source : http://www.lepoint.fr/science/un-cimetiere-de-cometes-zombies-decouvert-parmi-les-asteroides-05-08-2013-1711600_25.phpDes astronomes ont mis au jour l'existence de comètes éteintes dans le système solaire qui peuvent "revenir à la vie" sous l'effet du Soleil et de Jupiter.
Les scientifiques considèrent habituellement que les comètes ont deux lieux d'origine possibles dans l'espace : la Ceinture de Kuiper, située au-delà de Neptune, et le Nuage d'Oort, au-delà de Pluton, à des distances très éloignées du Soleil. Mais une équipe d'astronomes vient de révéler la découverte d'un vaste "cimetière de comètes", situé dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, toute proche de l'astre, donc.
Le professeur Ignacio Ferrin, de l'Université d'Antioquia en Colombie, qui a menée l'étude, décrit que ces corps célestes, mélanges de poussière et de glace, sont en fait "éteints" depuis des millions d'années. Surnommées les "comètes de Lazare" - en référence au personnage biblique revenu d'entre les morts -, elles pourraient "ressusciter" selon les astronomes.
"Imaginez tous ces astéroïdes passant autour du Soleil pendant des éternités, sans aucun signe d'activité", expose Ignacio Ferrin. "Nous avons constaté que certains d'entre eux ne sont finalement pas des pierres mortes, mais des comètes dormantes qui peuvent encore revenir à la vie si l'énergie qu'elles reçoivent du Soleil augmente de quelques pour cents", explique-t-il. Cachées parmi ces bouts de planètes avortées que sont les astéroïdes, ces comètes peuvent subir la forte attraction de Jupiter, et voir leur trajectoire légèrement modifiée. De quoi les "réchauffer" de façon ponctuelle, provoquant alors une traînée de gaz et de poussière dans leur sillage, perceptible à travers le ciel terrestre.
L'observation, pendant 10 ans, d'une douzaine de comètes issues de la ceinture d'astéroïdes a permis cette découverte. Les chercheurs supposent aussi que cette population de comètes était en effervescence il y a des millions d'années. Ce gigantesque cimetière ne serait donc que le résidu d'un passé glorieux, où des "milliers de comètes" fendaient le système solaire de leur panache lumineux. En attendant qu'elles se réveillent ?
voir aussi : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-ceinture-asteroides-cimetiere-cometes-48197/
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy