AFPUne déséquilibrée ou une obsédée du 11 septembre: les enquêteurs cherchaient vendredi à éclaircir les motivations d'une femme gardée à vue pour avoir écrit au feutre un mystérieux "AE911" sur le tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple" jeudi au Louvre-Lens.
Cette inscription au feutre noir de 30 centimètres de long sur six centimètres de haut a finalement pu être "intégralement retirée" par une restauratrice, sans atteindre l'intégrité de l’oeuvre, a indiqué le musée vendredi.
Cet incident, le premier depuis l'ouverture le 12 décembre du Louvre-Lens, n'a donc pas endommagé le chef-d’oeuvre de Delacroix.
Le travail de la restauratrice s'est fait sur place, durant "une petite heure", a déclaré Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Musée du Louvre.
Le tableau et la Galerie du Temps, principale salle d'exposition du Louvre-Lens, fermée vendredi, seront de nouveau accessibles au public dès samedi matin.
"Est-ce qu’il s’agit d’une personne qui a agi sous l'emprise d’un délire quelconque ou est-ce qu’il s'agit d’une revendication quelconque?" s’est interrogé le procureur de Béthune, Philippe Peyroux, à propos de la femme de 28 ans interpellée la veille et domiciliée dans le Pas-de-Calais, dont il n'a pas communiqué l'identité.
Le magistrat s'est borné à indiquer qu'elle était sans emploi, titulaire d'un master et poursuivant des études, et qu'elle était inconnue de la justice jusqu'à jeudi soir.
L'inscription AE911 renvoie sur internet vers un site faisant écho aux thèses conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre.
Selon une source proche de l'enquête, la jeune femme a dit aux enquêteurs qu'elle soutenait l'association "Architects and Engineers for 9/11 Truth" (cf. site http://www.ae911truth.org/). Elle explique que les tours jumelles ont été détruites par des explosifs lors d'une démolition programmée.
La jeune femme alterne propos cohérents et d'autres plus nébuleux. Ainsi, elle a indiqué clairement qu'elle savait à quoi elle s'exposait en faisant ce qu'elle a fait. Elle s'est en revanche révélée beaucoup plus incohérente sur les mobiles de son acte, selon cette source.
Son domicile a été perquisitionné. Une expertise psychiatrique était prévue vendredi après-midi.
Peu avant 18H00 jeudi, la jeune femme, appréhendée par un agent de surveillance aidé d'un visiteur, avait été interpellée, puis placée en garde à vue au commissariat de Lens.
Elle y était toujours interrogée vendredi par les enquêteurs de la sûreté départementale du Pas-de-Calais.
Pour dégradation d'un objet culturel confié à un musée, la jeune femme, qui doit être présentée samedi à un juge d'instruction, encourt sept ans de prison et 100.000 euros d'amende. Le parquet a déjà annoncé son intention de requérir son placement sous mandat de dépôt.
L'inscription, "superficielle", "est restée en surface du vernis sans atteindre la couche picturale", a indiqué le musée.
"+La Liberté+ a été restaurée à la fin du XIXe siècle: on a enlevé presque tout le vernis originel posé par l'artiste à la fin de son travail", a expliqué M. Pomarède, qui estime que "le rôle protecteur du vernis a extrêmement bien fonctionné".
Le tableau était protégé, avant l'incident, par une barrière de mise à distance, soit le même dispositif que celui mis en place lorsqu'il était exposé au Louvre à Paris.
Pour Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens, "la sécurité a fonctionné tel qu'elle devait fonctionner".
Il a toutefois indiqué que "la distance de sécurité entre le public et le tableau va être augmentée" à partir de samedi, notamment pour faire face à un "effet de curiosité" prévisible.
Alors que, jusqu'à présent, il y avait une longueur de bras entre la toile et le public, l'écart sera désormais de 1,50 m.
Incarnée par une fille du peuple à la poitrine dénudée et coiffée du bonnet phrygien, l'allégorie de la Liberté, toile de 3,25 m de large sur 2,60 m de haut, a été peinte par Eugène Delacroix, peu après les Trois Glorieuses, l'insurrection populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris.
Depuis son ouverture officielle en décembre, le Louvre-Lens a accueilli plus de 205.000 visiteurs.
Derniers sujets
+8
Caribou
Mirmi
anoy
Satanas
canon
casseron
Macha
Apollyôn
12 participants
La "Liberté guidant le peuple" taguée par une conspirationniste (?)
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Macha- Administrateur
- Nombre de messages : 7174
Bon alors ok c'est une toile d'un grand maître ! Mais 7 ans de prison et quelques 100 000 euros c'est un peu cher payé pour un tag ! elle n'a agressé personne, ni tué, ni volé ! Peut être aurait-il fallu protéger la toile sous verre, ce qui aurait évité ce "débordement".
casseron- Ufologue de Terrain
- Nombre de messages : 10128
La Liberté guide paraît-il le peuple, mais ça ne va pas être le cas pour elle !
canon- Membre VIP Argent
- Nombre de messages : 1637
j'aime le passage ou il est dit :
" sans emploi, titulaire d'un master "
master = minimum bac + 5
cherchez l'erreur !
" sans emploi, titulaire d'un master "
master = minimum bac + 5
cherchez l'erreur !
Satanas- Dictateur en Chef... A vie
- Nombre de messages : 16270
On peut avoir fait des études et pèter un cable...
