Intus et Foris – Une catégorie de la pensée médiévale ?
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage examine l’hypothèse selon laquelle la logique de l’intus (l’intérieur) et du foris (l’extérieur) constitue un cadre de pensée majeur au Moyen Âge, une grille de lecture qui s’actualise dans de nombreux discours. Cette distinction paulinienne, systématisée par Augustin, détermine la manière dont la théologie médiévale pense l’être humain, composé d’un « homme intérieur » et d’un « homme extérieur ».
Mais elle excède largement ce champ. Le couple paraît également opératoire dans des domaines aussi variés que le droit canonique, la médecine, le théâtre, l’architecture ou encore la pratique épistolaire. Plus encore, la dialectique de l’intérieur et de l’extérieur dépasse le simple niveau de la personne et pourrait être considérée comme un schème applicable à différentes réalités conçues à partir du paradigme humain : définition de la communauté, construction de l’espace en espace social, rapport entre le microcosme et le macrocosme…
Parce qu’elle touche à de nombreux aspects de la culture médiévale, elle invite à penser l’être à partir de la catégorie de la relation – pas d’intériorité pure ni d’extériorité absolue mais toujours une perception du rapport, du lien, de la proximité et de l’éloignement.
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage examine l’hypothèse selon laquelle la logique de l’intus (l’intérieur) et du foris (l’extérieur) constitue un cadre de pensée majeur au Moyen Âge, une grille de lecture qui s’actualise dans de nombreux discours. Cette distinction paulinienne, systématisée par Augustin, détermine la manière dont la théologie médiévale pense l’être humain, composé d’un « homme intérieur » et d’un « homme extérieur ».
Mais elle excède largement ce champ. Le couple paraît également opératoire dans des domaines aussi variés que le droit canonique, la médecine, le théâtre, l’architecture ou encore la pratique épistolaire. Plus encore, la dialectique de l’intérieur et de l’extérieur dépasse le simple niveau de la personne et pourrait être considérée comme un schème applicable à différentes réalités conçues à partir du paradigme humain : définition de la communauté, construction de l’espace en espace social, rapport entre le microcosme et le macrocosme…
Parce qu’elle touche à de nombreux aspects de la culture médiévale, elle invite à penser l’être à partir de la catégorie de la relation – pas d’intériorité pure ni d’extériorité absolue mais toujours une perception du rapport, du lien, de la proximité et de l’éloignement.
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