par astronef Ven 23 Jan - 15:34
Pour completer cet article des Echos
L'Asie s'arrête. Simple crise ? Ou début de quelque chose de bien pire ? D'un effondrement économique comme il en arrive « une fois tous les cent ans », comme le craint le Premier ministre japonais, Taro Aso ? La santé des trois grandes économies d'Asie du Nord-Est, Japon, Chine et Corée du Sud, se détériore à une rapidité stupéfiante, entraînant toute la région jusqu'à l'Australie.
Cette Asie si commerçante se recroqueville sur elle-même, littéralement à vue d'oeil. Chacun a en tête le spectacle fascinant des ports de Shanghai, Yokohama, Singapour ou Hong Kong grouillant d'activité. La mer couverte d'une multitude de cargos. Les mouvements incessants du commerce. Cela n'est plus qu'un souvenir. Il faut savoir qu'aujourd'hui entre le tiers et la moitié de ces cargos ont disparu du paysage : les exportations du Japon vers la Chine ont chuté de 35 %, le trafic maritime entre la Chine et l'Australie s'est effondré, les échanges entre les deux rives du Pacifique ont fondu d'un tiers. Cela en quelques mois.
Le Japon, première puissance économique de la région, est bien sûr le plus touché. Les autorités prédisent deux ans de récession et de déflation. Des icônes de l'industrie nippone, telles que Toyota, Honda ou Sony, ferment des unités de production et se séparent de milliers d'employés. L'« endaka » (flambée du yen) ne fait qu'aggraver le problème. Il faut dire que la danse des quatre grandes monnaies - dollar, euro, yen, sterling - vire à l'absurde avec un yen au plus haut depuis treize ans et demi face au dollar et une livre sterling moribonde, offrant les bénéfices d'une dévaluation aux deux pays épicentres de la crise financière, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Encore plus exposée aux marchés extérieurs, l'économie sud-coréenne est entrée dans une spirale dépressive à laquelle le président Lee Myung-bak tente fiévreusement de répondre avec un important plan de relance et... le limogeage en début de semaine de son équipe économique.
Mais c'est la Chine qui inquiète le plus. La croissance a été divisée par deux par rapport à ce qu'elle était il y a deux ans. Pour les autorités, le seuil d'alerte est atteint. Le chaudron social bout. Et le pire est peut-être à venir. Après le Nouvel An chinois (lundi prochain), débute la campagne des acheteurs étrangers qui passent leurs commandes aux sous-traitants chinois : cette année, les émissaires de Wal-Mart & Cie sont attendus avec angoisse. Des millions d'emplois ont déjà été perdus, des millions d'autres sont menacés.
Où que l'on regarde en Asie, les périls économiques montent. Périls qui ne peuvent qu'aggraver les tensions dans une région où les sources de conflits politiques sont multiples.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26