Plus qu'une peine de prison et une amende, cette pauvre fille pourrait faire l'objet d'un suivi psychologique (et payer les frais de nettoyage!!!).
Plus qu'une peine de prison et une amende, cette pauvre fille pourrait faire l'objet d'un suivi psychologique (et payer les frais de nettoyage!!!).
anoy- Modérateur
- Nombre de messages : 4353
Pour info : les "jeunes" qui s'occupent de l'entretien du Futuroscope et des structures hotelières à Poitiers sont des étudiants...souvent à Bac +5 et +..!
Mirmi- VIP
- Nombre de messages : 1957
Mêmes [modération] de banquiers qui continus à nous voler, courent toujours ! Et elle, elle prend trés cher pour un petit tag qui se nettoie au solvant ? Là, ça en est vraiment trop, faut vraiment qu'on pense tous à se bouger un jour !
canon- Membre VIP Argent
- Nombre de messages : 1637
le metier de banquier est abolie ! il a été remplacé par celui de bankster !
Caribou- Animateur
- Nombre de messages : 1155
Mais 7 ans de prison et quelques 100 000 euros c'est un peu cher payé pour un tag !
Elle s'en sortira en plaidant la folie je m’inquiète pas pour elle.
Moi je condamne fermement ce genre de comportement que j'associe à l'autodafé. Et ce n'est pas n'importe quel tableau, il est chargé d'une grande symbolique !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mirmi- VIP
- Nombre de messages : 1957
Si ces tableaux sont si importants, pourquoi ne pas mettre des vitres de protection plutôt que d'en faire tout un foin médiatique alors que les préoccupations des français sont ailleurs ?
C'est comme ce mariage gay ou les salles de shot ! Faut dissiper l'attention des braves gens
C'est comme ce mariage gay ou les salles de shot ! Faut dissiper l'attention des braves gens
OLOVNI- Modérateur
- Nombre de messages : 1952
Les salles de shot, c 'est quand même un sujet plus important, même si c'est effectivement moins la cause de nos problèmes qu'une conséquenceMirmi a écrit:Si ces tableaux sont si importants, pourquoi ne pas mettre des vitres de protection plutôt que d'en faire tout un foin médiatique alors que les préoccupations des français sont ailleurs ?
C'est comme ce mariage gay ou les salles de shot ! Faut dissiper l'attention des braves gens
anoy- Modérateur
- Nombre de messages : 4353
Je crois qu'elle s'est trompé de cible..!
Car elle a "attaqué" l'oeuvre (personnelle) d'un artiste , c'est comme vandalisé un cimetière..! ça rime à quoi ???
Elle a peut etre cru que cela ferait avancer le "Schmilblick" !!!
Car elle a "attaqué" l'oeuvre (personnelle) d'un artiste , c'est comme vandalisé un cimetière..! ça rime à quoi ???
Elle a peut etre cru que cela ferait avancer le "Schmilblick" !!!
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Si ça peut vous rassurer la jeune femme a été déclarée pénalement irresponsable et placée en hôpital psychiatrique, elle échappera donc à toute poursuite.
Schattenjäger- Webmaster
- Nombre de messages : 44264
Ce qui est hélas dommage, c'est que les journalistes vont encore une fois comparer les "conspirationnistes" aux agissements de cette femme.
reikk- Membre - Niveau 2
- Nombre de messages : 106
il y a 2 sortes de /çonspirationnistes / les 1 / çela pianotent leur touçhes d ordinateur en esperant touçher du doigt une veritee .... qui de toute maniere restera bloquee dans la memoire d un disque dur !! la ç est vrai le risque est proçhe de 0 plus 0 ....... puis y a çette jeune femme qui ; parçe que elle a çompris et que le poid de çette prise de çonçiençe etait trop important a voulue faire partager sa prise de çonçiençe !! elle n as fait auçun mal et de plus elle n est pas folle !!quelque fois le seul çrime que l on çommet ; ç est de vouloir çrier au grand jour sa VERITEE ........ je suis surpris des reaçtions ; on se dirait sur RMç la radio des petites gueules !!! çette femme est çertainement saine d esprit !!
dranozir- Modérateur
- Nombre de messages : 2455
Je viens de lire un article ou j'ai appris qu'il avait fallu 2 heures pour restaurer l’œuvre. Pas mal. Maintenant j'aimerai qu'ils mettent les oeuvres importantes sous verre blindé.
reikk- Membre - Niveau 2
- Nombre de messages : 106
blinde!!?? non ç est pas assez ; ils devraient plutot la mettre dans un çoffre de la çIA ...... aveç une armee pour la proteger !! dans çe monde tout marçhe sur la tete ; on protege les çroutes et on tire sur l ambulançe qui va bien !!!! oui !! un çoffre fort sinon rien ; je vous dis !! et puis parçe que çette çroute le vaut bien !! sinon je voudrais dire a çette femme : message reçu !!!
anoy- Modérateur
- Nombre de messages : 4353
reikk a écrit:blinde!!?? non ç est pas assez ; ils devraient plutot la mettre dans un çoffre de la çIA ...... aveç une armee pour la proteger !! dans çe monde tout marçhe sur la tete ; on protege les çroutes et on tire sur l ambulançe qui va bien !!!! oui !! un çoffre fort sinon rien ; je vous dis !! et puis parçe que çette çroute le vaut bien !! sinon je voudrais dire a çette femme : message reçu !!!
Vérifies ton clavier qui enclenche toutes les "cédilles"..!
Contenu sponsorisé
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26