Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Décés de Gildas Bourdais
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1

» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Hier à 12:37 par Satanas

» La France en 2024
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas

»  L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger

» Le cas Paul Bernardo
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas

» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger

» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas

» GILDAS BOURDAIS
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger

» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger

» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26

» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.‪@Feldup‬)
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas

» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger

» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger

» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger

» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ?

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ? Empty Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ?

Message par Apollyôn Dim 12 Aoû - 14:56

Bientôt un nouveau plastique plus écologique pour l’industrie automobile ? Des chercheurs proposent de modifier les procédés de fabrication pour intégrer des fibres naturelles, par exemple du lin ou du chanvre, au sein d'objets thermoformés. Le taux de recyclage est important...

L'industrie automobile s'efforce de produire des pièces automobiles légères et à haute performance permettant de réduire la consommation de carburant et d'améliorer la sécurité. Les plastiques ont contribué à de nombreuses avancées par rapport aux pièces en métal conventionnelles. Par exemple, le polypropylène, un polymère thermoplastique qui peut être, de manière répétée, ramolli par chauffage pour prendre différentes formes, est actuellement utilisé dans les pare-chocs, les panneaux de carrosserie et les garnitures.

Les polymères renforcés sont, comme leur nom l'indique, des structures « remplies » de couches de renfort fibreux qui améliorent les propriétés mécaniques. L'attention se tourne de plus en plus vers le renforcement par des fibres naturelles en utilisant des matières végétales telles que le chanvre, le lin, le jute et le kénaf puisqu’elles ont une résistance mécanique élevée et sont légères. Elles offrent également des avantages conséquents par rapport aux renforts conventionnels : un faible coût, une durabilité dans la fabrication et le recyclage.

Leur utilisation généralisée a cependant été freinée pour une bonne raison : leurs performances diminuent lorsqu’elles sont soumises aux températures de traitement requises pour l'extrusion des polymères. Il s’agit d’un procédé par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la forme d'une vis pour aboutir dans un moule qui lui donne une forme spécifique. Des chercheurs européens associés à des entreprises, dont ESP Platics LTD, ont donc cherché à assouplir l'utilisation des renforts de fibres naturelles en mettant au point des méthodes de transformation et de traitement adaptées au thermoformage (mise en forme par la chaleur).

Le projet Extru CO2 visait tout spécialement l'utilisation de dioxyde de carbone supercritique (scCO2) en support de traitement. L'objectif ultime était de permettre l'extrusion de plaques de polypropylène remplies de fibres naturelles sans les effets typiques préjudiciables sur les caractéristiques mécaniques, la couleur et l'odeur.

Les nombreuses innovations dans l'élaboration des composites, la fabrication des composites à base de fibres naturelles et l'équipement d'injection de scCO2 ont permis de réduire la résistance à l'écoulement, ce qui a facilité l'extrusion à des températures inférieures. Les propriétés mécaniques des plaques renforcées extrudées étaient bien adaptées aux exigences de l'industrie automobile. Les produits fabriqués à partir de ces plaques offraient une qualité supérieure à un coût raisonnable tout en présentant un taux de recyclage impressionnant (jusqu'à 50 %). Ils pourraient donc être réutilisés pour produire de nouvelles plaques sans effets préjudiciables sur les propriétés mécaniques.

L'équipe du projet Extru CO2 a ainsi surmonté l'obstacle du traitement à haute température jusqu'alors nécessaire pour l'extrusion. La technologie innovante pour produire des plaques thermoplastiques renforcées de fibres naturelles destinées à l'industrie automobile devrait stimuler une utilisation plus répandue des matériaux abordables et recyclables.
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/automobile-des-fibres-vegetales-pour-renforcer-le-plastique_40616/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 15:49