La société française Carmat a obtenu l'autorisation de réaliser, dans quatre pays, les premières implantations humaines du cœur artificiel qu'elle fabrique.
Longtemps tenu pour une gageure, la prothèse de cœur intégral et implantable bénéficie aujourd'hui de progrès tels que des essais cliniques ont finalement été autorisés.
Ainsi, la société Carmat a obtenu l'autorisation de mener "les premières implantations humaines" de son cœur artificiel dans "quatre centres de chirurgie cardiaque de renommée internationale en Belgique, en Pologne, en Slovénie et en Arabie saoudite", a indiqué la société dans un communiqué.
"Le cœur artificiel bioprothétique de Carmat constituerait une réelle innovation pour la communauté des spécialistes de l'insuffisance cardiaque", soulignent dans une déclaration commune les responsables de chirurgie cardiaque des quatre hôpitaux qui vont mener les premiers essais humains.
Ce cœur artificiel intégral est composé de deux éléments. Une prothèse implantable faite de matériaux biocompatibles empêchant au sang de former des caillots et un système externe d’alimentation et de communication des données du rythme cardiaque.
De forme quasiment identique à celle du cœur humain la prothèse est conçue sur le même modèle. Elle est ainsi composée de 4 valves artificielles et de 2 cavités ventriculaires droite et gauche. Chacune de ces cavités est séparée en 2 parties par une biomembrane souple. Une partie pour le sang, et une partie pour un liquide d’actionnement. Par actionnement hydraulique via deux groupes moto-pompes miniatures, le liquide déplace la biomembrane en reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire du cœur humain. Ce mouvement provoque l’aspiration et l’éjection du sang, recréant ainsi le flux de la circulation sanguine.
Enfin, un dispositif électronique intégré régule le fonctionnement de la prothèse en fonction des besoins des patients à partir d’informations données par des capteurs et traitées par un microprocesseur.
Les établissements qui vont procéder aux premiers essais cliniques sont le CHU Saint-Pierre à Bruxelles (Belgique), le Silesian Center for Heart Diseases à Zabrze (Pologne), le Ljubljana University Medical Centre de Ljubljana (Slovénie) et le Prince Sultan Cardiac Center à Riyad (Arabie Saoudite), précise Carmat.
Selon Carmat ces centres disposent d'un "fort potentiel de recrutement de patients" et d'une "grande expérience dans les essais cliniques préalables à la commercialisation de dispositifs médicaux innovants".
Le directeur général de Carmat, Marcello Conviti, cité dans un communiqué, indique que "le processus de sélection des patients et la formation des équipes de chirurgiens et de médecins sont en cours dans ces quatre pays". "Les implantations pourraient débuter dès la fin du processus de formation", ajoute M. Conviti.
Ce dernier "espère recevoir d'autres autorisations dans un futur proche, notamment en France (approbation de l'Agence des produits de santé ANSM), et de la part d'autres pays".
Plus de 20 millions de patients souffrent en Europe et aux États-Unis d'insuffisance cardiaque avancée. En développant son cœur artificiel total implantable, Carmat a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes.
Grâce à une première valve, le ventricule droit va récupérer le sang appauvri en oxygène qui arrive par l'oreillette droite du patient. Il l'éjectera ensuite dans l'artère pulmonaire grâce à une seconde valve. Par le même système, le ventricule gauche va quant à lui recueillir le sang riche en oxygène dans l'oreillette gauche du patient, et le propulser dans l'aorte. Tous ces déplacements se faisant donc grâce aux motopompes hydrauliques.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26