TF1, M6 et Canal+ vont demander un plan d'aide au gouvernement
nouvel obs le 21.01.2009
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20090121.OBS0839/tf1_m6_et_canal_vont_demander_un_plan_daide_au_gouverne.html
"Le seul secteur en France qui ne soit pas aidé est la télévision privée", estime le patron de M6 qui juge "surréaliste" de garantir les recettes de France Télévisions pour qui la publicité a été supprimée.
Lepatron de M6, Nicolas de Tavernost, a annoncé, mercredi 21 janvier, que son groupe, ainsi que TF1 et Canal+, réfléchissaient de concert à un plan d'aide qu'ils allaient demander pour la télévision privée, lors de la présentation à la presse de son nouveau site thématique teva.fr.
"Le seul secteur en France qui ne soit pas aidé est la télévision privée", a-t-il jugé, ajoutant: "nous [Canal+, TF1 et M6, ndlr] réfléchissons au plan d'aide que nous allons demander pour la télévision privée".
En mai 2008, les trois groupes concurrents TF1, M6 et Canal+ ont créé l'association des chaînes privées pour défendre leurs intérêts face à la télévision publique sans publicité.
A propos de France Télévisions, pour laquelle l'Etat a garanti 450 millions d'euros jusqu'en 2011 afin de compenser l'arrêt de la pub après 20h00, Nicolas de Tavernost a estimé "surréaliste d'avoir des recettes garanties dans une période de crise économique intense".
Quasi-stabilité du CA
Le groupe M6, qui a publié mardi soir un chiffre d'affaires 2008 en quasi-stabilité, poursuit son développement sur le web. M6 Web, qui rassemble les sites du groupe, M6 Mobile et M6 Replay (la plateforme de télévision de rattrapage), a généré un chiffre d'affaires en progression de 17,4% à 86,7 millions d'euros. M6 Web emploie une trentaine de personnes.
Selon le patron de M6, le reflux publicitaire qui touche la chaîne (-2,6% en 2008) "atteindra l'internet en 2009". Le groupe, qui dispose d'une cinquantaine de sites, a ainsi développé une activité internet ne reposant pas uniquement sur la publicité (qui représente 50% de ses revenus sur le net). Comme, par exemple, le comparateur de prix acheterfacile.com, ou habbo, un site finlandais qu'il exploite en France. Ce site est une sorte de Second Life pour les jeunes de 9 à 15 ans qui repose sur des micro-achats.
Le petit dernier, teva.fr, portail thématique dédié aux femmes, est le prolongement de la chaîne enrichi de contenus spécifiques, de vidéos, d'interviews et de reportages.
ben voyons tiens, sarkozy viens de faire un énorme cadeaux aux 3 principales chaines privées de l'audiovisuel français en supprimant la pub sur france T par subventionement ...
ce qui diminue mis a part les nouvelles chaines de la TNT dont la minute publicitaire ne vaut toujours pas grand chose, enfin du moins pas plus qu'a la radio ou une page de magasine ... bref ce qui diminue le nombre de minutes disponible aux annonceurs sur les médias principaux télévisuel français ...
forcément par vase communiquant, soit TF1 M6 ou C+ peuvent augmenter leurs nombres de minutes disponible pour augmenter leurs chiffres d'affaires car vu que toute une plage publicitaire viens de disparaitre il y a aura forcément preneur ...
ou bien, plus stratégique encore, ils peuvent tout simplement faire monter les enchères dès la fin d'aprés midi déja qu'avant france télévision subventionnée, la minute de pub était très cherepassé 17h30 ...
maintenant ils peuvent globalement monter leur prix d'au moins 50% sans augmenter leurs plages publicitaires propres en temps ...
en bref ils vont s'en mettre plein les poches de la disparition de la publicité sur FT soit par vase communiquant, soit par monter de la valeur de la minute de publicité, et la ils osent encore se plaindre ?
souvenons nous de la première annonce de sarkozy au sujet de la supression de la pub de france 2 ...
le landemain l'action TF1 s'envolait et s'arrachait au cac 40, les pro de la finance savaient très bien d'entrée de jeu, ce que cela impliquerait en recette publicitaire pour les chaines privés principales ... soit une poule aux oeufs d'or a se partager
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