégage des pierres de leur gangue de terre. Le travail déjà réalisé montre une sorte de pierrier qui pourrait avoir la fonction d'un passage dallé, si sa surface n'était pas hérissée. «C'est une structure de pierre énigmatique tant que nous n'avons pas d'indices, surtout qu'il peut y avoir plusieurs époques mêlées», dit-il. Le travail est fastidieux dans une posture fatigante. Petites truelles, balayettes, seau et pelle: l'archéologue détourne et adapte les outils du maçon.
Depuis le mois de juin, une dizaine de professionnels grattent nettoient, mettent au jour des couches de terrain où nos ancêtres ont laissé leur marque au fil des siècles. «Nous sommes des gratte-cailloux, sourit une archéologue. Ici, le travail était assez dur car le sol n'a pas pu être décapé facilement par la pelleteuse». Il a fallu finir le travail à la main: dur pour le dos, les genoux, les poignets. Le chantier de fouilles se fait à proximité du Contournement nord-ouest sur les hauteurs nord de Quimper. Il a été prescrit dans le cadre de l'aménagement de la zone pour accueillir une surface commerciale. Tout devra être terminé pour la fin octobre. Les archéologues savent qu'après leur passage, il ne restera sans doute plus de traces de cette ancienne ferme qui date de 600 à 500 avant notre ère.
* L'anthracologie est une discipline de l'archéobotanique qui repose sur l'étude des charbons de bois.
source : http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/archeologie-une-ferme-gauloise-exhumee-04-09-2011-1418458.php
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy