Depuis quelques années, Ardian Syaf est le dessineur officiel des superhéros américains. Il se passionne pour la BD depuis l'âge de 7 ans et introduit dans les planches des références à l'Indonésie.
Source : http://www.courrierinternational.com/article/2013/02/27/un-dessinateur-indonesien-pour-batman
La scène se passe en janvier 2013. Ce jour là, Ardian Syaf, surnommé Aan, est l'invité d'honneur du festival de bandes dessinées américaines @ameri-Con au centre culturel américain de Jakarta. On lui demande de raconter son parcours de dessinateur de BD jusqu'à son entrée fulgurante depuis quelques années dans l'arène internationale. Le dessinateur est assailli par ses fans, aussi bien des adolescents indonésiens que des diplomates de l'ambassade de Singapour. Tous lui demandent de dessiner le personnage de Batman sur leur t-shirt et de le signer. Puis ils se font prendre en photo avec le jeune dessinateur de 33 ans. Parmi la foule, il y a aussi le célèbre réalisateur de vidéos clips et de films d'horreur Rizal Mantovani.
Né dans le village de Tenggur, à Java est, et diplômé en communication visuelle de l'université d'état de Malang, Aan a déjà été mandaté deux fois par DC Comics pour dessiner les bandes dessinées légendaires mettant en scène les super héros tels que Batman, Superman, Batgirl et Green Lantern. Aan raconte qu'enfant il rêvait déjà d'être dessinateur de BD. Son amour pour le septième art a été comme un coup de foudre. C'est au cours préparatoire qu'il gagne un album de bandes dessinées lors d'un concours de mots croisés organisés par Bobo, le plus populaire des magazines pour enfants. Cette première BD le transporte aussitôt dans un univers fantastique. Il vient de découvrir sa vocation. Son père, fonctionnaire, cultive sa passion en lui achetant des albums d'occasion au marché aux puces.
A la fin de ses études en 2004, un ami lui suggère de s'inscrire sur digitalwebbing.com, un site international servant de forum aux dessinateurs du monde entier pour décrocher des projets dans divers pays. Mais en deux ans de présence sur ce site, Aan ne reçoit aucune offre d'emploi rémunéré. Il accepte toutefois de collaborer à des projets en tant que débutant, sans être payé, une occasion pour lui d'aiguiser son coup de crayon. A coté, il travaille comme maquettiste pour des livres de travaux pratiques de lycée à raison de 2 500 roupies [22 centimes d'euro] la page. "Pendant longtemps ma mère s'est fait du souci : Aan, dessiner ça va te mener où ? Ce n'est pas un métier", raconte Aan en imitant la voix inquiète de sa mère.
Cours de dessin gratuits aux enfants de son village
Un jour, son enfant tombe gravement malade. Aan ne sait comment faire face pour payer les soins. Il est sur le point d'abandonner son rêve en postulant pour un emploi de maquettiste dans un journal local. Mais, alors qu'il est dans cette situation dramatique, un Irlandais dénommé Catie, scénariste de BD, lui envoie un email l'informant qu'un éditeur de renom aux Etats-Unis, Dabel Brothers Publishing, recherche un dessinateur pour une célèbre BD, Dresden Files. Catie connaît Aan pour avoir travaillé avec lui sur de petits projets. Voilà enfin que la passion et la persévérance d'Aan portent leurs fruits. L'éditeur américain lui confie le crayonné de Welcome to the Jungle, numéros 1 à 4.
A partir de là, les propositions pleuvent, jusqu'à ce le très grand éditeur américain DC Comics, fondé en 1934 sous l'égide de Warner Bros Entertainment, lui offre par deux fois un contrat exclusif pour élaborer plusieurs de ces bandes dessinées légendaires. Depuis ce jour, Aan a dessiné Superman/Batman pour les numéros 68 à 71, Green Lantern Corps numéros 40 à 52, le Brightest Day numéro 0 à 25 et Batgirl numéro 1, au tarif de 300 dollars la page. Dans les cases de ces BD internationales, Aan s'amuse à glisser quelques clins d'œil culturels indonésiens. Ainsi dans le premier numéro de Batgirl, il introduit une affiche électorale du très charismatique gouverneur de Jakarta, Jokowi, et son co-équipier, Basuki, sur les murs d'un quartier urbain imaginaire, inspiré de Jakarta. Il s'est même permis d'affubler un des personnages d'une casquette portant pour inscription "The Great Help City", alias Tulungagung, la ville voisine de son village [dont le nom signifie en indonésien "la cité de la grande entre-aide"], et il a coiffé un autre personnage d'un belangkon [turban traditionnel javanais en batik]. Et qui sait ce qui va suivre !
