Le 1er novembre à 9 h 20 du matin, fameux tremblement de terre de Lisbonne, ressenti dans presque toute l’Europe, en Afrique et même en Amérique. Il est relaté à Angoulême, à Cognac, dans le Poitou. (sources multiples)
Angoulême et le tremblement de terre de Lisbonne en 1755
Une lettre d’Angoulême marque que le même jour qui a été si funeste au Portugal, on entendit à une lieu de cette ville, un bruit souterrain, puis peu après la terre s’entrouvrit, et qu’il en sortit un torrent chargé de sable de couleur rouge. Cette lettre ajoute que plusieurs fontaines des environs d’Angoulême se troublèrent, et que les eaux baissèrent à tel point qu’on les crut prêtes à se tarir. On a reçu aussi avis que la Charente, ce même jour, en un très court intervalle a baissé considérablement, puis est montée à une hauteur extraordinaire.
Par une autre lettre d’Angoulême on donne un détail plus circonstancié de ce phénomène ; le. voici tel que l’a décrit M. Robin, imprimeur-libraire de cette ville, par une lettre du 5 décembre. « Le tremblement de terre qui vient de renverser et détruire entièrement les villes de Lisbonne et de Setuval, et qui a causé beaucoup de dommage dans quelques autres villes du Portugal et de l’Espagne, est un événement si extraordinaire, que je ne doute point qu’il ne fasse la matière des recherches de quelques sçavans, curieux d’en développer les causes au moins les plus probables. C’est dans cette considération, et pour montrer la prodigieuse étendue de notre continent, où ce tremblement a fait sentir ses secousses et ses effets, que je vais vous faire part de ce qui est arrivé dans cette province le même jour et à la même heure qu’à Lisbonne.
« Je ne vous demande, Monsieur, de le rendre public qu’autant et de la façon que vous le jugerez à propos.
« A une lieu de la ville d’Angoulême et près des ruines d’un ancien château, qui appartenoit aux anciens comtes d’Angoulême, on voit un lac qui n’est pas fort étendu dans sa longueur et sa largeur, mais dont on n’a pu jusqu’ici trouver la profondeur, quoiqu’elle ait été sondée plusieurs fois.
La tradition commune veut que ce lac prenne sa source dans les eaux du Bandiat, petite rivière qui est éloignée d’environ deux lieues, et qui effectivement a dans son cours plusieurs gouffres où ses eaux se précipitent. C’est à la distance de dix toises de ce lac que le premier du mois de novembre dernier, sur les onze heures du matin, un rocher fut brisé et entr’ouvert avec un bruit effroyable qui duroit depuis quelques minutes, il en sortit un torrent dont le volume d’eau de plus de six pieds de diamètre entraina beaucoup de grosses pierres, des cailloux et quelques pièces de bois quarrées, qui paraissaient avoir été garnie de fer par une rouille épaisse qui y est encore attachée, ainsi que trois pieux de la hauteur de quatre pieds, propres pour des pilotis. Avant l’irruption de ce torrent, les eaux du lac étoient troublées et blanchâtres depuis près d’une heure ; et dans le moment qu’elle se fit, elles reprirent leur couleur naturelle. Le torrent n’a fourni la même quantité d’eau que pendant deux jours et a diminué peu à peu et de façon qu’il ne coule presque plus.
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy