source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20120824.OBS0357/une-nouvelle-maladie-auto-immune-decouverte-en-asie.htmlUne maladie dont les symptômes évoquent ceux du sida a été identifiée en Asie: elle affaiblit le système immunitaire mais selon un mécanisme très différent.
Une curieuse maladie qui ne touche que des personnes vivant en Asie ou d’origine asiatique intrigue des chercheurs américains. Apparaissant à l’âge adulte, vers 50 ans en moyenne, cette maladie se caractérise par un affaiblissement du système immunitaire, comme dans le cas du VIH/sida (syndrome de l’immunodéficience acquise), et le développement de maladies dites opportunistes –qui profitent de cette faiblesse pour prospérer. Sauf qu’aucun des patients concernés par la nouvelle maladie n’est infecté par le VIH.
Une équipe financée par les Instituts nationaux de la santé (NIH, États-Unis) a mené une étude en Thaïlande et à Taiwan pour mieux comprendre cette maladie. Les chercheurs ont constaté, en comparant plusieurs groupes de patients, que ceux qui souffrent de ce nouveau syndrome produisent des anticorps dirigés contre leur propre organisme.
Parmi les agents dont dispose le système immunitaire pour lutter contre les infections, se trouvent des protéines appelées interférons. Ces molécules sont secrétées dès le début d’une infection virale et activent une seconde ligne de défense, celle des macrophages, qui s’attaquent aux virus. Sarah Browne (NIAID, NIH) et ses collègues ont constaté que l’action des interférons gamma était bloquée chez les personnes atteintes de cette curieuse maladie. C’est une autre molécule produite par le système immunitaire lui-même qui bloque les interférons gamma, expliquent les chercheurs dans le New England Journal of Medicine (voir l'article).
Le déclenchement de cette maladie demeure inexpliqué : comme elle ne touche que des Asiatiques, un facteur génétique ou environnemental pourrait être impliqué. Cette maladie entraîne une immunodéficience, comme pour le sida, mais selon les chercheurs ce n’est pas une maladie virale et contagieuse.
Il s’agirait plutôt d’une maladie auto-immune, l’organisme produisant des anticorps qui se retournent contre lui. C’est ce mécanisme qui est impliqué dans le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1 (celui qui apparait dès l'enfance) ou la sclérodermie.
Derniers sujets
Une nouvelle maladie auto-immune découverte en Asie
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26