L'équipe d'archéologues qui travaille depuis plus de dix ans sur l'histoire du peuplement de la montagne du Plomb du Cantal, continue les recherches. Une nouvelle campagne estivale a eu lieu en juillet. Cette année, pas de sondages ou de fouilles, mais des prospections et des études en tous genres. L'objectif est, en effet, de finaliser les recherches en vue de l'écriture d'un ouvrage qui fera la synthèse de toutes les informations acquises à ce jour.
Il a fallu donc prospecter dans les secteurs qui n'avaient pas fait encore l'objet d'un examen. Il faut dire que la zone de recherches est grande car elle comprend le territoire de sept communes, de Saint-Clément à Cézens.
En juillet, les prospections ont eu lieu à la limite des communes de Brezons et Saint-Jacques-des-Blats, mais aussi sur certains secteurs de Saint-Clément et Malbo. Le résultat est intéressant avec de nouveaux bâtiments anciens (fermes médiévales ou « proto-burons » d'époque moderne, mais aussi beaucoup d'indices de présence préhistorique. Les montagnes du Plomb ont en effet été parcourues et fréquentées très tôt, dès la Préhistoire.
En parallèle, les archéologues ont réalisé des relevés topographiques de sites et notamment des villages du Moyen-âge dont les vestiges sont merveilleusement bien conservés dans les montagnes. A ce propos, il faut signaler que le hameau médiéval de Rissergues, découvert et sondé les années précédentes par les archéologues, vient d'être inscrit au titre des Monuments historiques. C'est le premier monument historique de la commune. Il est vrai que le site qui comprend plusieurs bâtiments de l'an mil entourés de divers aménagements (chemins, jardins….) est particulièrement digne d'intérêt.
La commune, propriétaire du site, prévoit une protection et une mise en valeur du site, peut-être dans le cadre d'un circuit de découverte du très riche patrimoine archéologique local (près de 1.000 sites découverts à ce jour).
Le grand public n'est pas oublié puisque les archéologues, en collaboration avec le musée d'archéologie d'Aurillac, travaillent à la conception d'une grande exposition qui ouvrira ses portes au musée en début d'année prochaine. Les objets découverts seront présentés avec des reconstitutions.
Enfin, une manifestation scientifique se tiendra à Pierrefort fin septembre pour permettre les échanges entre scientifiques et la visite des sites découverts. Les rencontres seront ouvertes au public.
Hier à 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger