KARNAK (ÉGYPTE) [17.01.12] - Des archéologues suisses ont découvert un nouveau tombeau dans la Vallée des Rois, a annoncé le ministère égyptien des Antiquités, le 15 janvier 2012. Il appartenait à une chanteuse de la 22e dynastie, fille d’un grand prêtre d’Amon. Son cercueil, intact, n’a pas encore été ouvert. C’est la première fois qu’une tombe non royale est retrouvée sur le site.
Une mission archéologique de l’université de Bâle en Suisse, dirigée par Susanne Bickel et Elena Pauline-Grote a excavé un nouveau tombeau dans la Vallée des Rois. Fait inédit, la tombe appartenait à une femme de la 22e dynastie (712-945 av J.-C.) qui ne faisait pas partie de la lignée royale. D’après l’inscription retrouvée sur sa plaque funéraire, elle s’appelait Nehmes Bastet, en référence à la déesse égyptienne de la musique, et travaillait comme chanteuse dans le temple de Karnak. Elle était la fille d’un grand prêtre d’Amon. Son cercueil, remarquablement conservé, n’a pas encore été ouvert.
Selon Elena Pauline-Grote, la découverte a été faite par hasard alors que la mission effectuait des travaux de nettoyage sur le site. Les objets présents à l’intérieur permettent d’affirmer que le tombeau a été réutilisé 400 ans après sa construction. Il n’était donc pas initialement destiné à cette femme. Néanmoins, la présence de son cercueil dans la Vallée des Rois interroge les spécialistes. D’après Mansour Boraiq, du service des Antiquités égyptiennes, elle peut s’expliquer par l’influence des grands prêtres sous la 22e dynastie. Si l’Égypte était gouvernée par des rois libyens à cette époque, la région de Thèbes, actuelle Louxor, était sous leur coupe.
Le premier tombeau de la Vallée des Rois, celui de Toutankhamon, a été découvert en 1922. Il comprenait un masque funéraire en or étonnamment conservé. Le tombeau de Nehmes Bastet est le 64e mis à jour sur le site.
source : http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/96419/decouverte-du-tombeau-d-une-chanteuse-de-la-22e-dynastie-dans-la-vallee-des-rois-.php
Des archéologues travaillant en Egypte ont découvert la tombe d'une chanteuse dans la Vallée des Rois. Le tombeau a été découvert par hasard par une équipe de l'Université de Bâle en Suisse.Le cercueil découvert dans la tombe contient une momie
La femme, prénommée Nehmes Bastet, était une chanteuse du temple au cours de la 22e dynastie égyptienne (environ 945 - 712BC), selon une inscription dans le tombeau. Le cercueil dans la tombe contient une momie intacte de presque 3000 ans.
Le Professeur Susanne Bickel de l'Université de Bâle a déclaré que le cercueil a été entrouvert et qu'elle a pu voir une momie "joliment emballée". L'ouverture du cercueil a été réalisée par le professeur Bickel et sa collègue de Bâle, directrice du chantier de fouille, Elina Paulin-Grothe, en collaboration avec l'inspecteur en chef des Antiquités de Haute Egypte, le Dr Mohammed El-Bialy et l'inspecteur Ali Reda.
Le Professeur Bickel précise que le bord supérieur de la tombe a été trouvé le premier jour de la révolution égyptienne, le 25 Janvier 2011. L'ouverture avait donc été scellée avec un couvercle de fer et la découverte avait été gardée sous silence. C'est la semaine dernière, après le lancement de la nouvelle saison des chantiers de fouille, que l'ensemble a été identifié en tant que tombeau, d'ailleurs, l'un des très rares dans la Vallée des Rois qui n'ait pas été pillé.
Elina Paulin-Grothe a précisé que la tombeau n'a pas été construit pour la chanteuse, mais qu'il a été réutilisé au bout de 400 ans.
Il existe bien sûr d'autres tombes non royales dans la Vallée des Rois, a ajouté le professeur Bickel, qui pour la plupart datent de la 18e dynastie (1500 - 1400BC). La femme dans le cercueil était la fille du grand prêtre d'Amon.
La découverte est importante car elle montre que la Vallée des Rois a également été utilisée pour l'inhumation de personnes ordinaires et de prêtres au cours de la 22e dynastie.
Le cerceuil en bois était peint en noir et décoré avec des textes hiéroglyphiques. Ce tombeau est seulement le deuxième trouvé dans la Vallée des Rois depuis la découverte de Toutankhamon en 1922, et est référencé sous l’appellation KV64 d'après le système de dénomination des tombes de la vallée.
Il fait parti d'un groupe de tombeaux sans aucune décoration murale trouvé près de la tombe royale de Thutmosis III.
Un tombeau découvert en 2006, le KV63 , contenait sept cercueils mais aucun d'entre eux ne contenait des momie - il semblait avoir été utilisé comme une cache de sépultures.
source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2012/01/la-tombe-d-une-chanteuse-decouverte.html
Une équipe d’égyptologues bâlois a découvert une nouvelle sépulture dans la nécropole royale de Thèbes. La précédente découverte remonte à 1922 : celle de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter.
OAS_RICH('Position1');
Les archéologues sont unanimes : quelque 70 % des vestiges pharaoniques sont encore enfouis sous les sables d’Égypte. D’où ces innombrables équipes de fouilles nationales et internationales qui les creusent et retournent tous les ans. Et ce qui vaut pour l’Égypte entière le vaut encore plus pour la plus célèbre de ses nécropoles, la Vallée des rois. Or n’y creuse pas qui veut, dans ce prestigieux cimetière où reposaient les augustes momies des pharaons des XVIII e et XIX e dynasties, grosso modo entre 1500 et 1000 avant l’ère chrétienne : celles des Thoutmosis, Aménophis, Ramsès… L’une des très rares équipes étrangères qui y sont admises par Le Caire est celle de l’institut d’égyptologie de l’Université de Bâle, présent sur le site depuis 1998.
En 2006, une équipe américaine — autre nation admise sur place — menée par Otto Schaden y avait découvert ce qu’on pensait être une tombe. Aujourd’hui, les spécialistes pensent que cette cavité avait simplement servi de dépôt de matériel de momification. Ce trou avait néanmoins reçu l’appellation de KV63 (King’s valley 63), après la découverte de la KV62 en 1922, la tombe du célébrissime roi-enfant Toutankhamon.
« En 2009, nous avons lancé le University of Basel King’s valley project. Il s’agit d’étudier les tombes non-royales de la XVIII e dynastie [vers -1450/1500, NDLR], époque où cette vallée encaissée entre d’abruptes montagnes et surplombée d’une pyramide naturelle, a accueilli ses premiers pharaons. Et non seulement des pharaons, mais aussi de hauts dignitaires et des membres de la famille régnante. Les sépultures de ces personnages n’ont jamais été étudiées. Nous espérons trouver la réponse à notre question : qui étaient celles et ceux qui avaient le droit de reposer à proximité de leur roi et dieu ? » A la tête de ce projet, Susanne Bickel, professeur d’égyptologie à Bâle, compte onze cavités dans le périmètre de « sa » concession. « Ce sont des tombes à puits ou à descenderie inclinée, sans décor, mais avec une grande variété de plans. »
L’égyptologue se souvient : « C’est en nettoyant les environs d’une sépulture à puits et en la sécurisant, que nous sommes tombés sur ce qui ressemblait aux restes de la bordure d’une structure enterrée. C’était… le 25 janvier 2011, premier jour de la révolution égyptienne ! » L’insécurité sur les sites archéologiques grandissant, avec ses vols et destructions volontaires, l’équipe bâloise décide alors : « On couvre tout, on n’y touche pas. » Une autorisation de fouille est demandée, Le Caire répond positivement.
Susanne Bickel et ses collègues, aidés par une douzaine d’ouvriers locaux, ont repris le chantier au début de cette année : « En dégageant les gravats superficiels, nous avons eu la grande surprise de découvrir le blocage originel de ce puits, un remplissage fait de gros blocs de calcaire. Des débris de céramique trouvés en dessous, à l’entrée de la chambre sépulcrale nous ont permis de dater la construction du puits : début de la XVIII e dynastie. »
Le 12 janvier dernier, la tombe a enfin pu être ouverte. La sépulture aurait été creusée vers -1540. Pour qui ? Les chercheurs ne le savent pas encore. « Elle a probablement été rouverte et pillée quelque temps après. Puis elle s’est remplie de gravats », avance Susanne Bickel.
Quelque 600 ans plus tard, sous la XXII e dynastie, au IX e siècle avant l’ère chrétienne (3 e période intermédiaire), cette tombe aujourd’hui enregistrée sous KV64 a été réutilisée : « De cette période, nous ne connaissions aucune tombe intacte. » Une fois le puits dégagé, les fouilleurs bâlois ont découvert, à une profondeur de près de 5 m, dans une chambre unique et plus large que le puits, un sarcophage en bois. « Il est entièrement noir, avec des décors en jaune, typique pour cette période. D’après les inscriptions, pas encore intégralement déchiffrées, il s’agit d’une femme. Elle s’appelait Nehemes-Bastet, ce qui signifie : ‘‘Puisse la déesse Bastet la protéger’’. Ce qui est étonnant, c’est que ce sarcophage mesure 2 m de long alors que la momie, en parfait état de conservation, ne fait que 1,55 m. Cette dame a dû faire partie de l’élite religieuse de Thèbes, fief du dieu Amon. D’après les inscriptions, son père était prêtre au temple d’Amon à Karnak. La fille portait le titre de ‘‘chanteuse d’Amon’’. C’était certainement un titre honorifique lié à la prêtrise. Elle n’a probablement pas chanté tout le temps. »
Seul mobilier funéraire de cette sobre tombe : une petite stèle cintrée en bois, déposée au pied du cercueil. Une découverte de première importance scientifique : « Presque tous les musées en possèdent, mais personne ne connaît le contexte de leur trouvaille. Aujourd’hui, nous savons que ces stèles votives pouvaient être déposées comme seul mobilier funéraire auprès du mort. »
source : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/01/26/des-balois-a-l-origine-d-une-grande-decouverte-dans-la-vallee-des-rois
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26