Une nouvelle tombe à couloir découverte dans la vallée de la Boyne
Le projet "Boyne Valley Landscapes" a permis la découverte de la première tombe à couloir de la vallée de la Boyne depuis 200 ans.
Un nouveau monticule central avec une enceinte extérieure et une stucture allongée à l'Est du site. Image: Stephen Davis, UCD. Lidar data courtesy Meath Co. Council.
Financé par le Conseil du Patrimoine, en Irlande, ce projet de recherche collaboratif est mené par des chercheurs de l'University College de Dublin (le Dr Stephen Davis et le Dr Will Megarry) et l'Institut de Technologie de Dundalk (Dr Conor Brady).
La nouvelle tombe à couloir a été identifiée dans la plaine inondable de la Boyne au sud-ouest de Newgrange. Le lidar a pu la révéler bien qu'elle ait une faible hauteur, 25 cm, et un diamètre de 30m. Elle est entourée d'une clôture à peine visible, de 130m de diamètre.
Le site a d'abord été classé LP2 (Profil Faible) par l'équipe de recherche, mais il estdésormais catégorisé comme enceinte fossoyée (l'équivalent irlandais d'un henge).
Des relevés géophysiques utilisant la gradiométrie magnétique et la résistivité ont été effectués. Cela a confirmé l'enceinte extérieure, faiblement définie, en plus d'une structure distincte, comme un passage ou une chambre, alignée vers le nord-nord-est sur la crête de Newgrange.
Les archéologues ont été enthousiasmés par le monticule central qui "semble montrer un passage clair et l'agencement d'une pièce avec des terminaux écartés. Le monticule central est clairement identifiable et mesure 30m de diamètre. Cela suggère fortement que nous sommes en présence d'un tombeau à couloir jusqu'ici inconnu ".
Le sondage lidar a également révélé une foule d'autres nouveaux monuments et probables monuments (plus de 65), dont des enceintes fossoyées non comptabilisées antérieurement à Carranstown, Co. Meath et Dowth townland.
Avec trois enceintes fossoyées et les images remarquables d'une chambre et d'un passage, ces découvertes réécrivent le récit de Brú na Bóinne, et démontrent l'énorme potentiel du lidar à la fois dans la prospection archéologique et dans l'archéologie du paysage.
Lien:
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26