source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20121205.OBS1412/en-ville-les-oiseaux-font-leurs-nids-avec-vos-vieux-megots.htmlCe n'est pas une raison pour les jeter par terre, mais des chercheurs ont découvert que la cellulose des filtres de cigarettes servait à la construction des nids.
Une équipe de chercheurs mexicains a montré que des oiseaux des villes utilisent la cellulose des filtres de mégots de cigarettes pour construire leur nid, un matériau qui réduit le nombre de parasites infestant leur logis.
"Nous apportons pour la première fois la preuve que les filtres de mégots peuvent fonctionner comme répulsif contre les parasites", ont déclaré les chercheurs, dont les travaux sont publiés mercredi par la revue Biology Letters de la Royal Society britannique.
Les parasites qui cohabitent avec les oiseaux peuvent avoir un impact négatif sur leur hôte, ses capacités de reproduction et sa survie.
L'équipe de Monserrat Suarez-Rodriguez (Institut d'Ecologie de l'Université nationale autonome du Mexique à Mexico) a étudié une population urbaine de moineaux (Passer domesticus) et de roselins familiers (Carpodacus mexicanus) durant leur période de reproduction.
La cellulose de filtres de cigarettes était présente dans plus de 89% des nids de moineaux et plus de 86% des nids de roselins. Ceux des moineaux contenaient en moyenne huit vieux mégots et ceux des roselins dix.
Les chercheurs ont observé chez les deux espèces que plus le poids de cellulose était important dans le nid, moins il y avait de parasites. Selon les chercheurs, cela "peut être dû au fait que les acariens sont repoussés par la nicotine, peut-être en combinaison avec d'autres substances".
Cependant, pour déterminer si ce comportement des oiseaux "relève de l'auto-médication", il faudrait démontrer que les mégots sont collectés délibérément en raison de leur effet néfaste sur les parasites.
Par ailleurs, les nombreuses substances chimiques contenues dans les mégots, y compris des traces de pesticides, sont en contact avec les oiseaux dans le nid, et leur toxicité pourrait "contrebalancer" le bénéfice en termes de réduction des parasites.
Derniers sujets
2 participants
En ville, les oiseaux font leurs nids avec nos vieux mégots
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
anoy- Modérateur
- Nombre de messages : 4353
ça c'est du recyclage...naturel! et gratos!
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26