casseron a écrit:On nous sert toujours la même rengaine, à savoir que les missionnaires ont enseigné aux Dogons que Sirius avait un double. Faudrait-il encore que ces missionnaires l'aient su, ce qui n'est pas certain. De toutes les missions de la terre, c'est bien le seul endroit où une telle chose aurait été transmise.
Le problème, c'est qu'apparemment les Dogons étaient au courant depuis fort longtemps. Rappelons au passage que la compagne de Sirius fut découverte officiellement en 1862.
Voici un lien :
http://www.evolutionquebec.com/site/cannabi/dogons.html
et ou est le problème ?
sait tu que l'église est au vatican très férue d'astronomie sérieuse ? cela aura été un parallèle de l'inquisition ... l'église devant les avancées des grands astronomes du 18 ème siècle en particulier ou déja depuis longtemps le modèle de la terre centre de l'univers était réduit a néant depuis un moment déja a donc du ratrapper son retard ...
http://www.vaticanstate.va/FR/Autres_institutions/Observatoire_du_Vatican.htmdéja la ...
après histoire o histoire dis nous comment a évolué l'église avec l'astronomie moderne ! :
_Le cardinal NICOLO CUSANO et l'évêque NICOLAS D'ORESME (16ième siècle) : Ils ont les premiers doutes sérieux sur les conceptions de Ptolémée. Ce sont les premiers à être insatisfait des conceptions géocentriques du monde.
_GIORDANO BRUNO (1548-1600) : Contrairement à Copernic, Giordano n'a pas hésité à contredire l'église : il défendait les idées de Copernic et il défendait un Univers infini. L'église le jugea et le condamna au bûcher.
(bon hélas l'église était encore dans ses démons et hérésie ... malgré pourtant les avancées des 2 précurseurs CUSANO et d'ORESME)
_GALILEE (1564-1642) C'est un des premiers physiciens expérimental, il ne base pas ses théories uniquement sur de l'intuition et de la géométrie, mais sur des lois physiques. Il fait en quelque sorte naître l'astrophysique. Grâce aux lois de Kepler, il prouve l'inconsistance de la conception de Ptolémée et la validité du système de Copernic. C'est l'un des premiers a utiliser une longue vue : il en construit d'une qualité nettement supérieure aux longues vues existantes à l'époque. Il peut ainsi observer de nombreuses étoiles, des nébuleuses, la voie lactée, la Lune et bien sûr les planètes. Il déduit de ses observations que la Voie Lactée est constituée d'un grand nombre d'étoiles, que la Lune est recouverte de cratères, et que les planètes n'émettent pas de lumières, qu'elles ne font que réfléchir la lumière du soleil. Il observe aussi les satellites de Jupiter, ce qui prouve que des corps tournent autour d'autre chose que la Terre. Il sera condamner par l'inquisition pour défendre ses idées. Il devra donc les renier publiquement. On lui prête la célèbre phrase : "Et pourtant, elle tourne !"
Ces découvertes sont d'abord niées en expliquant qu'il devait s'agir uniquement d'illusions d'optiques produites par sa longue vue.
Galilée fait un travail exceptionnel : il découvre les phases de Vénus d'abord puis celles d'autre planète, ce qui prouve toutes ses théories. Il observe la variation du diamètre angulaire des planètes. Il observe les tâches solaires et le mouvement de rotation du Soleil. Il étudie Saturne (que l'on connaît maintenant par ses anneaux) lui en déduit qu'il doit s'agir de trois corps proches les uns des autres.
mais bon la galillé sera le derniers martyrs de l'astronomie vis a vis de l'église ... après lui elle est confrontée a l'évidence et aux découvertes succésives
a partir de huygens l'église cessera donc définitivement d'attaquer l'astronomie moderne et devra commencer a accepeter l'évidence ...
http://m.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=153895une autre vision par mariane de l'évolution églises et astronomie ...
bon maintenant il faut savoir que l'église depuis messier environ est devenue particulièrement ouverte a l'astronomie avec ses propres astronomes ! le truc c'est qu'il fallait adapter les dogmes de l'églises a l'évidence scientifique
d'ou la construction de l'observatoire du vatican ... bien que ça remonte plus tot au 16 ème siècle
grégoire 13 : 1578 construction de la tour des vents pour les jésuites astronomes et mathématiciens du collège romain pour pour préparer la réforme du calendrier (il fallait tout recalculer d'ou le besoin du premier observatoire du vatican)
le père Angelo Secchi, qui fut le premier à classifier les étoiles sur la base de leurs spectres. Ce fut à partir de cette longue et riche tradition que Léon XIII, comme pour répondre aux persistantes accusations faites à l’Eglise d’être contraire au progrès scientifique, par le Motu Proprio Ut mysticam du 14 mars 1891, fonda l’Observatoire sur la colline du Vatican, derrière la basilique Saint-Pierre.
Avec son directeur et son personnel provenant de divers ordres religieux comme les barnabites, les augustiniens et les jésuites, la Specola a oeuvré au Vatican pendant plus de 40 ans, avec comme principale occupation l’actualisation, en collaboration avec d’autres observatoires, du grand programme international de la Carte photographique du Ciel. En 1910, saint Pie X donna à la Specola de plus amples espaces, en lui attribuant le pavillon que Léon XIII avait fait construire dans les jardins du Vatican, et en nommant comme directeur le père G. Hagen s.j.
Mais au début des années trente, l’augmentation de l’illumination électrique qui avait suivi la croissance urbaine de la Ville éternelle avait rendu le ciel de Rome trop lumineux pour permettre aux astronomes l’étude des étoiles plus faibles. Pie XI décida alors de transférer l’Observatoire dans sa résidence d’été à Castelgandolfo, aux Colli Albani à 35 km au sud de Rome. C’est ainsi qu’en 1939, dans ce cadre riche d’histoire, un observatoire moderne fut refondé et confié aux jésuites, équipé de trois nouveaux télescopes et d’un laboratoire d’astrophysique pour analyses spectrochimiques. Parmi les divers programmes d’étude lancés par le nouvel institut, il faut rappeler de façon particulière une importante recherche sur les étoiles variables. Ensuite, en 1957, l’installation d’un télescope à grand angle de type Schmidt et d’un nouveau centre de calcul, qui permirent d’étendre la recherche à de nouveaux secteurs comme le développement de nouvelles techniques pour la classification des étoiles sur la base de leurs spectres, recherche qui est encore actuelle à l’Observatoire.
je continu ou ça te suffit a comprendre qu'a partir du 19ème siècle, l'église a eu énormément de pretre, curé, moine ect très au fait des dernières découvertes astronomiques ...
et évidement il y a aura plein de livres de leur part sur ses sujets dans les bibliothèques des établissements religieux ... a partir du 19 ème l'église devient un acteur majeur de l'activité astronomique sérieuse dans un but mi scientifique mi adaptation des dogmes ...
donc qu'il y est eu des missionaires chrétiens très au fait d'astronomie qui ont pu rencontrer les dogons pour expliquer pourquoi les dogons ont ils assimilés les erreurs de l'astronomie du 19 ème siècle ?
tout simplement parce qu'a l'époque en occident c'est les dernières modes en astronomie bien que c'était des erreures réfutées plus tard ...
a l'évidence lorsque les dogons citeront la lune de Vénus qui est par exemple l'une de ses erreurs les plus emblématiques le doute n'était plus permis concernant comment les dogons ont acquis se savoir !
sinon oui sirius b a bien été observées en 1862 mais sa démonstration comme naine blanche dans le modème de vie et mort des étoiles arrivera que bien plus tard ...
a l'époque il y avait justement confusion "étoile ou planète ?"
il faudra attendre les modèles des années 20-30 pour répondre a cette question ...
et manifestement les dogons n'avaient pas la moindre idées non plus de ce qu'était vraiment exactement sirius b
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26