source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/une-peau-artificielle-aussi-sensible-au-toucher-que-la-peau-humaine_46228/Reproduire le sens du toucher est une chose bien complexe. Pourtant, une peau artificielle capable de sensibilité aussi élevée que notre propre peau vient d’être mise au point. Elle repose sur la piézoélectricité. L’objectif, à terme, est d’équiper les prothèses robotisées.
La main humaine est un outil assez exceptionnel. Elle nous aide à fabriquer des outils de plus en plus complexes, mais elle est surtout dotée d’une sensibilité au toucher très précise. Elle dispose de récepteurs nous permettant de juger précisément à quel point il faut la fermer pour serrer un objet sans risquer de l’abîmer. Et cette performance est très difficile à réaliser en laboratoire.
Jusqu’à présent, on y arrivait partiellement. En mesurant la résistance induite par un transistor d’un circuit imprimé soumis à une contrainte mécanique, on générait un courant électrique d’une certaine intensité. Mais des scientifiques du Georgia Institute of Technology annoncent dans la revue Science avoir modernisé ce modèle, en se basant sur les phénomènes piézoélectriques.
Le principe de la piézoélectricité est le suivant : certains matériaux, comme l’oxyde de zinc, se polarisent d’eux-mêmes dès qu’ils sont soumis à une contrainte mécanique. Ainsi, la peau artificielle décrite se compose de nanofils de 500 à 600 nm de diamètre en oxyde de zinc. En réponse à une charge mécanique, ces nanofils génèrent un courant électrique qui est capté par l’un des transistors du circuit imprimé flexible. En retour, les nanofils convertissent l’information en signaux électriques, de manière à reproduire une sensation de toucher à un degré de précision jugé 15 fois plus élevé que ce qui était fait auparavant.
Ainsi, les auteurs seraient parvenus à une résolution inférieure à 100 µm et la peau artificielle créée détecterait des changements de pression de l’ordre de 10 kilopascals, égalant alors les propriétés de la peau humaine. Autre point fort : sa capacité de détection ne diminuerait pas à l’usage. Les performances sont restées les mêmes après que les circuits ont été plongés 24 heures dans l’eau distillée ou salée.
Cette peau artificielle pourrait alors équiper des prothèses humaines afin de redonner une sensibilité tactile aux personnes amputées, ou recouvrir les mains ou les doigts d’un robot pour lui conférer une meilleure dextérité.
Derniers sujets
2 participants
Une peau artificielle aussi sensible au toucher que la peau humaine
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Caribou- Animateur
- Nombre de messages : 1155
La sensibilité des mains est bien plus grande que la sensibilité de la peau du reste du corps.
Ici il ne précise pas si il ont atteint le niveau de sensibilité de la peau des doigts ou bien du coude ( pincé vous le coude vous comprendrez...)
Ici il ne précise pas si il ont atteint le niveau de sensibilité de la peau des doigts ou bien du coude ( pincé vous le coude vous comprendrez...)
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy