Une équipe internationale d'astronomes a découvert à l'aide du télescope spatial américain Kepler deux planètes hors de notre système solaire, où la vie pourrait en théorie potentiellement exister. "A partir de ce qu'on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux exoplanètes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés", explique Justin Crepp, un astrophysicien de l'université Notre-Dame (Indiana), un des coauteurs de cette découverte publiée dans la revue américaine Science vendredi 19 avril.
Ces deux planètes, baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f", font partie d'un système stellaire de cinq planètes, et ont respectivement un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre. Elles se trouvent également à une distance habitable de leur étoile, Kepler-62, où la température n'est ni trop chaude ni trop froide pour permettre à l'eau d'exister à l'état liquide, assurent ces astronomes. "Nous ignorons si Kepler-62e et -62f sont rocheuses, si elles ont une atmosphère ou abritent de l'eau, précisent-ils cependant. Tant que nous ne disposons pas de données spectrométriques de leur atmosphère, nous ne pouvons déterminer si elle sont réellement habitables." En fait "aucune mission actuelle, prévue ou même imaginable ne pourrait montrer si ces planètes sont habitables", souligne la revue Science dans un article accompagnant les données qu'elle publie. En raison de l'éloignement du système solaire Kepler-62.
Ces deux exoplanètes sont les plus éloignées de l'étoile parmi les cinq planètes du système et reçoivent un rayonnement similaire à celui de Vénus et de Mars par le Soleil. Leur taille laisse penser que ces deux exoplanètes sont soit rocheuses, comme la Terre, ou formée de glace d'eau. D'autres recherches ont montré que des planètes d'un rayon inférieur à 1,6 fois celui de la Terre ont une densité compatible avec une composition rocheuse.
Les astronomes détectent des exoplanètes en mesurant la diminution d'intensité lumineuse de l'étoile quand des planètes passent devant. Justin Crepp a détecté une ombre sur l'étoile Kepler-62 il y a environ un an, suivi de plusieurs mois de mesures détaillées pour confirmer l'observation. On ne "voit" donc pas ces exoplanètes comme on peut observer celles de notre propre système solaire, mais on déduit leur masse et leur taille du temps qu'elles mettent à tourner autour de leur étoile.
Lancé en 2009 par la NASA, le télescope Kepler scrute plus de cent mille étoiles ressemblant à notre soleil, situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Il a pour mission de rechercher des planètes sœurs de la Terre pouvant abriter la vie dans notre galaxie, la Voie lactée. Kepler a jusqu'à présent détecté et confirmé la découverte de plus de soixante exoplanètes.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26