Cluny – Les moines et la société au premier âge féodal
Présentation de l’éditeur :
La fondation de Cluny le 11 septembre 910, par le duc Guillaume le Pieux et son épouse Engelberge, puis l’important rayonnement de ses abbés ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire de l’Eglise et de la société en Occident. Les moines bénédictins étaient alors investis d’une véritable fonction sociale et toute étude du monachisme à l’époque féodale conduit à s’interroger de manière large sur l’organisation de la société et des pouvoirs, comme sur les productions matérielles et culturelles.
En 2010, le XIe centenaire de la fondation de l’abbaye fut l’occasion d’explorer ces différentes dimensions, dans le cadre de plusieurs colloque, en redonnant toute sa place à l’institution ecclésiale dans la structuration de la société, au cours d’une ample séquence chronologique, depuis la fin de l’Empire carolingien jusqu’à la grande réforme de l’Eglise des XIe-XIIe siècles. L’ouvrage se déploie en trois volets.
Une première partie est consacrée au monachisme comme facteur de transformations de l’Eglise sur son versant institutionnel, comme dans ses productions culturelles. La deuxième partie s’intéresse au rôle des moines dans l’émergence du monde féodal, aux dispositifs idéologiques et sociaux mis en forme par une institution monastique qui était à la fois une église et une seigneurie, à travers un tour d’horizon qui prend en considération les réalités régionale, de la Bourgogne jusqu’au Sud et à l’Ouest de l’ancienne Gaule.
La troisième et dernière partie rend compte de la dimension monumentale que prit l’Eglise alors que se recomposaient les configurations spatiales et territoriales. Les contributions de ce volume permettent ainsi de rompre avec une histoire clunisienne longtemps aspirée par le seul « grand Cluny » des années 1100-1150 et de dépasser les apories des discussions sur le « tournant de l’an Mil » pour revenir à la chronologie longue du « premier âge féodal » de Marc Bloch.
Présentation de l’éditeur :
La fondation de Cluny le 11 septembre 910, par le duc Guillaume le Pieux et son épouse Engelberge, puis l’important rayonnement de ses abbés ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire de l’Eglise et de la société en Occident. Les moines bénédictins étaient alors investis d’une véritable fonction sociale et toute étude du monachisme à l’époque féodale conduit à s’interroger de manière large sur l’organisation de la société et des pouvoirs, comme sur les productions matérielles et culturelles.
En 2010, le XIe centenaire de la fondation de l’abbaye fut l’occasion d’explorer ces différentes dimensions, dans le cadre de plusieurs colloque, en redonnant toute sa place à l’institution ecclésiale dans la structuration de la société, au cours d’une ample séquence chronologique, depuis la fin de l’Empire carolingien jusqu’à la grande réforme de l’Eglise des XIe-XIIe siècles. L’ouvrage se déploie en trois volets.
Une première partie est consacrée au monachisme comme facteur de transformations de l’Eglise sur son versant institutionnel, comme dans ses productions culturelles. La deuxième partie s’intéresse au rôle des moines dans l’émergence du monde féodal, aux dispositifs idéologiques et sociaux mis en forme par une institution monastique qui était à la fois une église et une seigneurie, à travers un tour d’horizon qui prend en considération les réalités régionale, de la Bourgogne jusqu’au Sud et à l’Ouest de l’ancienne Gaule.
La troisième et dernière partie rend compte de la dimension monumentale que prit l’Eglise alors que se recomposaient les configurations spatiales et territoriales. Les contributions de ce volume permettent ainsi de rompre avec une histoire clunisienne longtemps aspirée par le seul « grand Cluny » des années 1100-1150 et de dépasser les apories des discussions sur le « tournant de l’an Mil » pour revenir à la chronologie longue du « premier âge féodal » de Marc Bloch.
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