Bien qu'il soit devenu un dessinateur reconnu sur la scène internationale, Aan demeure humble et simple. Faisant fi des programmes informatiques performants, Aan dessine tout au crayon, à la main, chez lui, dans son petit bureau de huit mètres carrés, à raison d'une page par jour. Il continue à vivre tranquillement à Tenggur et donne des cours de dessin gratuits aux enfants de son village. Son rêve aujourd'hui consiste à se tourner vers les siens : contribuer à la renaissance de la bande dessinée indonésienne.
Né dans le village de Tenggur, à Java est, et diplômé en communication visuelle de l'université d'état de Malang, Aan a déjà été mandaté deux fois par DC Comics pour dessiner les bandes dessinées légendaires mettant en scène les super héros tels que Batman, Superman, Batgirl et Green Lantern. Aan raconte qu'enfant il rêvait déjà d'être dessinateur de BD. Son amour pour le septième art a été comme un coup de foudre. C'est au cours préparatoire qu'il gagne un album de bandes dessinées lors d'un concours de mots croisés organisés par Bobo, le plus populaire des magazines pour enfants. Cette première BD le transporte aussitôt dans un univers fantastique. Il vient de découvrir sa vocation. Son père, fonctionnaire, cultive sa passion en lui achetant des albums d'occasion au marché aux puces.
A la fin de ses études en 2004, un ami lui suggère de s'inscrire sur digitalwebbing.com, un site international servant de forum aux dessinateurs du monde entier pour décrocher des projets dans divers pays. Mais en deux ans de présence sur ce site, Aan ne reçoit aucune offre d'emploi rémunéré. Il accepte toutefois de collaborer à des projets en tant que débutant, sans être payé, une occasion pour lui d'aiguiser son coup de crayon. A coté, il travaille comme maquettiste pour des livres de travaux pratiques de lycée à raison de 2 500 roupies [22 centimes d'euro] la page. "Pendant longtemps ma mère s'est fait du souci : Aan, dessiner ça va te mener où ? Ce n'est pas un métier", raconte Aan en imitant la voix inquiète de sa mère.
Cours de dessin gratuits aux enfants de son village
Un jour, son enfant tombe gravement malade. Aan ne sait comment faire face pour payer les soins. Il est sur le point d'abandonner son rêve en postulant pour un emploi de maquettiste dans un journal local. Mais, alors qu'il est dans cette situation dramatique, un Irlandais dénommé Catie, scénariste de BD, lui envoie un email l'informant qu'un éditeur de renom aux Etats-Unis, Dabel Brothers Publishing, recherche un dessinateur pour une célèbre BD, Dresden Files. Catie connaît Aan pour avoir travaillé avec lui sur de petits projets. Voilà enfin que la passion et la persévérance d'Aan portent leurs fruits. L'éditeur américain lui confie le crayonné de Welcome to the Jungle, numéros 1 à 4.
A partir de là, les propositions pleuvent, jusqu'à ce le très grand éditeur américain DC Comics, fondé en 1934 sous l'égide de Warner Bros Entertainment, lui offre par deux fois un contrat exclusif pour élaborer plusieurs de ces bandes dessinées légendaires. Depuis ce jour, Aan a dessiné Superman/Batman pour les numéros 68 à 71, Green Lantern Corps numéros 40 à 52, le Brightest Day numéro 0 à 25 et Batgirl numéro 1, au tarif de 300 dollars la page. Dans les cases de ces BD internationales, Aan s'amuse à glisser quelques clins d'œil culturels indonésiens. Ainsi dans le premier numéro de Batgirl, il introduit une affiche électorale du très charismatique gouverneur de Jakarta, Jokowi, et son co-équipier, Basuki, sur les murs d'un quartier urbain imaginaire, inspiré de Jakarta. Il s'est même permis d'affubler un des personnages d'une casquette portant pour inscription "The Great Help City", alias Tulungagung, la ville voisine de son village [dont le nom signifie en indonésien "la cité de la grande entre-aide"], et il a coiffé un autre personnage d'un belangkon [turban traditionnel javanais en batik]. Et qui sait ce qui va suivre !
Bien qu'il soit devenu un dessinateur reconnu sur la scène internationale, Aan demeure humble et simple. Faisant fi des programmes informatiques performants, Aan dessine tout au crayon, à la main, chez lui, dans son petit bureau de huit mètres carrés, à raison d'une page par jour. Il continue à vivre tranquillement à Tenggur et donne des cours de dessin gratuits aux enfants de son village. Son rêve aujourd'hui consiste à se tourner vers les siens : contribuer à la renaissance de la bande dessinée indonésienne.
Source : http://www.courrierinternational.com/article/2013/02/27/un-dessinateur-indonesien-pour-batman
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