Le dernier film d'animation de l'illustre dessinateur et réalisateur japonais Hayao Miyazaki s'est attiré les critiques de militants antitabac en raison de "trop nombreuses scènes montrant des personnes en train de fumer".
Le vent se lève... et la foudre des antitabacs s'abat sur le prochain film d'Hayao Miyazaki.
Ghibli
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/miyazaki-son-dernier-film-d-animation-irrite-les-antitabac_1273796.html#QobEDqZgZl8DUhsR.99
Le vent se lève... et la foudre des antitabacs s'abat sur le prochain film d'Hayao Miyazaki.
Ghibli
La Société japonaise de contrôle du tabagisme a adressé mardi une lettre au studio Ghibli qui produit les dessins animés de Miyazaki, dont le plus récent, Le vent se lève (Kaze Tachinu), sorti le 20 juillet au Japon.
Dans ce courrier, les antifumeurs jugent que le film en question viole l'article 13 d'une convention internationale de lutte antitabac selon laquelle "toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac est interdite" via les médias, quels qu'ils soient.
Et de citer des exemples: "le film présente des scènes de consommation de tabac dans des salles de classe, sur le lieu de travail où tous les employés fument y compris les supérieurs hiérarchiques, au restaurant".
L'association se demande aussi quelle utilité cela peut-il bien avoir de montrer des passages romantiques où le personnage central fume alors qu'il se trouve en compagnie de sa bien-aimée.
La Société de contrôle du tabagisme s'inquiète des risques d'encourager ainsi les mineurs à s'adonner à la cigarette, car "il est certain que beaucoup d'enfants vont aller au cinéma voir ce film et qu'il est dès lors impossible de ne pas se préoccuper de l'influence de ces scènes sur eux".
Tout en demandant au studio Ghibli de prendre en considération ces reproches, l'organisme prend soin de souligner n'avoir nullement l'intention de calomnier les oeuvres de Miyazaki et dit espérer que d'autres dessins animés viendront encore distraire les enfants.
Le vent se lève, sélectionné pour la Mostra de Venise, raconte une partie de la vie d'un ingénieur aéronautique, Jiro Horikoshi, concepteur de l'avion de chasse Mitsubishi "Zéro", porte-étendard de l'armée de l'air japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/miyazaki-son-dernier-film-d-animation-irrite-les-antitabac_1273796.html#QobEDqZgZl8DUhsR.99
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26