Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :
- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.
Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.
Le Staff.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Ufologie & Paranormal
Bonjour,
Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :
- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.
Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.
Le Staff.
Ufologie & Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grâce à un simple capteur et à un logiciel, des chercheurs de l’université de Washington sont parvenus à exploiter les interférences électromagnétiques pour transformer n’importe quel écran LCD ou à Led en surface tactile. Explications avec l’un des étudiants à l’origine du projet, Sidhant Gupta.
En général, les interférences électromagnétiques ne sont pas appréciées, en raison des perturbations qu’elles peuvent provoquer sur les téléphones mobiles ou autres terminaux et services reposant sur des communications radio. Or, un groupe d’étudiants chercheurs de l’Ubiquitous Computing Lab (UbiCompLab) de l’université américaine de Washington leur ont trouvé une utilité tout à fait intéressante. À partir des interférences électromagnétiques émises par un écran LCD ou Led, ils sont parvenus à créer une fonction de reconnaissance tactile.
Concrètement, ils ont rendu possible la réalisation de certaines commandes tactiles simples par toucher d’écran ou passage de la main tout près de sa surface. Baptisée uTouch, cette innovation repose sur un logiciel et un capteur qui se branche sur une prise électrique. Le capteur mesure les interférences électromagnétiques et les variations qui se produisent lorsqu’une main approche ou se pose sur l’écran.
Le dispositif uTouch détecte actuellement cinq types de gestes : une main appliquée sur l’écran, une pression simultanée des cinq doigts, les mouvements pour pousser, pour tirer, et le passage de la main devant l’écran sans le toucher. Les premiers essais réalisés par les chercheurs leur ont permis de contrôler l’interface d’un logiciel de lecture vidéo. Il ne s’agit donc pas d’une reconnaissance tactile aussi poussée que celle que l’on trouve sur les smartphones et les tablettes, mais tel n’est pas l’objectif.
Simple et peu onéreuse, uTouch permettrait d’ajouter des fonctions tactiles non seulement aux écrans LCD ou Led des particuliers (téléviseurs, moniteurs), mais également à des parcs installés dans des entreprises ou des lieux publics comme les musées. Comme l’a expliqué à Futura-Sciences Sidhant Gupta, l’un des étudiants de l’UbiCompLab qui a travaillé sur ce projet, « le gros avantage de uTouch est qu’un seul capteur à bas coût peut activer des fonctions tactiles sur un grand nombre d’écrans dans une maison ou un immeuble ».
On peut dès lors imaginer qu’un musée possédant déjà un grand nombre d’écrans LCD en ait l’utilité. Acheter de nouveaux écrans ou les faire évoluer avec des capteurs tactiles individuels serait très onéreux. Mais, en branchant simplement un capteur uTouch sur une prise électrique, le musée pourrait les transformer aisément en surfaces tactiles. Selon les concepteurs du projet, il serait possible de rassembler cette technologie dans un boîtier à brancher sur une prise électrique, ce qui ne coûterait pas plus de 5 dollars (environ 4 euros) à fabriquer.
Le capteur en question se compose d’un filtre passe-haut analogique et d’un convertisseur analogique-numérique 12 bits montés sur un USRP (Universal Software Radio Peripheral, une famille de circuits tout prêts pour gérer des signaux radio par ordinateur). Les informations collectées par le capteur sont transmises à un logiciel, qui détecte les changements électromagnétiques et peut en isoler le signal électromagnétique qui serait provoqué par une main se trouvant près de l'écran.
Le cas échéant, le logiciel détermine s’il s’agit de l’une des cinq commandes gestuelles. « Les cinq gestes que nous avions sélectionnés étaient destinés à étudier la faisabilité. Mais les interférences électromagnétiques peuvent être exploitées pour générer toutes sortes de gestes. Nous laissons cela aux développeurs d’applications et aux concepteurs d’interfaces utilisateur », précise le jeune chercheur.
La technologie uTouch n’a pas vocation à être commercialisée, mais dans leur publication scientifique, les chercheurs livrent le détail des composants matériels utilisés pour le capteur et communiquent également l’algorithme de décodage du signal. « Quiconque possède un bagage scientifique en informatique et en électronique peut reproduire nos résultats », conclut Sidhant Gupta.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26